Pour la troisième semaine du Tour de France 2024, notre chroniqueur géologue évoque les carrières de marbre de Campan, celle de talc de Luzenac, et enfin sur les surprenants « diamants de la Drôme ».
Parmi les particularités géologiques des étapes de la deuxième semaine du Tour de France 2024 : des vignobles mythiques et des grenouilles momifiées dans d’anciennes mines de phosphate.
Le Giro et la Vuelta ont beau attirer des stars du peloton, les chiffres montrent que c’est bien sur la Grande boucle que les meilleurs continuent de se donner rendez-vous.
Les budgets des équipes cyclistes professionnelles reposent très majoritairement sur les apports de leur sponsor titre, ce qui amène incertitudes et instabilité.
Retour sur quelques bizarreries géologiques des premières étapes du Tour : la serpentinite et son usage en architecture, et les témoins d’une époque où les montagnes étaient ensevelies sous les mers.
Comme Monsieur Jourdain, le public du Tour de France fait de la géologie sans le savoir. Pour l’édition 2024, nous vous proposons chaque semaine une lecture géologique des principales étapes.
C’est dans les années 1980 et 1990 que l’économie du Tour prend son véritable essor. Son chiffre d’affaires est alors décuplé, catalysé par des droits de retransmission télévisée multipliés par 65.
Régulièrement, sur les grands Tours cyclistes, des coureurs font usage de pompe type ventoline. La raison affichée est leur asthme, beaucoup parlent de dopage. Quelles sont les données scientifiques ?
Le Tour 2022 arrive en France… Vingt-et-une étapes cette année, au cours desquelles les coureurs parcourront plus de 3 400 km. Voici l’estimation de l’incroyable quantité d’énergie qu’ils vont brûler.
La triche en sport devrait être éliminée car elle nuit à son intégrité, mais la recherche constante d'amélioration des performances a tendance à la favoriser.
Une corrélation semble exister ces dernières années entre diversité des nationalités présentes dans une formation et probabilité de succès, les équipes françaises faisant toutefois exception.
L’édition 2022 de la Grande Boucle, qui s'élance ce vendredi de Copenhague, permettra-t-elle de tourner définitivement la page des Tours « contrôlés » de la décennie précédente ?
Presque un spectateur sur deux se déplacerait sur les étapes avant tout pour plonger dans ce grand bain publicitaire, dont le succès repose sur le principe de la gratuité.
L’adoption du concept de fake perfs dans nos esprits marquerait une avancée significative vers une acculturation au sport propre et plus globalement à la performance éthique.