Grâce à sa promesse d’amnistier les indépendantistes catalans poursuivis, le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a été reconduit. Mais la contestation engendrée par cet accord ne faiblit pas.
Le cas des « emprunts toxiques » souscrits dans les années 2000 a révélé des modes de décision qui interrogent au moment où le Sénat veut lancer une nouvelle étape dans la décentralisation.
Réindustrialiser, rendre attractifs les territoires : ces promesses de campagne peuvent-elles résister à l’analyse poussée des différentes mesures de décentralisation ?
La crise sanitaire du Covid-19 a réveillé des tensions anciennes entre l’État et ses territoires, sera-t-elle in fine l’opportunité d’un nouvel acte de décentralisation ?
Rien n’est simple dans la répartition effective des rôles des collectivités territoriales et de l’État. La question de l’équipement des établissements en capteurs de CO₂ le montre une nouvelle fois.
Les fusions de régions sont aussi une affaire d’hommes et de femmes. Elles impliquent ainsi d’inventer de nouvelles politiques pour répondre à des besoins sur des territoires toujours plus importants.
Avec le confinement, le rêve du retour à la campagne a émergé dans l’esprit de nombreux citadins. Mais à quoi ressemblerait une France dont la densité serait mieux répartie entre villes et campagne ?
Nadine Levratto, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières; Giuseppe Arcuri, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, and Mounir Amdaoud, Université Sorbonne Paris Nord
Portrait de la France durant la crise sanitaire : les disparités entre territoires doivent inciter les pouvoirs publics à jouer la carte de la régionalisation.
Benjamin Morel, École Normale Supérieure Paris-Saclay – Université Paris-Saclay; Alexis Fourmont, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, and Benoît Vaillot, Université de Strasbourg
La décentralisation est parfois présentée, dans les débats actuels, comme la panacée en matière d’organisation de la lutte contre la pandémie de Covid-19. Cette idée doit toutefois être nuancée.
Malgré le vœu pieux de décentraliser les pouvoirs, la France reste l’un des grands pays européens les plus centralisés. Et si l’on modifiait un peu le code général des collectivités territoriales ?
Chercheur associé en science politique au Centre de sociologie des organisations - Chef de projet transition énergétique à France stratégie, Sciences Po