Menu Close

Articles on Emirats arabes unis

Displaying all articles

Avant tout outils de promotion de leurs propriétaires respectifs, le PSG et Manchester City ne sont pas censés être le réceptacle de l’opposition Qatar/E.A.U. charnsitr/Shutterstock

PSG–Manchester City : si loin du Golfe, si proche du Golfe

Les affrontements PSG-Manchester City sont souvent vus comme un miroir de l’affrontement géopolitique de leurs propriétaires, le Qatar et Abu Dhabi. La réalité est plus complexe.
L'enlisement du conflit yéménite est une des raisons qui font passer la normalisation avec Israël au second plan pour l'Arabie saoudite, au profit d'un apaisement avec l'Iran. Ici, un panneau représente les dirigeants saoudiens et émiratis côte à côte, dans la ville portuaire yéménite d'Aden, en 2019. Saleh al-Obeidi/AFP

Le rapprochement Arabie saoudite–Israël est-il mort-né ?

Une sortie de crise entre l’Arabie saoudite et l’Iran semble amorcée, la dernière guerre de Gaza ayant remis en cause le grand projet de normalisation avec Israël, auparavant soutenu par Riyad.
Le club londonien de Chelsea a battu Manchester City (1-0) pour s'adjuger le trophée de la Ligue des champions 2021, samedi 29 mai à Porto (Portugal). David Ramos / AFP

Ligue des champions : un titre pour Chelsea, une victoire pour Gazprom

La victoire du club londonien, propriété du milliardaire russe Roman Abramovitch, illustre la montée en puissance de Moscou dans les coulisses du football européen.
Le Khejri, Prosopis cineraria, désert semi-aride du Rajasthan, 2016. Myriam Baibout

Khejri, l’arbre qui donne vie au désert

Connaissez vous le khejri? De l'Arabie à l'Inde, cet arbre adapté aux conditions climatiques extrêmes est semeur de vie dans les déserts. Héritage sacré pour l’humanité, il est pourtant menacé.
Une jeune femme fait face au silo de grain détruit sur le port de Beyrouth, le 11 août 2020. AFP

Géopolitique d’un Liban au bord du gouffre

Au Liban, l’exacerbation de la confrontation politique interne sur fond de bras de fer géopolitique régional peut embraser la région.
Dubai, une ‘ville-entreprise’ qui favorise les expatriés occidentaux sur des critères très précis. Denis Harsch/Unsplash

Se vendre comme occidental à Dubaï

L’« occidentalité » est construite comme un argument de vente au service de la « marque » Dubaï. Que recouvre cette expression et qui concerne-t-elle ? Extraits.

Top contributors

More