« La science mouille le maillot », le podcast où journalistes et scientifiques font le point pour comprendre comment la recherche permet aux athlètes de gagner toujours plus de médailles.
Le Giro et la Vuelta ont beau attirer des stars du peloton, les chiffres montrent que c’est bien sur la Grande boucle que les meilleurs continuent de se donner rendez-vous.
Les budgets des équipes cyclistes professionnelles reposent très majoritairement sur les apports de leur sponsor titre, ce qui amène incertitudes et instabilité.
Comme Monsieur Jourdain, le public du Tour de France fait de la géologie sans le savoir. Pour l’édition 2024, nous vous proposons chaque semaine une lecture géologique des principales étapes.
C’est dans les années 1980 et 1990 que l’économie du Tour prend son véritable essor. Son chiffre d’affaires est alors décuplé, catalysé par des droits de retransmission télévisée multipliés par 65.
Des facteurs tels que la famille et les amis, des communautés plus sûres, un environnement scolaire positif et des ressources adéquates sont souvent associés à une activité physique accrue.
Régulièrement, sur les grands Tours cyclistes, des coureurs font usage de pompe type ventoline. La raison affichée est leur asthme, beaucoup parlent de dopage. Quelles sont les données scientifiques ?
Le Tour 2022 arrive en France… Vingt-et-une étapes cette année, au cours desquelles les coureurs parcourront plus de 3 400 km. Voici l’estimation de l’incroyable quantité d’énergie qu’ils vont brûler.
Une corrélation semble exister ces dernières années entre diversité des nationalités présentes dans une formation et probabilité de succès, les équipes françaises faisant toutefois exception.
L’édition 2022 de la Grande Boucle, qui s'élance ce vendredi de Copenhague, permettra-t-elle de tourner définitivement la page des Tours « contrôlés » de la décennie précédente ?
Athlète, danseuse et artiste, le fait que J.Lo puisse encore performer à ce niveau à 50 ans donne de l'espoir à toutes celles qui veulent continuer à progresser - dans la quarantaine et au-delà.
Presque un spectateur sur deux se déplacerait sur les étapes avant tout pour plonger dans ce grand bain publicitaire, dont le succès repose sur le principe de la gratuité.
Les villes ne tenant pas leurs données à jour, ce sont les cyclistes eux-mêmes qui sont les meilleurs pour cartographier les pistes cyclables de leurs villes.