Selon un projet de recherche, ceux qui déclarent préférer le confort thermique plutôt que de réaliser des économies d’énergie gagnent 7 965 euros de plus par an que la moyenne des ménages.
Dans le cas du produit de luxe, le consommateur a le sentiment d’un investissement intelligent puisqu’il échange une monnaie dont personne ne connaîtra la valeur demain contre un produit dont tout le monde connaîtra la valeur après-demain.
Jackmac34/Pixabay
En période de tensions économiques, la consommation prend une forme de « sablier » dans laquelle les dépenses intermédiaires sont sacrifiées.
Des bénévoles placent des denrées alimentaires dans des boîtes, à Moisson Montréal, le 7 décembre 2019. Les fondations philanthropiques détiennent d'importants capitaux et il est essentiel qu'ils les investissement pour remplir leurs missions.
La Presse canadienne/Graham Hughes
Les fondations accumulent de la richesse. Or, la philanthropie ne doit pas être une entreprise privée vouée à générer et à s’accaparer l’argent. Elle doit agir sur les grands enjeux d’inégalités.
Depuis le début de la guerre, le milliardaire Petro Porochenko, ancien président de l’Ukraine (2014-2019) et adversaire politique de Volodymyr Zelensky, a pris la tête d’une brigade de la défense territoriale. Ici le 26 février à Kiev.
Drop of Light/Shutterstock
Depuis l’invasion de l’Ukraine, les oligarques font bloc autour du gouvernement ukrainien. Leurs rapports avec l’État n’ont pourtant pas toujours été si clairs.
Vincent Bolloré, auditionné devant la commission d'enquête sur la concentration des médias du Sénat, le 19 janvier 2022.
Thomas Samson / AFP
La concentration des médias aujourd’hui à l’œuvre en France menace le pluralisme constitutif de la démocratie. Elle réactive des enjeux soulevés dès la IIIᵉ République.
Cellules neurales différenciées à partir de la lignée embryonnaire ectodermique d'un corps embryoïde.
La technique de reprogrammation cellulaire est très prometteuse pour développer de nouveaux traitements, mais n’est pas, encore, digne de la fontaine de jouvence.
Selon des chercheurs américains, une baisse de 10 % des taux marginaux supérieurs d’imposition pourrait augmenter de 40 % l’attractivité d’un pays.
Shutterstock
Il existe presque 200 pays dans le monde, des riches comme des pauvres. Certains pays deviennent plus pauvres, d’autres plus riches. Mais pourquoi et comment ?
Les plus riches de ce monde seraient incapables de protéger leur fortune des autorités fiscales sans leurs complices.
(Piqsels)
Marc Tassé, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa
Des « facilitateurs » grassement rémunérés, tels que des experts financiers, avocats ou comptables, aident les oligarques, les dictateurs et les criminels du monde entier à s’enrichir illégalement.
Le 13 septembre 2021, Alexandria Ocasio-Cortez (au premier plan à gauche) et Aurora James assistent au gala du Metropolitan Museum of Art à New York. Sur la robe d'Orcasio-Cortez est inscrit ‘taxer les riches’, slogan devenu un cri de ralliement pour certains membre du Parti Démocrate.
Mike Coppola/AFP
Joan Le Goff, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) and Faouzi Bensebaa, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Depuis plus de 30 ans, les patrons de LVMH et Kering prennent des décisions dont les motivations économiques restent parfois secondaires. Retour sur un duel au sommet du luxe français.
Le diner avec Charles III s'est tenu dans la galerie des Glaces au chateau de Versailles.
Daniel Leal/AFP
Au fil des siècles et des régimes politiques, les aliments ont été revêtus d’un sens politique fort, lié aux évolutions tant gastronomiques que politiques.
Dans le sillage de la Covid-19, les années 2020 pourraient nous amener à remettre en question le monde du travail, les gouvernements en place et l'espace réservé au plaisir dans nos vies, comme ce fut le cas dans les années 1920. Illustration d'une femme vêtue à la mode des années 1920 créée par l'artiste Russell Patterson.
Bibliothèque du Congrès
La fin de la pandémie de grippe de 1918 a été suivie d’une période de prospérité connue sous le nom des « années folles ». La fin de la Covid-19 marquera-t-elle le début de la même effervescence ?
Jack Ma en septembre 2019, au temps de sa splendeur.
STR/AFP
L’excentrique milliardaire Jack Ma, créateur du géant du commerce en ligne Alibaba, est réapparu après trois mois d’absence médiatique, après avoir tenu des propos jugés hétérodoxes par le pouvoir.
Thomas Couture, Les Romains de la décadence, 1847, Paris, Musée d’Orsay.
Wikipedia
En privilégiant les secteurs dits « essentiels » au moment de l'assouplissement du deuxième confinement, le gouvernement français fait fi de l'importance de la culture et des biens culturels.
Certains emprunteurs ont profité de la baisse des taux pour renégocier leur crédit et économiser sur leurs mensualités.
FuFu Wolf / Flickr
Un rapide calcul montre que l’expansion monétaire aurait généré un surplus de revenus trois fois plus important pour les ménages les plus aisés que pour les plus pauvres.
Décollage de la capsule Crew Dragon de SpaceX.
Joe Raedle /Getty Images via AFP
Vous partiriez bien en vacances en orbite ? Le point sur la consommation énergétique et l’empreinte carbone de tels voyages touristiques.
Londres et Paris ne seraient certainement pas devenues aussi puissantes sans l'Eurostar et le tunnel sous la Manche qui permettent de nombreux échanges.
Crédit SHAUN CURRY / AFP
Souvent comparées, mais difficilement comparables. Les deux métropoles restent davantage complémentaires que rivales, comme l’explique l’économiste François Lévêque dans cette nouvelle série.
Les différents indicateurs placent généralement Paris quelques places derrière Londres. Mais méfiance…
Khongtham / Shutterstock
La preuve par trois : Méfiez-vous des classements des villes !
Les avantages de taille et de localisation sont le résultat de l’accumulation d’investissements passés sur des décennies et souvent des siècles en particulier dans les infrastructures.
Docteur ès Sciences Économiques. Chercheur au BETA du CNRS et des Universités de Strasbourg et de Lorraine. Chargé de mission INSP (ENA)., Université de Lorraine
Associate professor en en économie - Grenoble Ecole de Management, F-38000 Grenoble, France - coordinatrice recherche Chaire Unesco pour une culture de paix économique - co-titulaire Chaire Territoires en Transition, Grenoble École de Management (GEM)
Professeure de management stratégique, directrice des programmes du MSc Arts & Creative Industries Management à Paris et de la partie française de l'Institut Franco-Chinois de Management des Arts et du Design à Shanghai, Kedge Business School