Menu Close

Articles on décentralisation

Displaying 1 - 20 of 25 articles

Le premier ministre Jean Castex visite un parc à huitres dans la région Occitanie, sur le bassin du Thau près de Sète, le 21 septembre 2021. Pascal Guyot / AFP

Les territoires oubliés de l’élection présidentielle

Réindustrialiser, rendre attractifs les territoires : ces promesses de campagne peuvent-elles résister à l’analyse poussée des différentes mesures de décentralisation ?
Le maire de Bayonne Jean-René Etchegaray reçoit le premier ministre Jean Castex devant le centre de vaccination d'Anglet, le 17 juillet 2021. Iroz Gaizka/AFP

De la crise sanitaire à la réforme 3Ds : une opportunité pour la décentralisation ?

La crise sanitaire du Covid-19 a réveillé des tensions anciennes entre l’État et ses territoires, sera-t-elle in fine l’opportunité d’un nouvel acte de décentralisation ?
La lutte contre l'épidémie de Covid-19 impose de nouvelles contraintes matérielles du côté des élèves comme des écoles. Shutterstock

Écoles et Covid-19 : l’État se défausse-t-il sur les collectivités territoriales ?

Rien n’est simple dans la répartition effective des rôles des collectivités territoriales et de l’État. La question de l’équipement des établissements en capteurs de CO₂ le montre une nouvelle fois.
Jean Castex,Carole Delga présidente de la région Occitanie et Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relation en visite à l'usine de céramiques SCT à Bazet près de Tarbes, le 9 janvier 2021. Lionel BONAVENTURE / AFP

La fusion des régions : nouveau flacon, même cru ?

Les fusions de régions sont aussi une affaire d’hommes et de femmes. Elles impliquent ainsi d’inventer de nouvelles politiques pour répondre à des besoins sur des territoires toujours plus importants.
Cérémonie de remise de cartes aux bénéficiaires enrôlés dans l'Unité départementale d'assurance maladie par la mairie de NIoro

Sénégal : un modèle d’assurance santé résilient en temps de Covid-19

La pandémie de la Covid-19 met en évidence la résilience du modèle de couverture sanitaire au Sénégal, même s’il reste quelques défis à relever.
Le confinement a réveillé le fantasme d’une campagne idéalisée. Shutterstock

Tous au vert ? Scénario rétro-prospectif d’un exode urbain

Avec le confinement, le rêve du retour à la campagne a émergé dans l’esprit de nombreux citadins. Mais à quoi ressemblerait une France dont la densité serait mieux répartie entre villes et campagne ?
Ouvriers agricoles à Montesson, dans les Hauts de France le 27 avril 2020. Ludovic MARIN / AFP

Le coronavirus, révélateur des inégalités territoriales françaises

Portrait de la France durant la crise sanitaire : les disparités entre territoires doivent inciter les pouvoirs publics à jouer la carte de la régionalisation.
Une rue de Dortmund (Rhénanie-du-Nord-Westphalie), le 20 avril 2020. Ina Fassbender/AFP

Pourquoi la décentralisation n'est pas un remède miracle contre le Covid-19

La décentralisation est parfois présentée, dans les débats actuels, comme la panacée en matière d’organisation de la lutte contre la pandémie de Covid-19. Cette idée doit toutefois être nuancée.
Manifestation pour la réunification de la Loire-Atlantique à la région de Bretagne le 19 avril 2014. JEAN-SEBASTIEN EVRARD/AFP

Pourquoi la décentralisation à la française ne marche pas ?

Malgré le vœu pieux de décentraliser les pouvoirs, la France reste l’un des grands pays européens les plus centralisés. Et si l’on modifiait un peu le code général des collectivités territoriales ?
Bien que le phénomène de métropolisation reste largement encouragé par les pouvoirs publics, installer une entreprise dans un territoire rural présente de nombreux avantages. Pxhere

2020, la revanche des territoires ruraux ?

Le contexte n’a jamais été aussi propice au retour des populations et des entrepreneurs dans les zones rurales.
Fontaine de Janus à Strasbourg par Tomi Ungerer. R.Woessner

L’Alsace, l’avenir de l’Europe ?

À un moment où Paris est à la peine avec ses territoires et où l’Europe apparaît comme privée de sens pour ses citoyens, et si l’ex-région Alsace apportait quelques solutions ?
Le 22 septembre 1948, devant le Palais du Chaillot, à Paris, lors de l'Assemblée de l'ONU au cours de laquelle fut adoptée la Déclaration universelle des droits de l'Homme. AFP

Les droits de l’homme commencent près de chez soi

Si les droits de l’homme sont partout, ils ne sont peut-être pas là où l’on pourrait les attendre le plus : au niveau local.
A Vertou (Loire-Atlatnique), lors du second tour des législatives, le 18 juin 2017. Loïc Venance / AFP

Police de proximité : sortir du roman policier national

La police nationale et l’Intérieur ont toujours défendu une conception en vertu de laquelle une police doit être nationale et gouvernée par le haut pour être professionnelle et efficace. Pas si sûr.

Top contributors

More