Près d’un euro sur quatre placé dans ou par un paradis fiscal dans le monde est désormais associé au Grand-Duché. Un chiffre en hausse depuis 2015, malgré les révélations des « Luxleaks ».
Au Luxembourg, le télétravail massif a fortement pesé sur le chiffre d’affaires des différents commerces.
Allard One / Shutterstock
Un tiers des habitants de la région qui font régulièrement des achats à l’étranger déclarent que le premier confinement les a réorientés vers une consommation plus locale.
L'ancien candidat à la présidentielle Bernie Senders propose d'alourdir les droits de succession pour réduire les inégalités.
A. Katz/Shutterstock
Pour réduire les inégalités, les élus américains du Parti démocrate veulent mobiliser cet outil fiscal qui a été progressivement abandonné ces dernières années dans les pays européens.
Un groupe de travailleurs immigrés à Doha, au Qatar.
Alex Sergeev/Wikimedia
Gilles Pison, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Dans quels pays les immigrés sont-ils les plus nombreux ? De quels pays sont-ils issus ? De façon plus générale, comment les immigrés se répartissent-ils à l’échelle de la planète ?
L'Irlande est un exemple extrême de pays qui a su tirer profit de la concurrence fiscale entre États.
Madrugada Verde / Shutterstock
Le CEPII a évalué l’impact des pratiques visant à tirer profit de la concurrence fiscale entre États sur les comptes courants de la Suisse, de l’Irlande, de Singapour, de Hong Kong et du Luxembourg.
La Ronde de Nuit, Rembrandt van Rijn.
Rijksmuseum.nl
Les « Paradise Papers » ne font pas que révéler des pratiques d’optimisation fiscale. Ils montrent aussi que ces pratiques sont le fruit d’un processus d’industrialisation de l’opacité financière.
Manifestation de soutien aux lanceurs d'alerte du dossier Luxleaks le 29 juin 2016 à Luxembourg.
Mélanie Poulain/Flickr
Après la décision de la cour d’appel du Luxembourg le 15 mars autour de l’affaire Luxleaks, réflexion sur la manière dont est perçu et compris le lanceur d’alerte.
Le port franc de Malte, construit à partir de 1988 sur l'emplacement de la base d'hydravions de Kalafrana utilisée anciennement par l'aviation britannique.
Sludge G./Flickr
Alors que l’Europe disserte sur les raisons du cataclysme Brexit, les Britanniques sont déjà en train de trouver des opportunités d’affaires. Via les ports francs, abandonnés par l’UE.
Environ 360 000 personnes vivant en France ont un emploi dans un pays voisin. La Lorraine, qui partage ses frontières avec trois pays, est très concernée par le travail frontalier.
Anthropologue et démographe, professeur au Muséum national d'histoire naturelle et chercheur associé à l'INED, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)