La Caisse d’amortissement de la dette sociale, qui devait disparaître en 2024, devrait être pérennisée en raison de la crise. Elle avait été créée en 1996, initialement pour une durée de 13 ans.
Le Contrat de génération mis en place en 2013 n'a pas produit les résultats espérés.
Fred Dufour / AFP
La mise en place de l’âge pivot à 64 ans appellerait notamment un renfort des dispositifs en faveur des chômeurs proches de la retraite, aujourd’hui insuffisants.
Les nouvelles règles d'indemnisation devraient concerner 710 000 personnes la première année de leur mise en œuvre.
Gérard Bottino / Shutterstock
Les règles entrées en vigueur le 1ᵉʳ novembre, pénalisantes pour les salariés, visent à accompagner l’essor de l’entrepreneuriat.
Le système actuel se caractérise par de nombreux régimes dont les populations couvertes, les modes de financement et les règles de calcul des pensions diffèrent.
Dragana Gordic/Shutterstock
La transition vers le régime unique envisagé par le gouvernement pose au législateur un certain nombre de questions dont les réponses sont loin d’être évidentes.
Derrière les discussions budgétaires très techniques sur le ciblage des allègements de charges, la vraie question est : quelle action publique mener en France pour soutenir l’emploi.
Professeur de management - Chercheur au GREQAM AMSE - Titulaire de la Chaire AGIPI KEDGE « Le travail indépendant et les nouvelles formes d'entrepreneuriat », Kedge Business School