Articles on Didier Raoult

Displaying all articles

Une murale représentant Albert Einstein, dans une rue de Moscou. Si un indice h élevé peut en effet être associé à un Nobel, cela ne prouve nullement qu’un indice h peu élevé soit nécessairement associé à un « piètre » chercheur. Shutterstock

Einstein vaut-il la moitié du Dr Raoult ? Pour en finir avec « l’indice h »

Si un indice h élevé peut en effet être associé à un Nobel, cela ne prouve nullement qu’un indice h peu élevé soit nécessairement associé à un « piètre » chercheur.
Le système de revues scientifiques peut être détourné au bénéfice d'une communauté. Jamesbin / shutterstock

Être juge et partie, ou comment contrôler une revue scientifique

Les revues scientifiques sont dirigées par des chercheurs, experts de la discipline, qui travaillent, dans ce cadre, pour les maisons d’édition scientifique. Deux cas de dérives du système.
Les bioéthiciens jouent un rôle indispensable dans la crise actuelle : ils doivent diminuer le fardeau des cliniciens lors des prises de décisions souvent difficiles et inédites. shutterstock

Covid-19 : comment la bioéthique peut aider à faire face à des choix déchirants

Les bioéthiciens sont des experts en éthique appliquée qui peuvent appuyer la prise de décisions difficiles dans le réseau de la santé.
Des personnels de l'Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) Méditerranée Infection en plein travail. C’est à l’IHU qu’ont été menés les premiers essais français pour évaluer le potentiel thérapeutique de l’hydroxychloroquine. Gérard Julien / AFP

Chloroquine et infections virales : ce qu’il faut savoir

Depuis plusieurs semaines, l’intérêt thérapeutique de la chloroquine et de l’hydroxychloroquine sont au cœur d’un intense débat. Que sait-on de l’efficacité de ces molécules contre les virus ?
Le regard politique se tourne vers le professeur Jean-François Delfraissy. LUDOVIC MARIN / AFP / POOL

Le Covid-19 révèle une crise de l’institution scientifique

L’argument d’autorité que constitue la référence aux avis du conseil scientifique ne suffit pas pour faire accepter les décisions politiques aux citoyens.

Top contributors

More