A l'image des pêcheurs de crevettes du Sénégal, les pêcheurs de sardinelles passent plusieurs heures en mer à la recherche d'espèces de plus en plus rares..
JOHN WESSELS/AFP via Getty Images
Timothée Brochier -, Institut de recherche pour le développement (IRD); Cheikh Baye Braham, Institut Mauritanien de Recherche Océanographique et des Pêches; Modou Thiaw, Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA), and Patrice Brehmer, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Le développement des usines de poisson a augmenté la pression sur la sardinelle ronde à travers la multiplication des bateaux senneurs, qui opèrent dans la zone côtière, pour leur ravitaillement.
Les partisans du coup d'État de juillet 2023 au Niger célèbrent dans la capitale, Niamey.
Balima Boureima/Anadolu Agency via Getty Images
L'examen du déroulement des coups d'État militaires est essentiel pour comprendre le cheminement d'un pays vers la démocratie.
Des réfugiés maliens du camp de Mbere, dans le sud de la Mauritanie, près de la frontière avec le Mali, en train d'acheter de la nourriture au marché de Jmaa.
Photo : ABDELHAK SENNA/AFP via GettyImages
La fin de l'accord sur les céréales ukrainiennes augmentera la pression sur le marché intérieur et entraînera une hausse des prix des aliments.
Le colonel-major Amadou Abdramane (centre), porte-parole du Comité national pour le salut du peuple (CNSP) s'exprimant lors d'une déclaration télévisée, le 26 juillet 2023.
Télé Sahel/AFP via Getty Images
Moda Dieng, Université Saint-Paul / Saint Paul University and Amadou Ghouenzen Mfondi, Université Saint-Paul / Saint Paul University
Le pouvoir de transition a beau être déterminé à changer de partenariat, les résultats risquent de ne pas suivre, parce que les défis de sécurité sont complexes.
Membres de la diaspora africaine durant un débat à l’Élysée intitulé « Parlons d’Afrique », le 11 juillet 2019 à Paris.
Ludovic Marin/AFP
Vue comme un malheur pour l’Afrique, la « fuite de ses cerveaux » n’est pas si catastrophique : la diaspora africaine participe largement au développement du continent.
Le général Charles de Gaulle prononce un discours à Brazzaville, le 24 août 1958, où il a admis la possibilité d'une accession à l'indépendance pour les pays africains.
Intercontinentale/AFP
La constitution de 1958 portait en elle la décolonisation juridique des territoires envahis par la France. Mais son modèle facilita aussi l’émergence de dictatures.
Une femme à la frontière du Sahel, au Nigeria.
Derick Ceyrac / AFP
Jean-Luc Chotte, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Vingt ans après son lancement, le bilan de ce projet de lutte contre la désertification au Sahel est décevant. Retour sur les défis à relever pour qu’il poursuive plus efficacement ses objectifs.
Le premier ministre Jean Castex en compagnie d'un militaire français à Faya Largeau, Tchad, le 31 décembre 2020.
Jérémy Marot/AFP
Après huit ans d’intervention française au Sahel, le bilan est plus que mitigé. La France est souvent mal vue par les populations locales et la sécurité est loin d’être rétablie dans la région.
Un soldat français de l'opération Barkhane sur une base des Forces armées maliennes au pied des monts Hombori, région de Gourma (Mali), le 27 mars 2019.
Daphné Benoit/AFP
Le sommet qui a réuni à Pau, le 13 janvier dernier, les dirigeants de la France et du groupe G5 Sahel a débouché sur quelques mesures qui ne suffiront pas à ramener la paix dans la région.
Muhamadu Buhari signe l'accord sur la zone de libre-échange continentale le 7 juillet 2019 lors du sommet de l'Union Africaine au Nigéria.
Issouf Sanogo / AFP
Cette zone a pour objectif d’ouvrir l’Afrique sur elle-même un marché qui compte environ 1,2 milliard d’habitants et qui, selon les estimations, va atteindre 2,5 milliards en 2050.
A Gao (Mali), le 13 novembre 2018, après un attentat suicide qui a fait trois morts.
AFP
En Mauritanie, afin d’améliorer l’accès aux soins des femmes enceintes, un dispositif d’assurance volontaire ouvrant accès à divers services a été mis en place. Retour sur les premiers résultats.
Le Président Macron, le 2 juillet 2018, à Nouackchott (Mauritanie), en présence de ses homologues du G5 Sahel.
Ludovic Marin/ AFP
La visite récente d’Emmanuel Macron sur le continent, bien que planifiée depuis plusieurs semaines, visait à sauver une force conjointe du G5 Sahel (FC-G5S) en grand péril.
Des villageois se déplacent dans la région de Diapaga, à 300 kilomètres d'Ouagadougou, au Burkina Faso afin de bénéficier d'une aide agricole durant une période de sécheresse.
Raphael de Bengy/AFP
Le Sahel traverse une phase de croissance démographique sans précédent qui engage une transformation interne des sociétés, et nécessite d’être compris plutôt que dénoncé.
Soldats français à Gao (Nord-Mali) en avril 2013.
VOA/Wikimedia
De nombreuses enquêtes mettent en évidence l’importance des dynamiques locales dans l’émergence de rébellions exprimées au nom du coran en Afrique subsaharienne.
Un détail de la pochette du dernier album de Tinariwen.
Tinariwen
Marta Amico, École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)
L’œuvre de Tinariwen, aujourd’hui mondialement acclamée, ne peut être dissociée des conflits qui se succèdent dans le désert malien depuis la décolonisation.
Soldats de l'opération Barkhane et des forces maliennes côte à côte dans le nord du Mali, en mars 2016.
Pascal Guyot / AFP
Le Président Macron participe, ce 2 juillet, à Bamako, à un sommet réunissant cinq chefs d’État de la région. Il s’agit d’accélérer la mise en place d’une force militaire antiterroriste.
Coordinateur de l'Observatoire pour l'Afrique centrale et australe de l'Institut Français des Relations Internationales, membre du Groupe de Recherche sur l'Eugénisme et le Racisme, Université Paris Cité