Menu Close

Articles on COP28

Displaying 1 - 20 of 25 articles

Manifestation de jeunes activistes pour le climat à la COP27 de Charm el-Cheikh en novembre 2022. Fayez Nureldine/AFP

Climat : les jeunes manifestants peuvent-ils encore peser sur les négociations pendant les COP ?

Depuis les grandes manifestations organisées à Madrid (COP25) et de Glasgow (COP26), les jeunes semblent de moins en moins audibles à l’occasion des grandes messes onusiennes sur le climat. Pourquoi ?
Notre planète est actuellement placée sur une trajectoire de réchauffement de +2,7 °C d'ici 2100. Vladyslav Puzyrov/Pexels

Les politiques climatiques : entre techno-optimisme et déni de réalité

Les stratégies d’électrification des sociétés et de développement des technologies de capture du carbone restent largement insuffisantes pour atteindre les objectifs internationaux.
En 2017, l’ouragan Maria a causé des dommages en République dominicaine estimés à 226 % du produit intérieur brut du pays. Erika Santelices/AFP

Comment financer les politiques climatiques en Amérique latine et dans les Caraïbes ?

De nouveaux instruments financiers portés par les institutions internationales apparaissent répondre au défaut de financement dans une région particulièrement vulnérable au changement climatique.
Le chef des Nations Unies pour le climat, Simon Stiell, à gauche, en compagnie du président de la COP28, Sultan al-Jaber, et Hana Al-Hashimi, négociatrice en chef de la COP28 pour les Émirats arabes unis, à la fin du sommet, le 13 décembre 2023, à Dubaï. (AP Photo/Peter Dejong)

COP28 : un accord inédit, mais sans l’urgence d’agir

La décision adoptée à Dubaï par la communauté internationale relève du compromis. C’est une COP qui a su éviter l’échec, sans pour autant annoncer des changements substantiels pour éviter le pire.
Le président de la COP28, Sultan al-Jaber, assiste à une session plénière lors de la COP28, le 8 décembre 2023, à Dubaï, aux Émirats arabes unis. (AP Photo/Peter Dejong)

COP28 : voici les fondements scientifiques pour une élimination rapide des combustibles fossiles

Mais malgré des décennies de recherche et des milliards de dollars de financement du secteur public, la technologie de captage et stockage de dioxyde de carbone demeure coûteuse et inefficace.
La COP28 s'achève à Dubaï sur un compromis historique, mais n'a pas réussi à totalement évacuer l'éléphant dans la pièce : l'avenir des énergies fossiles. Chris LeBoutillier / unsplash

Après la COP28, fin de partie pour les énergies fossiles ?

La COP28 s’achève sur un compromis historique. Même si la sortie des énergies fossiles n’est pas entièrement réglée, enfin, les COP entrent « dans le dur » des négociations.
C'est dans la zone dite « bleue », réservée aux délégations nationales, aux organismes onusiens et aux ONG observatrices, que se déroulent les négociations officielles de la COP28. Giuseppe Cacace / AFP

Les coulisses des négociations de la COP28 vues par un enseignant-chercheur

Les chercheurs et universitaires ont un rôle à jouer dans les négociations climatiques à la COP, où ils peuvent endosser tant la casquette d’expert que celle d’ambassadeur de leur institution scientifique.
Des dirigeants du monde entier se retrouvent à Dubaï pour la COP28 du 30 novembre au 12 décembre. Ministerio para la Transición Ecológica - España / Flickr

Coopérer pour le climat entre pays, c’est aussi une affaire de management

L’objectif de développement durable des Nations unies n°17 insiste sur la constitution de partenariats pour relever les défis du XXIe siècle.
Pour agir, il faut disposer d'indicateurs climatiques. Oui, mais ceux-ci peuvent avoir des effets pervers, en tout cas pour la RSE en entreprise. Elena Mozhvilo / Unsplash

Des COP à la RSE, la face obscure des indicateurs environnementaux en entreprise

« Ce qui ne se mesure pas, ne s’améliore pas », un adage qui se vérifie à l’occasion des négociations climatiques des COP, mais qui a aussi des limites s'agissant de la RSE des entreprises.
L'action en faveur du climat permettra de réduire la pollution de l'air en Afrique. James Wakibia / Getty Images

Un nouveau rapport montre comment la lutte contre le changement climatique peut améliorer la santé publique en Afrique

L'Afrique peut limiter l'impact du climat sur la santé en prenant 37 mesures approuvées par les ministres de l'environnement.
Des habitants portent des masques pour se protéger des nuages de poussière saharienne qui étouffent la ville de Mbour, au Sénégal, le 25 février 2020. Jerome Gilles/NurPhoto via Getty Images

Le changement climatique impacte la santé au Sénégal : voici comment y remédier

Au Sénégal, l’avancée de la mer, la désertification, l’érosion côtière, les sécheresses et les inondations font partie des manifestations du changement climatique.
La ville de Beledweyne, en Somalie, sous l'eau suite à une inondation. Abuukar Mohamed Muhidin/Anadolu/Getty Images

Transfert des fonds climatiques vers les zones de conflit : un argument en faveur de la collaboration avec les groupes armés et les communautés locales

Le financement de l'adaptation au climat dans les zones de conflit peut nécessiter l'engagement des communautés locales et des groupes armés lorsque les gouvernements nationaux sont absents.
Les émissions de CO2 d'origine fossile continuent d'augmenter, mais le pic semble proche. ChinaTopix/AP/AAP

Les émissions de CO₂ d’origine fossile ont atteint un nouveau record en 2023

Les quantités de CO₂ que nous pouvons encore émettre tout en respectant l’objectif de l’accord de Paris se réduisent à une peau de chagrin : au rythme de 2023, nous aurons épuisé ce budget carbone dans sept ans.
Les relations diplomatiques entre la Chine et les États-Unis ne sont pas toujours simples, y compris en matière de négociations climat. Flickr / US Department of Africulture

De Rio à Dubaï : les rivalités entre les États-Unis et la Chine dans les négociations climatiques

La compétition entre les États-Unis, la Chine et les grands émergents a toujours rythmé les négociations climatiques. La COP28 n’y fait pas exception. Le climat, c’est avant tout de l’économie et des rivalités inexpugnables.
Des silhouettes apparaissent sur le logo du sommet de l'ONU sur le climat, la COP28, le 29 novembre 2023, à Dubaï, aux Émirats arabes unis. (AP Photo/Rafiq Maqbool)

COP28 : la crise climatique est aussi un enjeu de santé publique

Le 3 décembre, la COP28 aura une journée consacrée aux discussions sur les effets des changements climatiques sur la santé, soit une première mondiale. En quoi est-ce important ? À quoi s’attendre ?
Le Sultan al-Jaber, CEO de la compagnie pétrolière nationale des Émirats arabes unis et président de la COP28. Kamran Jebreili/AP

Vu des Émirats arabes unis, une COP28 sous le signe du pétrole

Des révélations sur les transactions pétrolières envisagées par les Émirats arabes unis sont venues assombrir l'ouverture de la COP28. Il faut dire que toute l'économie du pays dépend de la manne pétrolière.
La COP21 de 2015, qui a vu la signature de l'accord de Paris, est l'un des moments charnières dans l'histoire récente de la diplomatie climatique. UN Photo / Rick Bajorna

À quoi servent les COP ? Une brève histoire de la négociation climatique

À quoi servent les COP ? Certains mettent en doute leur utilité. Du sommet de Rio à la COP28, un retour historique permet de mieux saisir les enjeux de la négociation climatique…

Top contributors

More