Menu Close

Articles on Coupe du monde

Displaying 1 - 20 of 36 articles

Des incidents avaient éclaté pour la finale de la Ligue des Champions. Thomas Coex / AFP

Incidents aux abords du Stade de France : des problèmes de gestion anciens

Un manque d’anticipation, d’organisation, de concertation et de préparation explique les débordements lors du match de la coupe d’Europe sans pour autant qu’il s’agisse d’un phénomène récent.
Les manifestations en solidarité avec l’Ukraine et les appels à mettre fin à la guerre se multiplient dans l’univers sportif depuis le début de la guerre. Ici le 26 février à Madrid, avant un match opposant l’Atletico Madrid au Celta Vigo. Oscar Del Pozo/AFP

Sanctions contre la Russie : le monde du sport entre dans une nouvelle ère

Les sanctions excluant la Russie et ses représentants de toutes les compétitions internationales ne sont le fait ni de l’ONU ni des États, mais des fédérations et des athlètes. Cela change tout.
Ahmad Ahmad, le président de la Confédération africaine de football, remet le trophée de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 à Riyad Mahrez, le capitaine de l’équipe d’Algérie victorieuse, sous les yeux de Gianni Infantino, le président de la FIFA. Le Caire, 19 juillet 2019. Mohamed El-Shaded/AFP

Coupe du Monde tous les deux ans : une chance pour le football africain ?

Les dirigeants du football africain ont accepté de soutenir la FIFA dans son projet de Coupe du Monde tous les deux ans. Réelle opportunité ou danger pour le football du continent ?
Le président qatari du Paris Saint-Germain, Nasser Al-Khelaïfi, pose aux côtés de la nouvelle recrue du club, Lionel Messi, le 11 août 2021. Stéphane de Sakutin/AFP

Lionel Messi au PSG, une pièce maîtresse dans le plan de jeu du Qatar

Avec le joueur argentin, les propriétaires qataris du club parisien se donnent toutes les chances de remporter un titre européen à quelques mois du début de la Coupe du monde 2022.
Deux des joureurs de l'équipe de Belgique, Thorgan Hazard et Thomas Meunier, défaite par la Suisse (5 buts à 2), le 18 novembre 2018. Fabrice Coffrini/AFP

La Belgique et la France éliminées de la Ligue des Nations, ou le caractère éphémère du vainqueur

Nos sociétés construisent des vainqueurs dont les qualités sont rapidement et systématiquement remises en cause, oubliant le rôle pourtant essentiel du hasard.
Les comédiens improvisateurs doivent notamment faire preuve d'empathie pour une performance réussie. Le résultat du match n'est là que secondaire. Christian Bertrand/Shutterstock

Le match d’improvisation théâtrale comme allégorie de la paix économique

A-t-on des exemples de compétitions dans lesquelles les rapports sont pacifiés ? On pourrait penser au sport. Mais les performances des comédiens improvisateurs sont une bien meilleure illustration.
En 2010, l'Italie, tenante du titre, termine bonne dernière de son groupe derrière le Paraguay, la Slovaquie et la Nouvelle-Zélande. Vous avez dit surconfiance ? Filippo Monteforte/AFP

Football : comment expliquer les flops des champions en titre en Coupe du monde ?

Les éliminations spectaculaires des équipes ayant triomphé quatre ans plus tôt sont riches d’enseignements sur ce qu’il faut faire et ne pas faire lorsque l’on est une entreprise leader sur un marché.
Vue des tribunes pendant un match de l'équipe de France à la coupe du monde 2018 à Kazan. Tom Grimbert/Unsplash

Y a-t-il un football spécifique de la coupe du monde ? Didier Deschamps l’a-t-il vu avant les autres ?

Bien jouer au football en championnat n’est peut-être pas bien jouer en coupe du monde. Le jeu de la France a été critiqué, et pourtant ils ont gagné ! Comment ? Explication par le big data.
La victoire des Bleus 4-2 contre la Croatie en finale 2018 a ravi le coeur des Français mais ne peut faire oublier les tensions sociétales. Patrick Hertzog/AFP

Débat : De Zizou à Mbappé, la victoire masque le spectre du racisme

Les Bleus pourraient être l’idéal de l’intégration à la française : or la fabrique ethnique de l’équipe nationale a été minutieusement décortiquée et jaugée à l’aune d’un racisme à peine dissimulé.
L’ordinateur, outil indispensable de l'entraîneur de foot ? Ben Sutherland / Flickr

Big data et football : comment jongler avec les données ?

Après les sports américains, le football entre dans l’ère de la donnée et des statistiques. Un potentiel incroyable pour les équipes à utiliser mais difficile à maîtriser.
Antoine Griezmann et l'arbitre du match France-Uruguay, le 6 juillet, à Nijni-Novgorod. Kirill Kudryavtsev/AFP

L’arbitre de football, le parieur sportif et le juge

Dans quelle mesure un parieur sportif peut-il contester sur tapis vert le résultat d’un match entaché d’une faute non sanctionnée qui lui aurait fait perdre son pari ?
Garçons et filles sur le pré (ici en septembre 2008). Raphaël Labbé/Flickr

Football, éducation et jeunesse : une équation gagnante

S’il n’est pas en soi vertueux, le football est aussi un vivier de savoir-faire, de compétences et d’expériences innovantes au service, notamment, de l’éducation et des solidarités.
Capture d'écran: l'arbitre découvre les images du VAR lors du match France-Australie. Youtube

De quoi l’arbitrage vidéo est‑il le nom ?

Le grand public découvre l’arbitrage vidéo dans le football lors de la coupe du monde en Russie. Quels en sont les enjeux et les rapports de pouvoir ?

Top contributors

More