Guillaume Lecointre, chercheur en systématique et commissaire scientifique de l’exposition consacrée à Enki Bilal au Musée de l’Homme, nous parle des liens entre sa discipline et l’univers de Bilal.
Tatou à trois bandes du Sud (Tolypeutes matacus) musée Vert, Le Mans, France MHNLM 2003.28.200.
musées du Mans
Cet animal américain, bien différent de la faune connue en Europe, a suscité la curiosité des Occidentaux dès sa découverte à l’époque moderne et a figuré dans la plupart des cabinets de curiosité.
Leucobryum madagasssum, une mousse qui résiste en milieux secs.
Lacs, puits et arbres ont une importance fondamentale dans l’histoire de Bangalore. Mais la croissance indienne a mis en péril le lien privilégié entre la nature et cette ville du sud de l’Inde.
Pipo, chimpanzé du Bioparco di Roma (parc zoologique situé à Rome), dispose d'un patrimoine génétique identique à 98.4 % à celui de l'Homme.
luvi/Flickr
L’évolution, qu’est ce que c’est ? Peut-on l’observer ? A-t-elle une fin ? Le chimpanzé est-il notre ancêtre ? Voici quelques réponses aux principales idées reçues en biologie évolutive.
Cette fleur est l'ancêtre du magnolia… mais aussi du chêne, de l'herbe, de la tomate, de la jonquille, et de bien d'autres encore.
Hervé Sauquet et Jürg Schönenberger
Faute de fossiles, l’apparence des premières fleurs est longtemps restée inconnue. Mais en remontant l’arbre généalogique de certaines plantes, des scientifiques sont parvenus à percer le mystère.
Dispositif de réalité virtuelle proposé lors du salon Virtuality.
Image fournie par l'auteur
Que peut réellement apporter la réalité virtuelle à la recherche, à l’enseignement et à la diffusion des connaissances sur l’histoire naturelle et la biodiversité ? Retour sur le salon Virtuality.
Une punaise Coreus marginatus.
Photo Romain Garrouste
Tamolia ancalogon, Acledra nazgul… L’univers de JRR Tolkien inspire les scientifiques quand il s’agit de baptiser de « nouvelles espèces ». Pourquoi un tel engouement ?
Isabelle Autran, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Dans son ouvrage « La Forme animale » paru en 1948, le biologiste suisse propose une approche phénoménologique de la nature qui laisse toute sa place à l’émerveillement.
Le Muséum d’histoire naturelle à Paris, dans la galerie des enfants.
Martine Voyeux/MNHN
La punaise diabolique, de son nom scientifique Halyomorpha halys, est aujourd’hui présente dans des jardins parisiens. Appel à la vigilance contre cette espèce invasive.
Impression 3D grandeur nature (envergure 75 cm) de la libellule géante Meganeura monyi du Carbonifère de Commentry (Allier).
Création CreaZaurus avec l'accord de Jean Marc Pouillon. Photographie Patrice Lebrun.
Grâce aux nouvelles technologies autour de la 3D, l’histoire naturelle se révèle dans ses détails insoupçonnés. Au bénéfice de la recherche comme du public des musées.
Directeur de recherche CNRS, systématicien, directeur de l’Institut de systématique, évolution, biodiversité (ISYEB), Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Directrice, Direction de la Recherche et des Etudes Doctorales (DRED), Université Paris Nanterre, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières