Menu Close

Articles on salariés

Displaying 1 - 20 of 54 articles

Les résultats de la récente enquête Ethics at Work invitent les entreprises françaises à renforcer la culture éthique au sein de leur organisation. Shutterstock

Éthique : les salariés notent des progrès, mais font moins confiance à leurs managers pour résoudre les problèmes

Dans une étude mondiale publiée par l’Institute of Business Ethics, les répondants français déclarent notamment craindre des représailles lorsqu’ils relèvent une violation du code de bonne conduite.
Certains collaborateurs regrettent que le télétravail n’ait pas été davantage déployé malgré les enseignements positifs du premier confinement. Philippe Lopez / AFP

« Monde d’après », « new normal »… La grande désillusion des salariés

Selon une étude, la faible prise en compte des attentes nées de la crise sanitaire, parfois perçue comme du mépris, a conduit à un repli sur soi dans l’entreprise.
Les limites du dispositif introduit par la loi Pacte ont de quoi faire hésiter les dirigeants des entreprises quant à l’adoption du nouveau statut.

La société à mission, une influence encore modeste

Des blocages relatifs aux investissements et aux évolutions organisationnelles nécessaires, mais aussi au comportement du consommateur, freinent l’adoption du label prévu par la loi Pacte.
Les journalistes de L’Équipe en grève contre un plan de sauvegarde de l’emploi en janvier 2021. Martin Bureau / AFP

Après un licenciement économique collectif, les émotions contrastées de ceux qui restent

Entre les salariés qui vivent un plan de sauvegarde de l’emploi comme une opportunité et les plus fatalistes, trois profils de « survivants » peuvent être identifiés.
L’organisation, la formation et l’accompagnement : autant de leviers à disposition des responsables pour mettre en place un environnement sain en entreprise. Shutterstock

Comment le management peut-il favoriser l’épanouissement au travail ?

Un double travail d’acquisition d’une capacité d’agir et d’acceptation de ses émotions par la méditation entraîne des décisions plus apaisées et pertinentes qui améliorent le bien-être des équipes.
En France, entre 2002 et 2015, un peu plus de 330 000 personnes ont obtenu une certification par le biais de la VAE. Shutterstock

La validation des acquis de l’expérience, un outil au service de la réorientation professionnelle

Le dispositif de VAE, qui reste relativement méconnu, agit comme un révélateur de compétences acquises. Le diplôme obtenu devient en effet un certificateur qui favorise les évolutions de carrière.
Les entreprises ont tendance à imiter les pratiques de leurs pairs en matière de ressources humaines. Shutterstock

Les politiques de bien-être des salariés se diffusent dans les entreprises par effet mimétique

Une étude menée aux États-Unis montre que les pratiques des pairs, et plus particulièrement des leaders sectoriels, jouent un rôle important dans la définition des politiques de ressources humaines.
Derrière leur aspect ludique, les concours peuvent nuire au bien-être des employés. Shutterstock

La gamification en entreprise, un jeu dangereux ?

Travail de moindre qualité, amertume des perdants, perte d’autonomie… La mise en compétition des collaborateurs peut éloigner l’organisation de ses objectifs de performance.
La controverse actuelle sur le métier de libraire témoigne du vif débat sur les métiers indispensables à la société. Pixabay

L’utilité sociale des métiers est-elle vraiment comparable ?

Le caractère subjectif de l’utilité et l’absence de corrélation avec le niveau de salaire compliquent une éventuelle remise à plat de la hiérarchie des professions.
Les salariés sont deux fois plus représentés dans les conseils d’administration des entreprises du SBF 120 qu’en 2007. Pxhere

Salariés dans les conseils d’administration : une présence qui dérange les actionnaires…

Les marchés financiers voient généralement d’un mauvais œil l’ouverture de la gouvernance et tendent à pénaliser les entreprises qui la pratiquent.
Les incitations financières ne constituent pas un outil efficace pour modifier durablement des comportements. Sergey Nivens / Shutterstock

Plus de rémunération ne veut pas forcément dire plus de performance …

Selon la théorie de l’autodétermination, une prime limiterait les capacités du salarié à agir de sa propre initiative et par plaisir.

Top contributors

More