Alors que la population vieillit, le gouvernement doit reformuler les notions de vie active et de retraite. Une révision de l'âge de la retraite réduirait le nombre de personnes classées comme «âgées».
Shutterstock
Alors que la population vieillit, le gouvernement doit reformuler les notions de vie active et de retraite. Une révision de l’âge de la retraite réduirait le nombre de personnes classées comme ‘âgées’.
Le taux d’inactivité des seniors a particulièrement augmenté dans le commerce, le transport ou encore l’industrie.
Quelque 300 000 travailleurs britanniques parmi les plus âgés sont désormais « économiquement inactifs », ce qui représente un défi majeur pour le gouvernement.
Deux ans après la réforme abandonnée, l’évolution du système de retraite s’est imposée parmi les sujets principaux de l’élection présidentielle 2022.
Jeff Pachoud/AFP
Bien que le modèle français soit aujourd’hui nettement moins fragile qu’il y a quelques années, les ministres de la majorité insistent, à peine Emmanuel Macron réélu, sur la nécessité d'une réforme.
Des résidentes d'un EHPAD de Haute-Goulaine (Loire-Atlantique), le 30 mars 2021.
Loïc Venance, AFP
Dominique Argoud, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Alors que le corps électoral âgé est surreprésenté et qu’une partie des élus sont eux-mêmes âgés, comment se fait-il que le vieillissement ne soit pas au cœur de l’agenda politique ?
La retraite a pour effet de diminuer l’anxiété des personnes ayant subi des contraintes psychosociales pendant leur carrière professionnelle.
BeautifulKeyWest / Pixabay
Thomas Barnay, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) and Éric Defebvre, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Un article de recherche montre que les effets positifs qu’entraîne globalement la fin de la carrière dépendent étroitement des conditions de travail passées.
La pandémie de Covid-19 a restreint les voyages, mais plusieurs choisissent de partir quand même pour toutes sortes de raisons, bonnes ou mauvaises…
Shutterstock
Les raisons pour aller dans le Sud pendant la pandémie en cours sont nombreuses, complexes et influencées par l’accessibilité à des activités de loisirs et le coût de la vie.
Boris Johnson lors d'une conférence de presse à Londres, le 12 mars 2020.
Simon Dawson/Pool/AFP
Face à l’épidémie, le Royaume-Uni a longtemps refusé de mettre en place le confinement. Une attitude officiellement fondée sur des considérations scientifiques mais en réalité très politique…
Une résidente dans un EHPAD de Brest, le 4 mars 2020.
Loic VENANCE / AFP
Les conséquences du surconfinement dans les établissements médico-sociaux ont-elles été anticipées, évaluées, prévenues et accompagnées ?
Des bénévoles rangent des denrées alimentaires données par des clients à la sortie de magasins, le 23 novembre 2012 à l'entrepôt de stockage de la banque alimentaire de Marseille.
ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Les établissements spécialisés ne comptent actuellement qu’environ 500 000 lits alors que les seniors en perte d’autonomie devraient être 4 millions en 2050.
La société multinationale BlackRock n’est pas un « fonds de pension », comme cela a pu être affirmé.
Casimiro PT / Shutterstock
Certaines des vives réactions au sujet de la Légion d’honneur décernée au président de la filiale française de BlackRock comportaient plusieurs approximations sur le fond.
Manifestation du 5 décembre 2019 pour la défense des retraites.
Jeanne Menjoulet
Romain Huët, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH)
Pourquoi l’émeute suscite-t-elle un certain enthousiasme ?
C'est dans les écoles normales qu'étaient formés les enseignants de primaire au XIXe et au XXe siècle (ici, façade de l'école normale de Dijon).
Wikimedia/Christophe Finot
Les bases des retraites enseignantes ont été posées au XIXᵉ siècle. Un système aussi ancien peut-il être refondé radicalement, même en quelques années, sans de grandes difficultés ?
Le Contrat de génération mis en place en 2013 n'a pas produit les résultats espérés.
Fred Dufour / AFP
La mise en place de l’âge pivot à 64 ans appellerait notamment un renfort des dispositifs en faveur des chômeurs proches de la retraite, aujourd’hui insuffisants.
Les interactions humaines sont réduites au minimum au sein des administrations et services aux usagers (ici Pôle Emploi, Paris, 2016)
JACQUES DEMARTHON / AFP
Michel Wieviorka, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH)
La radicalisation autour de la mobilisation pourrait profiter à Marine Le Pen lors des élections présidentielles de 2022.
Les droits spécifiques comme la possibilité de partir en retraite plus tôt coûteraient entre 2 et 3 milliards d’euros par an au contribuable.
Christophe Archambault / AFP
En 2017, 5,5 milliards d’euros ont été dépensés par l’État pour financer le déséquilibre démographique et les droits catégoriels des trois grands régimes spéciaux de retraite.
Le premier ministre Édouard Philippe a annoncé le 11 décembre que les personnes nées après 1975 ne seraient pas concernées par la réforme.
Patrick Hertzog / AFP
La mise à contribution des retraités les plus aisés reste notamment une piste inexploitée pour rééquilibrer les comptes.
Nous assistons à un changement profond dans la signification sociale de la retraite, davantage associée aujourd’hui à l’activité et moins au repos et aux loisirs.
Shutterstock
Nous assistons à un changement profond dans la signification sociale de la retraite, davantage associée aujourd’hui à l’activité et moins au repos et aux loisirs.
Chercheur au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Full Professor in Economics, ERUDITE, UPEC (on leave) / Visiting Professor, Health Care Policy Department, Harvard Medical School and French Harkness Fellow in Health Care Policy and Practice (The Commonwealth Fund) (2021-2022), Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Maitre de conférences en sciences de la communication, Chercheur au PREFICS (Plurilinguismes, Représentations, Expressions Francophones, Information, Communication, Sociolinguistique), Université Rennes 2