Dans sa dernière enquête, « Les nouvelles portes des grandes écoles », la sociologue Annabelle Allouch se penche sur les programmes d’égalité des chances et leurs effets. Extraits.
Palais présidentiel du Quirinal, dans le centre de Rome.
Filippo Monteforte/AFP
Une autre lecture de l’année électorale montre que le malaise démocratique repose aussi sur l’idée d’un mensonge institutionnel.
Deux jours avant son élection à la tête du pays, le portrait de Ferdinand Marcos Jr. est arboré par la foule, à Paranaque City, dans la banlieue de Manille, le 7 mai 2022.
Jam Sta Rosa/AFP
Jean-Luc Maurer, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)
Le retour du clan Marcos au pouvoir, le 9 mai dernier, rappelle l’emprise du népotisme aux Philippines.
Le 24 février 2022, jour du début de l’offensive russe en Ukraine, Vladimir Poutine reçoit au Kremlin des représentants du monde des affaires.
Alexey Nikolsky/AFP
Représentants d’une France en colère, les « gilets jaunes » aspirent à refonder la démocratie par un meilleur contrôle des élus, davantage d’écoute et de participation des citoyens.
Cet épisode s’aventure dans les coulisses du mythe méritocratique. On y apprend comment se fabriquent les fictions individuelles et collectives autour du mérite et pourquoi ce mythe persiste.
Rassemblement contre le projet de loi sur la sécurité globale, sur l'esplanade du Trocadéro à Paris, le 21 novembre 2020.
Stéphane de Sakutin/AFP
Comment la démocratie s’exerce-t-elle, quels dangers la menacent ? Réflexions sur les défis qu’affronte la démocratie française.
Manifestation lors d'un rassemblement appelant à une candidature jointe de la gauche entre les candidats à la présidentielle Benoit Hamon et Jean-Luc Mélenchon à Paris le 1er avril 2017.
THOMAS SAMSON / AFP
Malgré treize changements politiques majeurs depuis 1789 la France a connu très peu de renouvellement parmi ses élites, en dépit d’un indéniable mais lent processus de démocratisation.
Améliorer la mobilité sociale et l'égalité des chances, tout en se positionnant au delà du clivage gauche-droite, voilà un des défis auxquels Emmanuel Macron est confronté dans la perspective des élections présidentielles de 2022.
Ludovic Marin/AFP
Au-delà du débat sur la suppression de l'ENA, il existe également une lecture politique de la réforme qui la place dans la perspective de l’élection présidentielle de 2022.
Jérôme Cahuzac, ministre délégué au budget de François Hollande, condamné en 2018 pour fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale.
Eric FEFERBERG / AFP
Les décideurs établissent des stratégies de communication bien spécifiques pour ne pas être montré du doigt comme fautifs lors de différentes affaires rendues publiques.
Défilé du 14 juillet 2019, élèves de l'Ecole Polytechnique, l'une des plus prestigieuses écoles d'ingénieur.
Philippe Lopez/AFP
Tant que l’accès aux grandes écoles se fera sur la base d’une sélection scolaire biaisée dès les petites classes, les politiques publiques de démocratisation ont peu de chances d’aboutir.
Pour l'adaptation télévisée, Roschdy Zem incarne Idder Chaouch, candidat à la Présidence de la République, peint par l'écrivain Sabri Louatah dans les Sauvages.
Allociné
Le long mouvement de massification scolaire enclenché dans notre pays depuis les années 1960 était censé accroître l’attachement aux valeurs démocratiques. Mais il a produit de nouveaux clivages.
Le président Donald Trump communique énormément via les réseaux sociaux.
AP Photo/Alex Brandon
Alessia Lefébure, École des hautes études en santé publique (EHESP)
Si la Chine entend proposer un modèle de modernisation alternatif à celui du monde occidental, une partie de sa bureaucratie se forme dans des masters d’inspiration américaine. Explications.
L'ancien président de la république Nicolas Sarkozy se rend au palais de justice le 30 novembre pour l'affaire dite ‘des écoutes’.
STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Mahaut Fanchini, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
« Traité comme un délinquant ! » : décryptage de la façon dont les élites tiennent à distance le stigmate de la délinquance.
Des partisans de Donald Trump brandissent des pancartes invitant notamment à démanteler la CIA, à destituer la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi et à « assécher le marais » (à savoir retirer ses prérogatives à l'élite libérale). Washington, 17 octobre 2019.
Olivier Douliery / AFP
La campagne électorale américaine est marquée par la résurgence d’un discours anti-élite porté aussi bien par le camp de Donald Trump que par plusieurs de ses adversaires démocrates.