Une bactérie est un microbe, donc par définition invisible à l’œil nu. Pourtant la découverte de bactéries géantes vient rebattre les cartes de notre classification du vivant.
La découverte de ce qui semble être un clitoris fonctionnel offre une nouvelle perspective sur l'accouplement des serpents.
(Luke Allen)
La première description du clitoris des serpents pourrait changer ce que nous pensons savoir sur l’accouplement et la parade nuptiale chez les reptiles rampants.
La méduse immortelle «Turritopsis dohrnii».
(Daniel Maeso Miguel)
La méduse immortelle « Turritopsis dohrnii » est capable d’échapper à la mort. Les mécanismes moléculaires impliqués dans sa longévité ont été révélés par des chercheurs de l’Université d’Oviedo.
Curiosity prend un selfie sur le site Mary Anning grâce à une caméra nommée Mars Hand Lens Imager, située au bout de ses bras robotiques.
NASA/JPL-Caltech/MSSS
Cyril Szopa, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay ; Éric Lorigny, Centre national d’études spatiales (CNES); Olivier Gasnault, Centre national d’études spatiales (CNES), and Valérie Mousset, Centre national d’études spatiales (CNES)
Le robot Curiosity fête ses dix ans sur la planète rouge. L’occasion de revenir sur son trajet et ses découvertes.
La première image de Sgr A*, le trou noir supermassif situé au centre de notre galaxie.
eso2208-eht-mwa
Un trou noir absorbe toute la lumière qui l’environne, il est donc extrêmement complexe de pouvoir l’observer.
Datée de l’âge du Bronze ancien (2200 à 1600 avant notre ère), la dalle de Saint-Bélec est la plus ancienne représentation cartographique connue en Europe.
INRAP
Yvan Pailler, Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) and Clément Nicolas, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
La plus ancienne carte en relief européenne a été redécouverte il y a quelques années au fond des caves d’un musée. Une chance, mais nombre de ses secrets restent encore à percer.
Les pyramides de Méroé, dans l'actuel Soudan, à environ 250 kilomètres au nord-est de Khartoum, vieilles de plus de 2 000 ans, sont les vestiges de l'ancien royaume de Kouch.
Ashraf Shazly/AFP
En 1821, l’explorateur français Frédéric Cailliaud participe à une expédition organisée en Nubie par le vice-roi d’Égypte et découvre une nécropole légendaire…
Départ de notre investigation de recherche, plage de Zéphir à Cayenne, 2021.
Dave Bénéteau de Laprairie
Quelles sont les représentations et les perceptions de communautés autochtones en Guyane liées aux phénomènes climatiques ? Premiers retours d’une recherche au long cours.
La découverte consiste en la saisie d’une solution ou d’un possible, ou dans la confrontation avec un réel insoupçonné qui n’est dans le cerveau ni en images ni en mots.
Nous devons cet exploit à Henry Cavendish et sa balance à peser la terre.
Shutterstock
C’est notamment grâce à la « balance à peser la Terre » de Henry Cavendish.
« Quand je me mets devant une feuille blanche pour m’attaquer à un problème, je ne sais pas vraiment combien de temps ça va me prendre ni même si je vais y arriver. »
Shutterstock
Etienne Moutot, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Qui a dit que les mathématiques étaient une discipline froide et sans âme ? Un mathématicien revient sur les montagnes russes émotionnelles qu’il traverse au quotidien.
Les chercheurs travaillent ensemble et les émotions sont partagées.
Mod-X, Shutterstock
Un podcast pour transmettre l’émotion de la découverte scientifique. Dans cet épisode, Guillaume Hébrard raconte l’émotion de toute une communauté lors de la découverte de la première exoplanète.
Le rôle des émotions est plus important que ce que l'on pense en recherche.
CHAINFOTO24, Shutterstock
Un podcast pour transmettre l’émotion de la découverte scientifique. Dans cet épisode, Claire Valotteau et Félix Rico parlent de l'émerveillement de la recherche.
Mission scientifique au sommet du mont Orohena à Tahiti.
Des chercheurs dévoilent quotidiennement des espèces végétales et animales méconnues. Une joie immense pour ces scientifiques, malgré l’inquiétude de voir ces joyaux menacés.
Qu'est ce que la culture chez les animaux?
vchal, Shutterstock
Un podcast pour transmettre l’émotion de la découverte scientifique. Dans cet épisode, Déborah Federico vous fait découvrir que même les mouches auraient tendance à se ranger à l'avis de la majorité.
Comment le rapport à la mort évolue-t-il? Que reflète-t-il des vivants?
Mod-X, Shutterstock
Un podcast pour transmettre l’émotion de la découverte scientifique. Dans cet épisode, Éric Sergent nous emmène dans les cimetières, qui parlent des vivants autant que des morts.
Rendre visible l'invisible procure une émotion toute particulière, entre magie et émerveillement.
vchal, Shutterstock
Un podcast pour transmettre l’émotion de la découverte scientifique. Dans cet épisode, découvrez les évolutions des émotions des chercheurs avec Éliette Riboulet-Bisson et Florie Desriac.
Garder la tête froide pour ne pas passer à côté d'un fossile précieux.
Mod-X, Shutterstock
Un podcast pour transmettre l’émotion de la découverte scientifique. Dans cet épisode, Jean-Renaud Boisserie nous emmène dans une visite sonore de l’atelier de préparation et de moulage des fossiles.
Rechercher les traces de la biodiversité passée n’est pas nécessairement une partie de plaisir.
Un podcast pour transmettre l’émotion de la découverte scientifique. Dans cet épisode, Philippe Mainterot nous parle de faire revivre les histoires oubliées à travers des objets et des écrits.
Maître de conférences, chercheur à l’Institut de systématique, évolution, biodiversité (ISYEB), botaniste systématicien, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)