Face à la diminution progressive de l’enneigement en montagne, le consommateur se retrouve face à trois options : skier ailleurs, skier à d’autres périodes… ou choisir d’autres loisirs.
Canons à neige en activité le 20 janvier 2023 dans les Vosges.
SEBASTIEN BOZON / AFP
En cherchant à limiter sa météo-dépendance, l'industrie des sports d'hiver a accru sa dépendance à la production de neige. Avec quelles conséquences ?
Deux ruches photographiées à l'aide d'une caméra thermique en décembre: la chaleur révélant la présence des abeilles — et leur survie — apparaît en jaune et blanc, contre l'environnement plus froid en violet et bleu.
Éric Darrouzet, Université de Tours
Pour évaluer la santé d’une ruche en plein hiver, prenez sa température !
L'hiver ne doit pas être un prétexte à demeurer enfermé. Faire des activités physiques extérieures, comme la marche, a de nombreux bienfaits pour la santé.
La Presse canadienne/Justin Tang
Pratiquer une activité physique à l’extérieur a de nombreux bienfaits pour la santé. Voici neuf conseils pour devenir – et demeurer – des adeptes de plein air hivernal.
Les rennes n’ont pas tout à fait les mêmes yeux en été et en hiver.
Shutterstock
Pour mieux détecter leur nourriture et leurs prédateurs dans le crépuscule arctique, les yeux des rennes changent au fil des saisons. Une découverte qui pourrait avoir des applications technologiques.
Pieter Vancamp, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Notre corps est réglé pour avoir un fonctionnement optimal à une température interne donnée : 36,8 °C. Quelles sont ses stratégies pour se réchauffer quand son thermostat interne plonge ?
Il est difficile de prévoir à quoi ressemblera la pandémie de Covid-19 cet hiver, car de nombreux sous-variants d’Omicron ont émergé.
Stéphane de Sakutin / AFP
À l’approche de l’hiver, la situation pandémique en France est très incertaine. Entre huitième vague et essor du sous-variant atypique BQ.1.1, les prévisions pour les mois à venir se compliquent.
Il est désormais bien établi que le temps ensoleillé influe positivement sur le bonheur…
Pxhere
De nombreux économistes ont étudié le lien entre niveau du thermomètre et satisfaction. Sans surprise, leurs études concluent sur une préférence pour des hivers cléments et des étés pas trop chauds.
À la base réservée aux alpinistes dans les années 1930, la doudoune s'est largement diffusée au grand public.
Les sels de déglaçage appliqués pour la sécurité des routes ne disparaissent pas au printemps ; ils ruissellent et s'accumulent dans les cours d'eau.
(Shutterstock)
Des travaux de recherche récents ont démontré que l’augmentation des concentrations de sels (sous forme de chlorure) peut entraîner la mortalité de petits crustacés vivant dans les lacs.
Le tremplin olympique du Mont lors du concours de saut à ski de 1924.
Agence de presse Meurisse/Wikipedia
Après deux ans de pandémie ayant paralysé les stations de sports d’hiver, la nature a repris ses droits dans les vallées. Et les loups y chassent le mouflon en hiver.
S’adapter au changement d’heure, pas facile…
Shutterstock
Dans la nuit de samedi à dimanche, n'oubliez pas de reculer vos montres ! La désorganisation est garantie chez nos horloges biologiques internes… Pour les recaler, voici nos cinq conseils pratiques.
Makai'ryn Terrio, six ans, au centre, se rafraîchit avec ses frères alors qu'ils jouent dans des fontaines d'eau à Montréal. La ville a connu son mois d'août le plus chaud jamais enregistré.
La Presse Canadienne/Graham Hughes
Le sud du Québec se réchauffe 2 fois plus vite que la planète, en raison de la perte progressive du couvert neigeux. Un réchauffement annuel moyen de 3 à 6 degrés est anticipé d’ici la fin du siècle.
Temple Ninna-ji, à Kyoto en mars 2021.
M.P-Traversaz
En vous couchant samedi 28 octobre, n’oubliez pas de retarder d’une heure votre montre : depuis 40 ans, nous passons ainsi à l’heure d’hiver. Quelle est son histoire et qui la met en œuvre ?
Directeur de recherche CNRS et Directeur du laboratoire Systèmes de Référence Temps-Espace de l'Observatoire de Paris (Observatoire de Paris / PSL Research University / CNRS / Sorbonne Universités / UPMC / LNE), Observatoire de Paris