Alors que la population vieillit, le gouvernement doit reformuler les notions de vie active et de retraite. Une révision de l'âge de la retraite réduirait le nombre de personnes classées comme «âgées».
Shutterstock
Alors que la population vieillit, le gouvernement doit reformuler les notions de vie active et de retraite. Une révision de l’âge de la retraite réduirait le nombre de personnes classées comme ‘âgées’.
La pénurie de main-d'oeuvre pourrait être en partie combler si les professionnels plus âgés étaient incités à demeurer sur le marché du travail.
Shutterstock
Quels sont les arguments avancés par la littérature scientifique pour motiver l’intégration de la programmation informatique au cursus scolaire des élèves du primaire et du secondaire ?
Avec un taux d’immigration de 0,4 % en 2018, la France accueille proportionnellement deux fois moins d’immigrés que l’Allemagne.
Geoffroy Van der Hasselt/AFP
La contribution nette des immigrés au budget est généralement négative depuis 1979 mais ce déficit reste de faible ampleur, dans une fourchette de plus ou moins 0,5% du PIB.
Si ces deux notions ne sont pas équivalentes, elles invitent cependant à réfléchir plus largement à un projet global de société.
Nicole Teke, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
À la différence du revenu universel, le salaire à vie rattache la rémunération non pas à l’emploi mais au niveau de qualification, un peu comme dans la fonction publique.
Les jeunes rentrant sur le marché du travail sont souvent renvoyés à des stéréotypes freinant leur épanouissement professionnel.
Cottonbrio/pexels
Les 18-34 ans n’ont guère une vision positive du recrutement. Ils appréhendent de plus en plus le processus d’entrée sur un marché du travail qui les catégorise de façon souvent superficielle.
Les membres du conseil d’administration du groupe pétrolier Enron ont vu leur réputation partir en fumée lors du scandale de 2001.
Wikimedia commons
Une étude montre que la rareté des profils et la pression institutionnelle en faveur de la diversité au sein des instances dirigeantes conduit à une plus grande indulgence dans les sanctions.
Les jeunes restent réticents à une utilisation de l’IA pour évaluer des aspects personnels, tels que l’expression du visage, lors d’entretiens d’embauche.
Shutterstock
Selon une étude de l’EDHEC NewGen Talent Center, les étudiants estiment que l’intelligence artificielle peut être source de progrès mais mentionnent la nécessité d’un encadrement des pratiques.
L’expérience des derniers mois souligne les problèmes du télétravail : ce sont principalement les femmes qui y ont recours et qui jonglent avec le travail à la maison et la famille depuis le début de la pandémie et quand les écoles et garderies sont fermées. Ce vécu limite leur progression professionnelle et leur bien-être.
Shutterstock
La pandémie a mis un frein à 30 ans d’amélioration de la participation des femmes au marché du travail. Ce constat est inquiétant, car il nuit à la relève féminine dans les postes de direction.
Selon IBM, deux millions d’emplois en France vont devoir s’adapter à l’essor de l’intelligence artificielle.
Goodluz / Shutterstock
À Paris, les personnes LGB se révèlent en majorité favorables à la création d’entreprise. La volonté de s’affranchir des discriminations et l’accès à une communauté pourraient expliquer ce résultat.
Gravure représentant des juifs brulés durant la peste noire en 1349.
Wikimedia commons
Flore Gubert, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Dans les pays en développement, les mesures sanitaires entraînent des pertes de revenus importantes pour les travailleurs informels. Elles pourraient aussi les priver de l’argent de la diaspora.
Fabien Canolle sur le plateau de Xerfi canal.
Capture d'écran.
Comment s'insérer au mieux dans le monde du travail après une thèse ? Éléments de réponse avec Fabien Canolle, chercheur et enseignant à l'IAE de Lyon.
Des étudiants sont assis sur les escaliers de l'amphithéâtre lors d'un cours de philosophie au campus de l'université Cheikh Anta Diop à Dakar le 11 février 2019.
Seyllou/AFP
Malgré les réformes de l’enseignement supérieur au Sénégal, l’offre de formation demeure insuffisante et n’est toujours pas adaptée au marché de l’emploi.
Le Contrat de génération mis en place en 2013 n'a pas produit les résultats espérés.
Fred Dufour / AFP
La mise en place de l’âge pivot à 64 ans appellerait notamment un renfort des dispositifs en faveur des chômeurs proches de la retraite, aujourd’hui insuffisants.
Les travailleurs indépendants sont-ils seuls et isolés? Ou autonomes et libérés? Une nouvelle étude suggère que ces personnes qu’on imagine libres se sentent plutôt seules et impuissantes.
Shutterstock
Les règles entrées en vigueur le 1ᵉʳ novembre, pénalisantes pour les salariés, visent à accompagner l’essor de l’entrepreneuriat.
Alors que le besoin de main-d’œuvre est fort, les responsables financiers américains remettent en question l’attribution des permis de travail par loterie.
Evgenia Parajanian / Shutterstock
Les directeurs financiers américains estiment dans leur immense majorité que ce système complique leurs recrutements à l’heure où les besoins en main-d’œuvre deviennent cruciaux.
Directeur de la Chaire entrepreneuriat Territoire innovation, Professeur en sciences de gestion - Laboratoire GREGOR, IAE Paris – Sorbonne Business School
Assistant Professor, Educational Technology, Chair in Educational Leadership in the Innovative Pedagogical Practices in Digital Contexts, Université Laval