Articles on salariés

Displaying all articles

Les managers italiens auraient des difficultés à répondre aux besoins d'autonomie et d'indépendance dans le travail. Irina Palei / Shutterstock

En Italie, le divorce entre employés et managers

Seul un employé italien sur quatre recommanderait son supérieur hiérarchique.
Les employés peuvent avoir l'impression d'être évalués « à la tête du client ». Pra Chid / Shutterstock

La face cachée de l’évaluation annuelle

Certains facteurs de performance individuelle, comme l’intelligence situationnelle ou les interactions avec l’équipe, sont relégués au second parce que non mesurables. Ils sont pourtant essentiels.
Difficile de feindre l’enthousiasme face à un client alors que l’on est en plein divorce… Trum Ronnarong / Shutterstock

L’émotion, clé de voûte de l’équilibre vie personnelle – vie professionnelle

À l’origine des déséquilibres, on retrouve généralement des évènements liés à l’une sphère qui ont des conséquences dans l’autre. Plusieurs outils sont à disposition du management pour faire face.
Les employés peuvent élaborer des stratégies d'« embellissement de façade » coûteuses pour l'entreprise. AJR_photo / Shutterstock

Des primes de performance pour motiver les salariés ? Ce n’est pas forcément une bonne idée…

Des chercheurs ont démontré que, dans les organisations qui pratiquaient la rémunération à la performance, les salariés avaient davantage tendance à dissimuler et manipuler les informations clés.
La gestion du Potentiel humain prend en compte toutes les dimensions de l’individu : son savoir-faire, son savoir-être, ou encore ses besoins psychologiques propres. Oatawa/ Shutterstock

Passer du capital humain au potentiel humain pour un management plus vertueux

En se focalisant davantage sur la capacité à évoluer des salariés, les entreprises créeraient aussi bien des conditions de performance que de paix économique.
On compte aujourd’hui presque 3 millions de travailleurs indépendants en France. Gordon88/Shutterstock

Le travail indépendant rend-il vraiment heureux ?

Si les activités en freelance permettent d’améliorer le sentiment de bien-être professionnel, elles peuvent aussi être source de dégâts sur l’individu.
Le manager doit intégrer l'impératif de justice dans sa manière de gérer. C’est une question d’éthique mais aussi de professionnalisme. Lisa S. / Shutterstock

Pourquoi les managers doivent devenir plus justes

Le responsable qui parvient à produire des sentiments de justice chez ses collaborateurs va à la fois répondre à leurs besoins fondamentaux et construire sa propre légitimité.
Les coopératives agricoles (ici, celle d'Égreville, en Seine-et-Marne) sont restées à l’écart des principales évolutions des pratiques observées dans les entreprises privées en matière de représentation des salariés. Marie-Lan Nguyen / Wikimedia

Quelle place pour les salariés dans la gouvernance des coopératives agricoles ?

Les spécificités des coopératives agricoles freinent l’entrée des salariés au sein des instances de gouvernance. Leur présence apporterait pourtant un certain nombre de bénéfices.
Shutterstock

De l’art de remotiver des salariés désabusés

Une expérience montrant que la motivation des fonctionnaires ne tient pas qu'à des incitations économiques mais à une revalorisation de leur rôle. C'est vrai bien au-delà de la fonction publique…
Qui contrôle le travailleur à distance ? Et comment ? sean dreilinger on Visual Hunt

Faut-il contrôler les télétravailleurs ?

Les NTIC permettent le contrôle à distance des collaborateurs. Le télétravail ouvre-t-il la voie à un contrôle renforcé des salariés ?
Administrateurs salariés au sein des conseils d'administration : attention aux idées reçues pour éviter la déception. shutterstock

Faire participer les salariés à la gouvernance de l’entreprise : idées reçues et perspectives

La présence de salariés au sein des conseils d’administrations des entreprises est souvent vue comme une solution aux problèmes de gouvernance. À condition des ne pas se tromper d’objectifs…

Top contributors

More