La valeur boursière du conglomérat indien Adani dirigé par Gautam Adani (photo prise en novembre 2022) est passée en moins de deux semaines de 250 milliards de dollars à 125 milliards de dollars.
Indranil Mukherjee / AFP
La fonte soudaine de la valeur du groupe indien fondé par Gautam Adani devrait inciter les investisseurs et les autorités du pays à surveiller davantage les manipulations des cours de bourse.
Bernard Arnault (à gauche) et François Pinault (à droite), alliés malgré eux ?
Guillaume Souvant & Loïc Venance / AFP
Joan Le Goff, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) and Faouzi Bensebaa, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Depuis plus de 30 ans, les patrons de LVMH et Kering prennent des décisions dont les motivations économiques restent parfois secondaires. Retour sur un duel au sommet du luxe français.
Aux États-Unis, une famille doit détenir un patrimoine global estimé à 100 millions de dollars minimum pour pouvoir accéder au service d’un family officer.
OPOLJA / Shutterstock
Cette activité, qui ne compte que quelques centaines de familles clientes en France, exige une forte expertise technique et un art consommé de la diplomatie.
L'ancien candidat à la présidentielle Bernie Senders propose d'alourdir les droits de succession pour réduire les inégalités.
A. Katz/Shutterstock
Pour réduire les inégalités, les élus américains du Parti démocrate veulent mobiliser cet outil fiscal qui a été progressivement abandonné ces dernières années dans les pays européens.
Les clients du luxe accessible, entre autres, obligent les marques à repenser leur stratégie.
View Apart/Shutterstock
Même si les marques phares en restent le pivot central, l’univers du luxe est en train de se décomposer en plusieurs entités qui s’éloignent les unes des autres à toute vitesse.
Capture d'écran de l'allocution télévisée d'Emmanuel Macron, le lundi 10 décembre 2018.
Si les « gilets jaunes » demandent le rétablissement de l’impôt de solidarité sur la fortune, Emmanuel Macron a fait le choix de ne pas céder. Une décision économiquement prévisible. Explications.
La richesse personnelle du dirigeant déchu est estimée à 130 millions d'euros. Un montant très faible par rapport aux plus grosses fortunes françaises.
Toshifumi KITAMURA / AFP
Le PDG jalousait-il les plus grosses fortunes de la planète ? Cette hypothèse permettrait d’expliquer ses présumés comportements déviants qui ont précipité sa chute.
Docteur ès Sciences Économiques. Chercheur au BETA du CNRS et des Universités de Strasbourg et de Lorraine. Chargé de mission INSP (ENA)., Université de Lorraine