Des habitants de la cité des Iris, dans les quartiers nord de Marseille, occupent, le 17 avril 2008 l'espace de la cité habituellement fréquenté par les trafiquants de drogue, lors d'un rassemblement qui proposait des animations sportives et culturelles pour lutter contre la violence.
Anne-Christine Poujoulat / AFP
Qu’est-ce qui explique le recours récurrent au sport dans les banlieues et quartiers populaires ? Quel modèle sportif y est véhiculé ?
De nombreuses municipalités organisées en réseaux mettent en place des politiques destinées à améliorer les conditions de vie des migrants en situation de vulnérabilité.
Loic Venance / AFP
Thomas Lacroix, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Loin des images de policiers chassant les migrants, des murs et des barbelés, des municipalités s’organisent pour accueillir des exilés vulnérables et leur donner accès à des droits.
Le maire de Bayonne Jean-René Etchegaray reçoit le premier ministre Jean Castex devant le centre de vaccination d'Anglet, le 17 juillet 2021.
Iroz Gaizka/AFP
La crise sanitaire du Covid-19 a réveillé des tensions anciennes entre l’État et ses territoires, sera-t-elle in fine l’opportunité d’un nouvel acte de décentralisation ?
Au plan local, les intérêts défendus collectivement s’expriment au travers d’une myriade d’associations, de collectifs, de groupements professionnels.
Jacques Demarthon/AFP
Les élus locaux doivent faire avec la mobilisation de groupes divers qui font valoir leurs intérêts. Mais ces acteurs ne disposent pas des mêmes chances de succès et des mêmes accès aux élus.
Anne Hidalgo, maire de Paris et candidate à sa réélection, lors d'une réunion de campagne à l'Élysée-Montmartre, à Paris, le 26 février 2020.
Joel Saget/AFP
Quoique très affaibli, le PS a bien résisté au premier tour des municipales. Cette résilience s’explique par la tradition d’enracinement local du parti. Peut-il se réinventer un avenir national ?
A Nantes, les machines de l'ïle rencontrent un grand succès.
Fabrice Raffin, Auteurs historiques The Conversation France
Entre événementiel et tiers-lieux, les politiques culturelles françaises se redessinent et définissent l’attractivité des territoires.
Les autorités locales doivent faire preuve d’agilité pour satisfaire les attentes de leurs concitoyens après deux mois de confinement.
Claudiovidri/Shutterstock
Malgré le contexte de crise sanitaire dans lequel il a eu lieu, le bilan du premier tour des élections municipales françaises de 2020 permet de dresser un état des forces politiques dans le pays.
Le 25 avril 2019, Emmanuel Macron avait affirmé sa volonté d’ouvrir un nouvel acte de décentralisation adapté à chaque territoire.
ludovic MARIN/AFP
Malgré le vœu pieux de décentraliser les pouvoirs, la France reste l’un des grands pays européens les plus centralisés. Et si l’on modifiait un peu le code général des collectivités territoriales ?
Façade de l'hôtel de ville de Marseille.
Alain Lauga/shutterstock
De plus en plus décrié, la loi PLM apparaît comme un système désuet, opaque et complexe qui freine la relation entre le maire et ses électeurs.
Ken Tatham, anglais naturalisé français pour pouvoir voter et maire pendant 19 ans de Saint-Céneri-le-Gérei, petit village de 140 habitants, photographié le 19 mai 2005 devant un drapeau européen.
Mychele Daniau/AFP
Le Brexit a une signification particulière pour les 757 citoyens britanniques actuellement élus en France, dont le mandat expire lors des prochaines élections municipales en mars.
Le pont-génois près du village de Petreto-Bicchisano (Vallée du Taravo, Corse-du-Sud).
Paul-Mathieu Caitucoli
Souvent décrié, la « société du care » réapparaît peu à peu dans l’inconscient collectif. Et alors que les municipales approchent, ce système ressemble de plus en plus à une alternative prometteuse.
Dans plusieurs communes, des listes de candidats discutent la possibilité de mettre en place un référendum citoyen. Nantes, octobre 2019.
Sebastien Salom-Gomis/AFP
Les élus doivent désormais composer avec des notions issues du secteur privé telles que la « performance ». Leur gestion communale garde toutefois un certain nombre de spécificités.
Deux auto-stoppeurs usagers de Rezo Pouce.
Rezo Pouce
Sans la voiture, l’exclusion guette, ont rappelé les « gilets jaunes ». Pourquoi alors ne pas favoriser le partage y compris l’auto-stop ? Mais développer une pratique marginale n’est pas si simple…
Christian Estrosi, maire de Nice, félicite l'athlète norvégien Gustav Iden après la victoire de ce dernier pour la course Ironman le septembre à Nice.
Lucas Barioulet / IRONMAN / AFP-Services
Les instances de pouvoir locales se préoccupent particulièrement de la mise en scène du sport et des sportifs pour gagner sur le plan politique.
Le Premier ministre Edouard Philippe et ministre de l'agriculture Didier Guillaume rencontrent des fermiers à Yvrac-et-Malleyran, près d'Angouleme, le 2 mai 2019.
GEORGES GOBET / AFP
Isabelle Lacroix, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay and Laurent Lardeux, Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire
Les jeunes prétendant à un mandat municipal rencontrent souvent un déficit de notoriété locale ou d’expérience municipale : seuls les très diplômés et mieux exposés à la politique sortent du lot.
Docteur en Sciences politiques et ingénieur de recherche, spécialiste de communication politique, Directeur de la communication, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Doctorante Sciences en Economiques (Finances locales, Histoire des communes, Histoire bancaire et financière) au BETA (UMR 7522) et ATER à l'UFR DEA de Metz, Université de Lorraine