Des facteurs tels que la famille et les amis, des communautés plus sûres, un environnement scolaire positif et des ressources adéquates sont souvent associés à une activité physique accrue.
Le nombre de cyclistes se déclarant asthmatiques et ayant recours au salbutamol interroge depuis plusieurs années (en blanc, Chris Froome).
Lionel Bonaventure / Pool / AFP
Régulièrement, sur les grands Tours cyclistes, des coureurs font usage de pompe type ventoline. La raison affichée est leur asthme, beaucoup parlent de dopage. Quelles sont les données scientifiques ?
La 10e étape de la 109e édition du Tour de France, 148,1 km entre Morzine et Megève, dans les Alpes françaises, le 12 juillet 2022.
AFP
Fabrice Raffin, Auteurs historiques The Conversation France
C’est un événement qui rythme la vie des Français, au début de l’été : si vous n’allez pas voir le Tour, le Tour viendra à vous !
Un vainqueur du Tour (ici, Tadej Pogacar, en 2021) peut déployer autant de puissance tout au long du Tour qu'un bon cycliste amateur sur 20 minutes.
Philippe Lopez/AFP
Le Tour 2022 arrive en France… Vingt-et-une étapes cette année, au cours desquelles les coureurs parcourront plus de 3 400 km. Voici l’estimation de l’incroyable quantité d’énergie qu’ils vont brûler.
En 2020, le jeune Tadej Pogacar devient le premier slovène à remporter le Tour de France, ce au sein d’une équipe émiratie.
Kenzo Tribouillard / AFP
Une corrélation semble exister ces dernières années entre diversité des nationalités présentes dans une formation et probabilité de succès, les équipes françaises faisant toutefois exception.
Pour performer, certains sportifs peuvent basculer dans la triche.
Philip Strong / Unsplash
Au jeu du chat et de la souris, les tricheurs semblent toujours avoir une longueur d’avance.
Le Tour 2019, marqué par la victoire du Colombien Egan Bernal, peut être classé dans la catégorie des éditions « disputées ».
Anne-Christine Poujoulat/AFP
L’édition 2022 de la Grande Boucle, qui s'élance ce vendredi de Copenhague, permettra-t-elle de tourner définitivement la page des Tours « contrôlés » de la décennie précédente ?
Les cyclistes sont de plus en plus nombreux en zone rurale et péri-urbaine.
Shutterstock
Athlète, danseuse et artiste, le fait que J.Lo puisse encore performer à ce niveau à 50 ans donne de l'espoir à toutes celles qui veulent continuer à progresser - dans la quarantaine et au-delà.
Quelque 160 véhicules composent cette « foire-exposition itinérante et humoristique ».
Patrick Janicek/Flickr
Presque un spectateur sur deux se déplacerait sur les étapes avant tout pour plonger dans ce grand bain publicitaire, dont le succès repose sur le principe de la gratuité.
La piste cyclable de la rue Maisonneuve, à Montréal. La ville compte le plus grand kilométrage de pistes cyclables au Canada.
Shutterstock
Les villes ne tenant pas leurs données à jour, ce sont les cyclistes eux-mêmes qui sont les meilleurs pour cartographier les pistes cyclables de leurs villes.
Le président de l'Agence mondiale antidopage, Craig Reedie, le 21 mars 2018, à Lausanne (Suisse), lors de l'ouverture de son symposium annuel.
Fabrice Coffrini/AFP
Alors que l’on pouvait s’attendre à une forte résistance de la part du plus grand nombre devant le fléau qu’est le dopage, il n’en est rien dans les faits.
Les comédiens improvisateurs doivent notamment faire preuve d'empathie pour une performance réussie. Le résultat du match n'est là que secondaire.
Christian Bertrand/Shutterstock
A-t-on des exemples de compétitions dans lesquelles les rapports sont pacifiés ? On pourrait penser au sport. Mais les performances des comédiens improvisateurs sont une bien meilleure illustration.
Comment protéger les sportifs intègres des sportifs dopés ? Est-ce que les contrôles contrôlent et sanctionnent effectivement ? Analyse et éléments de réponse.
Poutine reçoit les athlètes russes qui vont participer aux JO de Pyeongchang.
Kremlin/Wikimedia
La révélation du dopage massif des athlètes russes lors des JO de 2014 souligne qu’il s’agit d’une activité organisée et systémique, devant être combattue comme telle.
La Transomania, qui mène les participants de la mer d'Oman à l'Océan indien, est l'un des marathons les plus extrêmes.
Shutterstock
À la fois sport de compétition athlétique et forme d’accomplissement personnel, l’ultra-endurance repousse les limites de la résistance physique et mentale.
Passage relais entre le Tour de France et les JO, via le porte-drapeau Teddy Riner.
Kenzo Tribouillard / AFP
Face à la domination hégémonique de l’univers financier et au professionnalisme croissant, peut-on encore aimer le sport aujourd’hui ? Peut-être grâce à la survie de l’imaginaire sportif.