Benoît Faye, INSEEC School of Business & Economics
Les mécanismes de fixation des prix, qui peuvent être 50 fois plus élevés d’un lieu à l’autre, demeurent extrêmement complexes – et étonnamment proches de ceux des logements des vivants.
Les autorités locales doivent faire preuve d’agilité pour satisfaire les attentes de leurs concitoyens après deux mois de confinement.
Claudiovidri/Shutterstock
Malgré le vœu pieux de décentraliser les pouvoirs, la France reste l’un des grands pays européens les plus centralisés. Et si l’on modifiait un peu le code général des collectivités territoriales ?
Ken Tatham, anglais naturalisé français pour pouvoir voter et maire pendant 19 ans de Saint-Céneri-le-Gérei, petit village de 140 habitants, photographié le 19 mai 2005 devant un drapeau européen.
Mychele Daniau/AFP
Le Brexit a une signification particulière pour les 757 citoyens britanniques actuellement élus en France, dont le mandat expire lors des prochaines élections municipales en mars.
Le pont-génois près du village de Petreto-Bicchisano (Vallée du Taravo, Corse-du-Sud).
Paul-Mathieu Caitucoli
Les élus doivent désormais composer avec des notions issues du secteur privé telles que la « performance ». Leur gestion communale garde toutefois un certain nombre de spécificités.
On observe une très forte attractivité des villes de Haute-Savoie, comme l’illustre Annecy, jamais citée négativement par les enquêtés.
Pixabay
Une nouvelle étude mesure quelles villes sont considérées comme attractives par les personnes interrogées et pourquoi.
Le Premier ministre Edouard Philippe et ministre de l'agriculture Didier Guillaume rencontrent des fermiers à Yvrac-et-Malleyran, près d'Angouleme, le 2 mai 2019.
GEORGES GOBET / AFP
Professeur associé Inseec Business School, Chercheur associé LAREFI Université de Bordeaux Economiste des marchés du vin, de l'art contemporain et Economiste urbain, INSEEC School of Business & Economics