Menu Close

Articles on Coupe du monde

Displaying 1 - 20 of 52 articles

Le 14 mai 1981, Pelé fait une apparition remarquée lors du 34e Festival international du film de Cannes. Ralph Gatti/AFP

Pelé, première et plus grande superstar mondiale

« Le Roi » est devenu la première icône planétaire grâce à l’essor mondial de la télévision durant sa brillante carrière. Il reste probablement à ce jour le sportif le plus célèbre de tous les temps.
Le 4 décembre 2022 à Doha (Qatar), un supporter marche dans les gradins avant un match de la Coupe du monde 2022. Pablo Porciuncula/AFP

Pourquoi cette Coupe du monde ne sera pas neutre en carbone

Si les organisateurs ont promis la première Coupe du monde de foot « neutre en carbone », un examen précis conduit à d’autres conclusions.
Des écoliers s'arrêtent devant un panneau dressé en honneur du joueur argentin Lionel Messi à Hyderabad, au sud de l'Inde, le 25 novembre 2022. Noah Seelam /AFP

Quand la coupe déborde : le football saisi par les sciences sociales

Plus qu’un show porté par le « foot-business » et les médias, le football a investi toutes les sphères de la société, y compris les cercles intellectuels et académiques.
Au pouvoir depuis 2013, l’émir Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani (ici lors du tirage au sort de la Coupe du monde de football en avril 2022) est à l’initiative de la « Vision nationale 2030 » qui redéfinit les contours d’une économie post-hydrocarbure. Frank Fife/AFP

La Coupe du monde, une simple étape de l’ambitieux plan de développement du Qatar

L’émirat, qui tire l’essentiel de ses richesses du pétrole et du gaz naturel, a enclenché un plan de transformation qui repose notamment sur une insertion renforcée dans les échanges mondiaux.
Le 15 novembre, le capitaine des Bleus, Hugo Lloris, a assuré que « quelque chose sera fait » concernant les droits humains au Qatar, tout en soulignant qu’on en attendait « trop » des joueurs. Bertrand Guay/AFP

Les footballeurs, ces « leaders involontaires » (mais leaders quand même)

Les sportifs, considérés comme doués de capacités hors normes, sont généralement pour cette raison également perçus comme dotés d’une grande clairvoyance hors des stades.
À Doha (Qatar), les immeubles sont redécorés aux couleurs du football. Giuseppe Cacace / AFP

L’économie du football entre dans une nouvelle ère

« L’hypermodernité » du ballon rond se caractérise par de fortes inégalités, des profils inédits d’investisseurs, les stratégies de mondialisation des grands clubs et l’arrivée de nouveaux diffuseurs.
Un homme se prend en photo sur la corniche de Doha, capitale du Qatar, le 11 novembre 2022. Les multiples scandales dans l'organisation de l'événement vont ternir la réputation du pays hôte. (AP Photo/Hassan Ammar)

Le boycott de la Coupe du monde aura ses limites, mais le Qatar ne s’en sortira pas indemne

Des scandales financiers, humains et environnementaux secouent la Coupe du monde de la FIFA. Même si les appels au boycott n’empêcheront pas la compétition d’avoir lieu, l’image du Qatar sera ternie.
Après avoir travaillé régulièrement en Inde, Pushpa Ray a passé quatre années au Qatar comme ouvrier dans le bâtiment. Grâce à son séjour qatari, il a pu faire construire une maison plus grande et plus confortable. Sunsari (Népal), avril 2018. Tristan Bruslé

Ce que la migration au Qatar signifie pour les travailleurs népalais

Malgré l’indéniable manque de considération pour les travailleurs de la part des autorités qataries, des centaines de milliers de Népalais ont afflué au Qatar depuis les années 1990.
Y aura-t-il encore une Coupe du monde de soccer en 2100 ? Quel impact la pollution a-t-elle sur la performance des joueurs ? Shutterstock

Changements climatiques : quel avenir pour le soccer ?

Y aura-t-il encore une Coupe du monde de soccer en 2100 ? Quel impact la pollution a-t-elle sur la performance des joueurs ? Éclairage sur les impacts des changements climatiques sur le soccer de demain.
Au centre de sécurité Aspire, en charge de la sécurité au mondial de foot au Qatar. Anne Levasseur/AFP

Les enjeux sécuritaires de la Coupe du Monde au Qatar

À l’approche de la Coupe du Monde 2022 dans un pays aussi controversé que le Qatar, des questions se posent quant aux enjeux sécuritaires et à la coopération internationale.
Des incidents avaient éclaté pour la finale de la Ligue des Champions. Thomas Coex / AFP

Incidents aux abords du Stade de France : des problèmes de gestion anciens

Un manque d’anticipation, d’organisation, de concertation et de préparation explique les débordements lors du match de la coupe d’Europe sans pour autant qu’il s’agisse d’un phénomène récent.
Les manifestations en solidarité avec l’Ukraine et les appels à mettre fin à la guerre se multiplient dans l’univers sportif depuis le début de la guerre. Ici le 26 février à Madrid, avant un match opposant l’Atletico Madrid au Celta Vigo. Oscar Del Pozo/AFP

Sanctions contre la Russie : le monde du sport entre dans une nouvelle ère

Les sanctions excluant la Russie et ses représentants de toutes les compétitions internationales ne sont le fait ni de l’ONU ni des États, mais des fédérations et des athlètes. Cela change tout.
Ahmad Ahmad, le président de la Confédération africaine de football, remet le trophée de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 à Riyad Mahrez, le capitaine de l’équipe d’Algérie victorieuse, sous les yeux de Gianni Infantino, le président de la FIFA. Le Caire, 19 juillet 2019. Mohamed El-Shaded/AFP

Coupe du Monde tous les deux ans : une chance pour le football africain ?

Les dirigeants du football africain ont accepté de soutenir la FIFA dans son projet de Coupe du Monde tous les deux ans. Réelle opportunité ou danger pour le football du continent ?
Le président qatari du Paris Saint-Germain, Nasser Al-Khelaïfi, pose aux côtés de la nouvelle recrue du club, Lionel Messi, le 11 août 2021. Stéphane de Sakutin/AFP

Lionel Messi au PSG, une pièce maîtresse dans le plan de jeu du Qatar

Avec le joueur argentin, les propriétaires qataris du club parisien se donnent toutes les chances de remporter un titre européen à quelques mois du début de la Coupe du monde 2022.

Top contributors

More