La concentration de l’action mondiale sur la création d’aires protégées détourne le regard des défis essentiels à relever pour la sauvegarde de la biodiversité.
La piste de Big Air des JO de Pékin, installée sur un ancien site industriel du quartier du Shijingshan. L’usine d’acier qui se trouvait là a fermé en 2008, car jugée trop polluante pour la capitale chinoise.
Manan Vastyayana/AFP
La Chine souhaite apparaître comme une « puissance verte », notamment à l’occasion des JO. Seulement, la protection de l’environnement est conçue différemment en Chine et en Occident.
Au centre des médias de la COP26 à Glasgow.
Alain Jocard / AFP
La conférence de Glasgow de novembre 2021 nous a donné à voir comment s’articulent les discours politiques, médiatiques et scientifiques autour de la question du changement climatique.
Le 12 novembre 2021 à Glasgow, lors d’une manifestation en marge des négociations de la COP26.
ANDY BUCHANAN / AFP
Les avancées et les limites de la récente COP26 soulignent la nécessité de faire évoluer les conférences internationales sur le climat. Pas de les supprimer.
Réformer des systèmes économiques devenus destructeurs.
Shutterstock
Si un consensus se dégage sur la nécessité de réformer des systèmes économiques destructeurs, deux approches s'opposent quant au chemin à suivre.
Des plaisanciers et pêcheurs bloquent la circulation sur le Vieux port à Marseille, le 12 février 2011 lors d’une manifestation pour protester contre le projet du Parc national des calanques.
Anne-Christine Poujoulat / AFP
Les politiques de protection de la biodiversité et de la qualité de l’eau fixent des règles générales qui ne tiennent pas compte de l’effort très variable qu’elles demandent aux citoyens.
Manifestation pro-climat en décembre 2015, à Oostende (Belgique).
NICOLAS MAETERLINCK / BELGA / AFP
De ce double anniversaire ressort une impression commune : chaque fois un démarrage sur les chapeaux de roue, suivi d’un grippage du moteur et d’une désespérante course de lenteur…
Le 4 novembre 2016, l’Arc de triomphe illuminé pour célébrer l’entrée en vigueur de l’accord de Paris.
PATRICK KOVARIK / AFP
Le succès diplomatique remporté lors de la COP21 peut-il devenir un succès environnemental ? 5 ans après la signature de l’Accord de Paris, les signaux sont pour le moins contradictoires.
En 2017 à Westport (États-Unis), manifestation contre le retrait de l’Accord de Paris décidé par l’administration Trump.
SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Si l’élection de Joe Biden est indéniablement une bonne nouvelle pour le climat, le retour annoncé des États-Unis dans l’Accord de Paris constituerait-il un tournant décisif ? Pas si sûr…
Les observations réalisées dans l’atmosphère permettent le suivi des dérèglements climatiques.
ESA
Le programme européen Copernicus combine des mesures au sol et par satellite pour surveiller les causes et conséquences du changement climatique.
Greta Thunberg (Suède) et Arya Stark (Game of Thrones) : jeunes, frondeuses et déterminées, envers la menace du réchauffement climatique pour Greta et envers la menace venue du froid pour Arya.
Per Grunditz/Shutterstock et Fandom
Lutte contre le danger venu du froid pour eux, venant du chaud pour nous. Entre la série et notre réalité, les enjeux se croisent : ouvrir ou fermer les yeux, s’unir ou non, agir ou retarder l’action.
Dans le sud du Maroc, les oasis souffrent du changement climatique. Le Fonds vert finance dans la région des projets d’adaptation.
Fadel Senna/AFP
Le Fonds vert pour le climat génère de nombreuses attentes et défie la chronique depuis ses débuts. Instrument clé du multilatéralisme climat, il sort d’une phase de turbulence, tout en restant fragile.
Défilé organisé par des ONG en Allemagne fin novembre 2015 à l’occasion de la COP21.
John MacDougall/AFP
Cette année sera décisive pour les négociations climatiques avec la parution du nouveau rapport du GIEC à l’été et la tenue de la COP24 en Pologne en décembre prochain.
Le 7 décembre 2017 à Paris, à quelques jours du « One Planet Summit », un militant d’Oxfam déguisé en Emmanuel Macron pour sensibiliser à la lutte contre le changement climatique.
Jacques Demarthon/AFP
Les rencontres sur le climat se succèdent mais les résultats se font attendre. Le « One Planet Summit » pourrait s’inspirer du Protocole de Montréal pour mettre la finance au service du climat.