Menu Close

Articles on ethnographie

Displaying 1 - 20 of 24 articles

Jeunes garçons dans les rues de Ouagadougou. Muriel Champy

Faire sa jeunesse dans les rues de Ouagadougou

Les « enfants de la rue » font partie de ces figures emblématiques de la misère et de la relégation familiale qui nourrissent les préjugés. Enquête ethnographique au Burkina Faso.
La culture constitue notamment un moyen de produire du sens pour affronter l'existence et réduire l’anxiété. Pedro Pardo / AFP

Crise sanitaire : nos trois réflexes pour dompter la peur de la mort

Une analyse « nethnographique » des réseaux sociaux en France permet de confirmer les conclusions de la théorie de la gestion de la terreur de l’anthropologue Ernest Becker.
Quand la recherche se fait avec les enquêtés et non ‘sur’ eux. Jeunes migrants en tournage à Lyon. Tillandsia

À Lyon, de jeunes Guinéens font le récit de leur migration

Que font une dizaine de Guinéens sur la place Mazagran à Lyon ? Et comment peuvent-ils faire entendre leurs voix et leur histoire auprès de voisins inquiets ?
Les Croms devant un immeuble aux Mureaux. Image du film De cendres et de braises. Manon Ott

Bonnes feuilles : Aux Mureaux, rencontre avec une jeunesse engagée

Comment vit-on dans ces anciennes banlieues ouvrières en mutation ? Comment s’y engage, ou non, la jeunesse actuelle ? Un documentaire explore un pan méconnu de la banlieue des Mureaux. Extraits.
Le mouvement des gilets jaunes a, dès son apparition, recréé de la solidarité grâce à de nombreux mécanismes d'entraides aussi inventifs que ludiques. Hiver 2018. Luc Gwiazdzinski

Le rond-point, fabrique quotidienne de solidarités

Regards impressionnistes d’un géographe sur le rond-point, phénomène urbain, café métropolitain et « parlement du peuple ».
Déjà plus de 300 jours de mobilisation. ‘On ne lâche rien’: pour de nombreux gilets jaunes, la lutte ne s'est pas essoufflée. Luc Gwiazdzinski

Rentrée presque ordinaire sur les ronds-points

Un géographe raconte le quotidien d’un rond-point de « gilets jaunes » où l’on débat, apprend et vit l’utopie dans la sérénité, prêts à affronter la rentrée. Retour de terrain.
Vue sur la plage n°3, Havelock Island, aux îles Andaman (Inde) où vivent des sociétés « isolées ». Sankara Subramanian

Les sociétés « isolées », un fantasme de touriste

Les imaginaires autour des sociétés dites « isolées » nourrissent une idée fantasmée du « voyage dans le temps » pour de nombreuses personnes, suscitant un tourisme qu’il faut questionner.
Vue sur la rue Saint-Jean dans le quartier de Molenbeek, à Bruxelles. Michielverbeek/Wikimedia

En Belgique, un ethnologue au cœur du parti Islam

Une enquête au sein d’un parti controversé révèle les difficultés auxquelles se confronte le chercheur autant que des stratégies médiatiques abusant des polémiques.
Londres, Whitechapel, 1902. Une photo de Jack London, qui vécut dans les quartiers pauvres pour les besoins de son reportage. Huntington Library, California

L’immersion, outil commun du chercheur, du journaliste et de l’écrivain

Atelier de recherche des étudiant·e·s du MJMN, 4/5. Le chercheur Jacques Walter dresse les similitudes entre le travail du chercheur, du journaliste et de l’écrivain placés en position d’immersion.
Le styliste Keiren Street en coulisses avec un mannequin pourle défilé McCALL à New York le 10 février. Combien de ‘créatifs’ ont-ils réellement été payés sur ce travail? Images for alice McCALL /AFP Monica Schipper / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AF

La mode, cette industrie richissime fondée sur le travail gratuit

Derrière le glamour de la mode se cachent la précarité, les burn-out et le travail gratuit. Giulia Mensitieri a consacré un ouvrage sur le sujet.

Top contributors

More