Cinq communes changent officiellement de nom au 1er janvier 2023, comme 165 autres l’ont fait depuis 2000.
En juillet dernier, le Sénat a présenté un rapport préconisant d’élargir les compétences des régions, départements et communes (Ici, mairie de Serres-Castet, dans les Pyrénées-Atlantiques).
Marcel Roblin/Wikimedia commons
Le cas des « emprunts toxiques » souscrits dans les années 2000 a révélé des modes de décision qui interrogent au moment où le Sénat veut lancer une nouvelle étape dans la décentralisation.
La métropole d’Angers a entrepris, depuis 2020, une relecture en profondeur de ses politiques publiques.
Jean-François Monier / AFP
Certaines collectivités territoriales françaises emboîtent le pas de leurs homologues anglo-saxonnes dans des pratiques qui visent à renforcer la collaboration, l’anticipation et la transparence.
Depuis trente ans, cette commune des Hauts-de-France tente de répondre aux enjeux environnementaux en construisant des solutions avec ses habitants.
Wikimedia commons
Cette commune des Hauts-de-France tente d’élaborer avec ses habitants des solutions de mobilité durable adaptée à leurs besoins.
De nombreuses municipalités organisées en réseaux mettent en place des politiques destinées à améliorer les conditions de vie des migrants en situation de vulnérabilité.
Loic Venance / AFP
Thomas Lacroix, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Loin des images de policiers chassant les migrants, des murs et des barbelés, des municipalités s’organisent pour accueillir des exilés vulnérables et leur donner accès à des droits.
Le cimetière du Père-Lachaise, le plus visité de la ville de Paris.
Jeanne Menjoulet / Flickr
Les mécanismes de fixation des prix, qui peuvent être 50 fois plus élevés d’un lieu à l’autre, demeurent extrêmement complexes – et étonnamment proches de ceux des logements des vivants.
Les autorités locales doivent faire preuve d’agilité pour satisfaire les attentes de leurs concitoyens après deux mois de confinement.
Claudiovidri/Shutterstock
Malgré le vœu pieux de décentraliser les pouvoirs, la France reste l’un des grands pays européens les plus centralisés. Et si l’on modifiait un peu le code général des collectivités territoriales ?
Ken Tatham, anglais naturalisé français pour pouvoir voter et maire pendant 19 ans de Saint-Céneri-le-Gérei, petit village de 140 habitants, photographié le 19 mai 2005 devant un drapeau européen.
Mychele Daniau/AFP
Le Brexit a une signification particulière pour les 757 citoyens britanniques actuellement élus en France, dont le mandat expire lors des prochaines élections municipales en mars.
Le pont-génois près du village de Petreto-Bicchisano (Vallée du Taravo, Corse-du-Sud).
Paul-Mathieu Caitucoli
Les élus doivent désormais composer avec des notions issues du secteur privé telles que la « performance ». Leur gestion communale garde toutefois un certain nombre de spécificités.
On observe une très forte attractivité des villes de Haute-Savoie, comme l’illustre Annecy, jamais citée négativement par les enquêtés.
Pixabay
Une nouvelle étude mesure quelles villes sont considérées comme attractives par les personnes interrogées et pourquoi.
Le Premier ministre Edouard Philippe et ministre de l'agriculture Didier Guillaume rencontrent des fermiers à Yvrac-et-Malleyran, près d'Angouleme, le 2 mai 2019.
GEORGES GOBET / AFP
Full Professor Inseec Business School, Chercheur associé LAREFI Université de Bordeaux Economiste des marchés du vin, de l'art contemporain et Economiste urbain, INSEEC Grande École