Menu Close

Articles on salariat

Displaying 1 - 20 of 39 articles

Les politiques d’insertion qui ont prévalu ces dernières années, notamment en matière de promotion d’autoentreprise, ne sont pas remises en cause dans la campagne actuelle. Emmanuel Dunand/AFP

L’élection présidentielle, une occasion manquée de redéfinir les contours du salariat

Les candidats à la présidentielle n’évoquent pas de solution pour les autoentrepreneurs qui s’enfoncent dans la précarité face à des plates-formes dont ils constituent l’essentiel de la main-d’œuvre.
Si ces deux notions ne sont pas équivalentes, elles invitent cependant à réfléchir plus largement à un projet global de société.

Débat : Un salaire à vie ou un revenu universel ?

À la différence du revenu universel, le salaire à vie rattache la rémunération non pas à l’emploi mais au niveau de qualification, un peu comme dans la fonction publique.
Aux États-Unis, plus de 4,3 millions de salariés ont démissionné au mois d’août 2021. Shutterstock

Le mystère de la « Grande démission » : comment expliquer les difficultés actuelles de recrutement en France ?

Outre le taux de chômage au plus bas, la pénurie de main-d’œuvre actuelle s’explique aussi par les politiques des entreprises et les nouvelles attentes des salariés.
On dénombre aujourd’hui en France quelque 12 000 emplois dans les 153 coopératives d’activités et d’emploi.

Et si le Covid renforçait les solidarités entre travailleurs autonomes ?

La crise a stimulé l’intérêt pour les coopératives d’activités et d’emploi en France, au sein desquelles les postes proposés hybrident la liberté de l’entrepreneuriat et la sécurité du salariat.
Dans le supermarché coopératif et participatif La Louve, à Paris, les membres décident des actions à mener lors des assemblées générales qui ont lieu tous les 2 mois. Dossier de presse La Louve / Denis Meyer

Coopératives, supermarchés solidaires… Devenir une organisation alternative ne s’improvise pas !

Les initiatives qui intègrent dans leur performance les dimensions écologiques et sociales doivent gérer le hiatus entre leurs idéaux et la mise en œuvre de l’activité.
Les travailleurs manquent souvent de compétences techniques et juridiques pour se défendre lors des négociations avec leur employeur. wutzkohphoto / Shutterstock

TPE : face aux licenciements, le conseiller du salarié appelé à monter en puissance

On peut définir trois profils de ces syndicalistes bénévoles qui assistent les salariés en l’absence d’instances représentatives du personnel.
Envie de liberté au boulot ? Andrey Larin/Unsplash

L’utopie au travail

Plutôt que de craindre la déshumanisation du travail, ou de chercher à tout prix une libération du salariat, proposons une utopie réaliste où chacun trouverait un travail permettant de vivre.
Compte tenu des spécificités françaises, c'est au niveau du territoire qu'il faut envisager la flexisécurité (ici Dunkerque) STINFLIN Pascal via Visualhunt.com

Flexi-sécurité : le territoire comme maille pertinente

Au-delà des débats entre « pro » et « anti » flexi-sécurité, le niveau pertinent auquel doivent être examinées ces questions dans notre pays semble être celui du territoire.
Un des cas de l'étude est une petite entreprise de gestion et d’exploitation forestière qui compte cinq membres (photo d'illustration). jean-louis Zimmermann/Flickr

Intégration à l’entreprise : le processus décrypté

Au sein des entreprises, et notamment des PME, la réussite ou l’échec du processus d’intégration dépend des pratiques organisationnelles, du contexte de l’entreprise et des capacités individuelles.

Top contributors

More