Le point d'honneur (G.Orrebow, Graveur,
E.Béricourt, Auteur du modèle,
Boissié et H. Louvigny , Editeur) - 18e siècle.
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
On associe généralement l’école publique, gratuite et obligatoire au nom de Jules Ferry mais la Révolution française posa déjà, un siècle plus tôt, les bases de notre école républicaine.
Le président français Emmanuel Macron dans sa voiture après sa visite à la Maison de santé pluridisciplinaire universitaire (MSPU) de Vendôme, le 25 avril 2023.
Gonzalo Fuentes/AFP
La crédibilité politique est attachée à la personne et construite par celle-ci à travers sa façon d’agir et de parler, et en même temps, c’est par les autres qu’elle est jugée.
Le ministre du Travail Olivier Dussopt en séance avec la première Ministre Elisabeth Borne le 2 mai 2023, à la reprise des sessions de l'Assemblée nationale.
Bertrand Guay/AFP
La crise parlementaire paralyse l’action du gouvernement et se révèle comme la véritable crise politique de 2023.
Des gens du voyage regardent l'installation, près de leur aire d'accueil, de 35 familles de roms de Roumanie dans un camp de mobile-homes mis à disposition par la communauté urbaine de Nantes, le 14 septembre 2007.
Frank Perry / AFP
La façon dont sont traités les gens du voyage illustre la manière dont sont appréhendés les travailleurs pauvres lorsqu’ils sont aussi itinérants ou temporaires.
Le couple Nixon, invité en Chine en 1972, ici mis en scène par Valentina Carrasco.
Elena Bauer / ONP
Taline Ter Minassian, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)
Fondé sur les temps forts du voyage de Nixon à Pékin en 1972, cet opéra mis en scène par Valentina Tarrasco expose des enjeux de politique internationale qui font écho à l’époque contemporaine.
Manifestation à Paris, 11e journée de mobilisation contre le projet de réforme des retraites et le recours du gouvernement au 49.3.
Thomas Samson/AFP
La séquence sociale et politique actuelle, dans son opposition au projet de réforme des retraites incarne aussi une contestation plus large du système politique français tout entier.
Le président du RN, Jordan Bardella, pose pour un selfie lors d’une cérémonie à Villers-Cotterats, dans le nord de la France, le 11 novembre 2022.
François Nascimbeni / AFP
Comment, de parti « infréquentable », le FN-RN est-il devenu un parti incontournable du paysage politique français ? Décryptage d’une stratégie de dédiabolisation efficace.
Le comédien Chevy Chase parodiant le président Gerald Ford.
NBC
Il ne reste de Ford que le souvenir d’un doux idiot, perpétuellement maladroit et sujet aux bourdes. En cause, sa caricature dans le SNL.
La Première ministre Elisabeth Borne a une nouvelle fois utilisé l'article 49.3. Cette fois pour faire adopter la loi sur les retraites, à Paris le 16 mars 2023.
Alain Jocard/AFP
Sept ans durant, Riyad et Téhéran se sont regardés en chiens de faïence. Le rétablissement de leurs relations diplomatiques, officialisé à Pékin, aura de nombreux effets dans la région.
Des participants au Service national universel sur les Champs-Elysées à la fin du défilé du 14 juillet 2019.
AFP/Ludovic Marin
Le Service national universel, que le président de la République voudrait généraliser, s’inscrit dans une longue histoire de tentatives visant à mêler école, armée et monde associatif.
Des manifestants anti-gouvernementaux de Hong Kong encerclés par des gaz lacrymogènes lors d'un affrontement avec la police anti-émeute à Wong Tai Sin, le 1 octobre 2019.
Shutterstock
Alain Bertho, Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis
Depuis 20 ans, l’émeute ou l’affrontement prend souvent le pas sur le débat politique mais les peuples ne choisissent pas sans raison de déborder du terrain de la non-violence.
Pour les gaullistes et leurs alliés, la priorité est donc à la lutte contre la « subversion marxiste » orchestrée avant tout par les « socialo-communistes ».
Wikicommons
Il y a 50 ans, les élections législatives de 1973 furent marquées par une lutte entre deux grands blocs politiques, l’union des droites et le programme commun de l’union de la gauche.
Le ministre français du Travail, Olivier Dussopt est apparu épuisé lors des débat à l'Assemblée nationale à Paris sur le projet de loi de réforme du système de retraite.
Ludovic Marin/AFP
Face à la perte de crédibilité de la parole, incarner une argumentation par le corps et l’affect devient un recours privilégié pour le personnel politique.
Allégorie du premier partage de la Pologne, montrant Catherine la Grande de Russie (à gauche), Joseph II d’Autriche et Frédéric le Grand de Prusse (à droite) se querellant au sujet de leurs prises de territoire. Ce premier partage sera suivi de deux autres, en 1793 et 1795.
Noël Le Mire, 1791
La Pologne fut rayée de la carte pendant plus d’un siècle. Au XVIIIᵉ siècle, ses faiblesses sont exploitées par des États voisins pour se partager son territoire.
Ce sont essentiellement les sympathisants communistes qui brandissent volontiers les portraits de Staline en Russie, mais les autorités officielles diffusent un discours de plus en plus positif sur sa personne.
Alexey Borodin/Shutterstock
Staline, mort le 5 mars 1953, a été partiellement réhabilité au cours des décennies suivantes. Aujourd’hui, à certains égards, il constitue pour Vladimir Poutine une source d’inspiration.
Manifestation du 31 janvier 2023. Beaucoup de références à Mai 68 dans les cortèges.
Jeanne Menjoulet/Flickr
Nos modes de votes ne sont pas les seules qui existent, d’autres permettraient de donner plus de choix ou de les affiner, mais également donner du poids aux minorités.
Les partis politiques qui forment l’opposition de gauche à Emmanuel Macron ont défilé derrière les organisations syndicales. Ici Fabrice Roussel (à gauche) dans le cortège parisien, le 19 janvier.
Jeanne Menjoulet/Flickr
Les discours des partis de gauche opposés au gouvernement indiquent une évolution vers une critique du travail. Celle-ci a été amorcée au siècle dernier mais prend toutefois une nouvelle orientation.
Les syndicats ont appelé à une deuxième journée de mobilisation contre la réforme des retraites le mardi 31 janvier.
Shutterstock
Le nombre de journées non travaillées a globalement évolué de manière indépendante de la croissance ou du volume d’investissements étrangers en France depuis les années 1970.
Historienne, professeure des universités. Directrice de l'Observatoire des États post-soviétiques (équipe CREE), Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)