Les femmes sont moins nombreuses dans les postes de direction qu'avant la pandémie. Plusieurs facteurs l'expliquent, mais le fait que les femmes privilégient le télétravail n'aide en rien à leur promotion.
Shutterstock
Loin de progresser, la place des femmes dans les postes de direction régresse dans les entreprises. Plusieurs facteurs post-pandémie sont à l’œuvre, mais tant les hommes que les femmes y perdent.
Vue aérienne de l’Obélisque de Buenos Aires, monument historique situé sur la Plaza de la Republica, à l’angle des avenues Corrientes et 9 de Julio.
Marianna Ianovska/Shutterstock
Cecilia Poggi, Agence française de développement (AFD) and Marina Garcia, Universidad Nacional de General Sarmiento
Les plates-formes de VTC offrent des avantages incontestables pour les femmes conductrices d’Uber. Dans ce métier fortement masculinisé, les inégalités n’en restent pas moins criantes.
Derrière une apparence d’égale répartition de la charge domestique au sein d’un couple, les mesures laissent dans l’ombre une manière asymétrique de gérer les situations difficiles.
Les indicateurs ne permettent pas, par exemple, de mesurer la charge mentale, ou encore la flexibilité face à l’imprévu dont font généralement preuve les femmes au sein du foyer.
70 % des femmes déclarent occuper un emploi « essentiel » ce qui implique souvent de travailler à proximité des malades ou, au sens large, de prendre soin des autres.
Sebastien Bozon / AFP
Selon une enquête récente de l'UGICT-CGT, les femmes, en première ligne pendant le confinement, ont été particulièrement exposées aux risques sanitaires et psychosociaux.
Les entreprises restent peu préparées pour gérer la détresse mentale de leurs employés.
Nattakorn_Maneerat / Shutterstock
Pour faire face aux problèmes psychiques qui affectent leur bien-être et leur efficacité, les travailleurs mettent en place des stratégies d’évitement ou de compensation.
Bien souvent la cette question de «qui, dans le couple, aura priorité dans son travail ?» n'est jamais posée tant les femmes ont intériorisé leur rôle de ‘care’.
Shutterstock
Prises en étau entre le suivi pédagogique des enfants et un travail considérable à assurer à plein temps, les femmes cadres continuent d’assumer une grande part de la charge domestique et parentale.
Pourquoi les étudiants ont le sentiment de ne pas avoir la tête aux études ? Les récentes avancées des sciences cognitives fournissent des éléments de réponse.
shutterstock
Les étudiants disent ne pas avoir la tête aux études ? Les sciences cognitives leur donnent raison. Il y a un lien démontré entre les émotions négatives et les difficultés de concentration.
Retourner sur un lieu de travail qui suscite le dégoût ne se fait pas du jour au lendemain.
Dean Drobot/Shutterstock
Un parallèle avec la courbe de l’acceptation du deuil permet de comprendre les différentes étapes entre le moment où l’épuisement professionnel survient et la reprise du travail.
Une charge mentale excessive peut mener au burnout.
Shutterstock
Une baisse de performance ou de qualité dans le travail doit être interprétée comme le signal d’une charge mentale trop élevée. Pour y remédier, plusieurs pistes peuvent être explorées.
Rouler lentement pourrait être dangereux… Rhode Island George P. Wetmore, 1906.
Library of Congress-Harris & Ewing, Inc/Wikimedia