Menu Close

Articles on lobbying

Displaying 1 - 20 of 59 articles

Le pétropopulisme est un discours binaire qui conduit à la démonisation des «environnementalistes», soupçonnés d’association avec des puissances étrangères. (Shutterstock)

Le pétropopulisme freine la transition énergétique

Articulé aux questions pétrolières, porté par des politiques comme les lobbys extractivistes, le pétropopulisme associe le pétrole canadien au « bien », voire au « bien commun ».
Environ 4 actions de lobbying sur 5 consistent à transmettre des suggestions ou à organiser des discussions informelles avec les pouvoirs publics. Flickr

Le lobbying, une activité qui reste largement méconnue

Ces actions ne concernent pas que des groupes de pression, mais aussi un grand nombre de sociétés commerciales et d’organisations professionnelles qui alimentent le décideur public en informations.
Le Nutri-score a fait l’objet de nombreuses attaques de lobbies de l’industrie agroalimentaire. Laurie Dieffembacq / BELGA / AFP

Lobbying et alimentation : les « aliments traditionnels », le nouvel argument des anti-Nutri-score

Malgré des données scientifiques démontrant son intérêt et son efficacité ainsi que la forte demande des associations de consommateurs, les lobbys continuent à se mobiliser contre le Nutri-score.
Le 14 juin 2017, le bisphénol A est officiellement reconnu dans l’Union européenne comme un perturbateur endocrinien et une substance extrêmement préoccupante. Remy Gabalda / AFP

Bisphénol A : comment les lobbies ont ralenti son interdiction

Les stratégies d’influence des industriels du plastique ont abouti à un délai de près de 20 ans entre les premières études alertant sur les dangers de ce composé chimique et son interdiction.
Gardes républicains devant la salle des séances à l'Assemblée nationale le 9 février 2021 à Paris. Ludovic MARIN / AFP

Réintroduction des pesticides néonicotinoïdes : comment nos députés ont-ils voté et pourquoi ?

Le vote sur la réintroduction de pesticides néonicotinoïdes permet de montrer comment les élus sont tiraillés entre leurs partis, les intérêts de leur circonscription et leurs propres convictions.
En 2017, un arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne a déjà interdit aux producteurs d’aliments végétaliens commercialisant dans l’UE d’utiliser des termes tels que « lait d’avoine » et « yaourt de soja » sur les emballages. Shutterstock

Emballages : intense bataille entre l’industrie laitière et les entreprises végétaliennes à Bruxelles

La Commission européenne examine actuellement un projet d’amendement qui interdirait aux producteurs de lait d’avoine ou de soja de faire référence à des produits laitiers sur les briques et les pots.
Au plan local, les intérêts défendus collectivement s’expriment au travers d’une myriade d’associations, de collectifs, de groupements professionnels. Jacques Demarthon/AFP

Les élus locaux sont-ils à l’abri des groupes d’intérêt ?

Les élus locaux doivent faire avec la mobilisation de groupes divers qui font valoir leurs intérêts. Mais ces acteurs ne disposent pas des mêmes chances de succès et des mêmes accès aux élus.
(De gauche à droite) Coco Francini, Tracey Ullman, Sarah Paulson, Stacey Sher, Cate Blanchett, Dahvi Waller et Anna Boden, les actrices de la nouvelle série “Mrs America”, lors d'une conférence de presse au Winter TCA Tour 2020 au Langham Huntington, le 09 janvier 2020 à Pasadena, Californie. Amy Sussman/Getty Images North America/Getty Images Via AFP

« Mrs. America », portrait d’une antiféministe redoutable et controversée

La série « Mrs. America » dresse le portrait de Phyllis Schlafly, militante conservatrice, à la fois peu connue du grand public et exécrée par les féministes de son temps.
Aux États-Unis, la plupart des nouveaux accros à l'héroïne sont d'abord devenus addicts à des analgésiques opioïdes délivrés sur ordonnance avant de passer à l'héroïne, qui est plus forte et moins chère. John Moore/Getty Images North America/Getty Images Via AFP

Les États-Unis avant le Covid-19 : retour sur l'épidémie mortelle des opioïdes

Aux États-Unis, les autorités sanitaires luttent contre deux épidémies, le Covid-19 et la crise des opioïdes. Avec le confinement, les cas d’overdoses d’opioïdes auraient nettement augmenté.
Des avions de la compagnie KLM à l'aéroport d'Amsterdam, 23 avril 2020. ingehogenbijl/Shutterstock

Encombrement d’avions et aides d’État : que reste-t-il des interdits européens ?

La crise actuelle cloue les avions au sol. Les États et les institutions de l’UE se portent donc au secours des compagnies aériennes européennes, mais ces aides s’accompagnent de nombreuses questions.
La pandémie du Covid-19 est à l'origine d'une chute historique du trafic aérien. Jeff Swensen / Getty Images via AFP

Aéronautique : le Covid-19 signe-t-il la fin des privilèges ?

Le rôle du trafic aérien dans l’essor de la pandémie actuelle pourrait remettre en cause son statut particulier dans un contexte plus large de lutte contre le dérèglement climatique.
Les élus locaux sont souvent sous la pression des lobbies. Georges Gobet/AFP

Des élus sous influence

Les actions de lobbying vers les élus locaux prennent trois formes : la stratégie d’information, le lobbying financier et la mobilisation publique.
L'Assemblée nationale a adopté en début d'année une résolution non contraignante qui invite le gouvernement à assouplir la règlementation bancaire. Capture d'écran / Assemblée nationale.fr

Le lobby bancaire a-t-il embobiné nos députés ? Conversation avec Jézabel Couppey-Soubeyran

La rhétorique habituelle des banques semble avoir convaincu les députés de s’opposer à la transposition à venir d’une recommandation internationale pourtant importante pour la solidité du système.
La Commission de l'agriculture, des pêcheries, de l'énergie et des ressources naturelles (CAPERN) déposera sous peu son rapport sur l'utilisation des pesticides. Shutterstock

Pesticides : la cure minceur dans le secteur public a ouvert la porte à l'influence des lobbys

Le scandale des pesticides a mené à une commission parlementaire dont le rapport est attendu sous peu. Mais au-delà du poids des lobbys, il reflète une diminution du rôle de l’État dans l'agriculture.
La France s'en remet désormais à l'avancée des négociations internationales pour répondre à la problématique de la taxation des géants numériques. Ici, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, à Davos (Suisse), fin janvier. Fabrice Coffrini / AFP

Pourquoi la France suspend la taxe GAFA

Face aux menaces américaines, mais aussi face aux atermoiements européens ou aux stratégies de prédation des géants du numérique, la France se retrouve de plus en plus isolée.
Jack Ma au World Economic Forum Foundation en 2015. Jolanda Flubacher/World Economic Forum, CC BY

La philanthropie chinoise à l’assaut de la maladie ?

Historiquement, la Chine a une très ancienne tradition de générosité philanthropique remontant à plus de trois millénaires : quels en sont les enjeux aujourd’hui ?
Des entreprises parviennent à sécuriser leurs investissements dans des pays instables en tissant des relations politiques. Pressmaster/Shutterstock

Investir à l’étranger : quand la politique devient un outil pour contrebalancer les risques

Certaines sociétés ne craignent pas d’engager des fonds dans des États peu stables, sans avoir recours à la protection de traités bilatéraux. Elles mobilisent pour cela leur influence politique.

Top contributors

More