Articles on revues scientifiques

Displaying all articles

Campus de l'Université de Stanford (États-Unis), sur la deuxième marche du podium du QS 2020. Shutterstock

À quoi servent les classements universitaires

Le classement de Shanghai 2019 vient de paraître. Que mesure vraiment ce type de palmarès : qualité de la recherche, enseignement ou notoriété ? Et face à leur influence, quelle stratégie développer ?
La home de Sci-Hub. Sci-hub

Qui veut la peau de Sci-hub ?

Un tribunal français a obligé les fournisseurs d’accès à Internet à bloquer le site Sci-hub qui permet un accès libre aux publications scientifiques. Qu’est-ce que cela veut dire ?
Les enseignants-chercheurs doivent réfléchir à de nouveaux modes de diffusion s'ils veulent toucher le grand public et peser dans les débats d'actualité. Shutterstock

Débat : Comment renforcer la place des sciences sociales dans l’espace public

Si les sciences sociales ont beaucoup à apporter aux débats d’actualité, les travaux des enseignants-chercheurs restent invisibles du grand public. Cinq propositions pour changer la donne.
Le digital serait-il un OUNI (Objet utilisable non identifié) ? REDPIXEL.PL / Shutterstock

Digital : mais de quoi parle-t-on vraiment ?

À ce jour, aucune étude scientifique n’a permis d’appréhender convenablement ce que recouvrait le terme de « digital ». Ce qui n’empêche pas son utilisation à tort et à travers…
800 000 tonnes de Roundup sont écoulées chaque année dans le monde. Philippe Huguen/AFP

Glyphosate : la guerre du faux a bien eu lieu

Alors qu’aucune majorité n’a pu être trouvée concernant le vote du renouvellement de la licence d’utilisation de l’herbicide glyphosate en Europe, retour sur une affaire aux multiples rebondissements.
Kendell Geers > T:error (2003) sans T Selon que la première lettre est éteinte ou allumée, on lit le mot « TERROR » (terreur) ou « ERROR » (erreur). L’œuvre fait partie d’un ensemble de trois néons (B/ORDER et D/ANGER) Florent Darrault/Flickr

Économie : des études trop souvent faibles statistiquement

Une grande partie des études publiées en économie ne remplissent pas les critères de qualité qu’on pourrait en attendre. Certains travaux dits scientifiques ne le sont pas réellement. Explication.
Némésis tenant la roue de la fortune, son pied droit reposant sur un ennemi conquis. (détail) Statue en marbre du IIᵉ siècle, Villa Getty. Wikipedia

L’autorité scientifique au XXIᵉ siècle

Réflexion sur les évolutions de la recherche en management, à partir des transformations de la Revue Française de Gestion. Gros plan sur la vie (et les coulisses) d'une revue qui a fêté ses 40 ans.

Top contributors

More