Les maladies et afflictions physiques et mentales qui frappent les maisons régnantes de Westeros, dans la fiction, ont bien des points communs avec l’histoire réelle des monarchies européennes.
Tyrion Lannister (Game of Thrones), inséparable de son verre de vin. Et vous ?
HBO - DR
Un anthropologue nous expose les raisons d'un triomphe mondial, entre goût des grands récits, échos réalistes au monde contemporain, et attrait du merveilleux.
Jouer sur l'attente, une des grandes réussites de la série.
Allociné
Entre les pièces de Shakespeare et la série, un certain nombre de parallèles qui sautent aux yeux du spectateur.
Le comédien Keanu Reeves au casting de Cyberpunk 2077 (CD Red Projekt) venu enflammer la scène de la conférence Microsoft. Un feu davantage allumé avec de l'alcool qu'avec des brindilles diront certains…
Retrouvez les invités de Jean‑Philippe Denis, professeur à l’Université Paris-Sud et rédacteur en chef de la RFG. À la une cette semaine, « les leçons de leadership de « Game of Thrones ».
Effets spéciaux spectaculaires, esthétique cinématographique, complexité narrative, mode de diffusion événementiel… « Game of Thrones » possède tous les ingrédients du succès.
Greta Thunberg (Suède) et Arya Stark (Game of Thrones) : jeunes, frondeuses et déterminées, envers la menace du réchauffement climatique pour Greta et envers la menace venue du froid pour Arya.
Per Grunditz/Shutterstock et Fandom
Lutte contre le danger venu du froid pour eux, venant du chaud pour nous. Entre la série et notre réalité, les enjeux se croisent : ouvrir ou fermer les yeux, s’unir ou non, agir ou retarder l’action.
Dans « Game of Thrones », Daenerys Targaryen peut compter sur ses dragons…et sur ses compétences de manager.
Faiz Zaki / Shutterstock
« Game of Thrones » n’est pas du tout une reconstitution historique du passé, mais suscite pourtant un très vif intérêt de la part des historiennes et des historiens.
Une carte représentant Essos, l'un des quatre continents imaginaires de Game of ThronesWikimedia Commons
Quel est le point commun entre Orphée, Jésus et un certain héros de « Game of Thrones » ? Tous sont revenus du royaume des morts, phénomène religieux et culturel très populaire depuis des millénaires.
Professeur de psychologie sociale, membre honoraire de l’Institut universitaire de France (IUF), directeur de la MSH Alpes (CNRS/UGA), Université Grenoble Alpes (UGA)