Menu Close

Articles on hyper-président

Displaying all articles

Le nouveau Premier ministre Gabriel Attal salue sa prédécesseure Elisabeth Borne lors de la cérémonie de passation à Matignon le 9 janvier 2024. Emmanuel Dunand/AFP

Le choix Attal : l’hyperprésidentialisme macronien au défi de l’absence de majorité parlementaire

Ce quatrième changement de premier ministre en six ans est un phénomène inhabituel sous la Vᵉ République. Mécanique managériale, absence de majorité et hyperprésidence : focus sur la nomination de Gabriel Attal.
Montage photo d'Emmanuel Macron représenté en Louis XVI pour témoigner d'une forme d'abus de pouvoir présidentiel, lors d'une manifestation contre la réforme des retraites et l'usage répété de l'article 49.3 au Parlement. Lyon, 6 juin 2023. Jeff Pachoud / AFP

Non, la Vᵉ n’est pas un régime présidentiel !

Contrairement à ce qui est parfois écrit ou dit, on ne rencontre dans la Constitution de 1958 aucun des principes du régime présidentiel : ni indépendance juridique, ni spécialité fonctionnelle.
Meeting de campagne électorale du président sortant et candidat à sa réélection Emmanuel Macron, à Poissy le 7 mars 2022. Ludovic Marin / AFP

Pourquoi certains adorent détester Emmanuel Macron ?

La théorie « deux corps du roi » permet de comprendre pourquoi l’actuel chef de l’État est autant attaqué sur sa personne plutôt que sa fonction.
Voilà, c'est fini. Mark Makela/Getty Images North America/Getty Images via AFP

Trump : le chaos jusqu’au bout

En quatre ans à la Maison Blanche, Trump a multiplié coups d’éclat, déclarations tapageuses, mesures populistes…Jusqu'à l'attaque du Capitole par ses partisans. Retour sur un mandat sans précédent.
Emmanuel Macron à Versailles, le 9 juillet 2018. Charles Platiau / AFP

Emmanuel Macron à Versailles : plus près des étoiles

Si tout repose sur l’affirmation d’une incurie radicale de ses prédécesseurs, il va devenir de plus en plus difficile au fil de ces rendez-vous annuels à Versailles de tout expliquer par le passé.
Edouard Philippe (de dos) et Emmanuel Macron, sous les yeux de François de Rugy, président de l'Assemblée nationale. Philippe Wojazer/ POOL / AFP

De la division du travail entre le président et le premier ministre

Jusqu’à quand durera la discipline de la majorité actuelle qui doit son élection au Président Macron et joue donc, pour l’instant, le rôle des godillots des premiers temps de la Vᵉ République ?
Dans la cour du Louvre, au soir du 7 mai 2017. Eric Feferberg/AFP

Comment photographier un président « jupitérien » ?

L’affiche officielle fixe pour cinq ans l’image du « président jupitérien », celle que les cérémonies s’évertuent à composer depuis l’élection d’Emmanuel Macron.

Top contributors

More