Menu Close

Articles on microéconomie

Displaying all articles

Dans un pays où la disponibilité et la répartition des ressources en eau sont des problèmes récurrents, les femmes chargées de la gestion de cette ressource peuvent être soulagées par la mise en place d’infrastructures collectives. Ici, deux femmes des peuples autochtones boliviens lavent leurs vêtements à un lavoir municipal utilisant de l’eau de pluie, à La Paz, le 12 septembre 2019. Aizar Raldes/AFP

Pour les femmes boliviennes, l’eau est source de vie… et d’inégalités persistantes

À El Alto, près de La Paz, la gestion de l’eau dans les foyers révèle des inégalités de genre persistantes. Même quand on dispose enfin de l’eau au robinet, comme le montre le cas d’Eva Condori.
Le gardien suisse Yann Sommer peut laisser éclater sa joie après avoir mis en échec Kylian Mbappé. Justin Stterfield / Pool / AFP

Tirs au but : les gardiens, stratèges ignorés auxquels les économistes devraient s’intéresser de près

Les meilleurs à ce poste adoptent des stratégies du type « je sais que tu sais que je sais… ». La théorie des jeux et l’économie expérimentale permettent notamment d’en rendre compte.
Près de 9 Français sur 10 estiment que la sécurité sera l’un des principaux sujets de la prochaine campagne présidentielle. Denis Charlet / AFP

Lutte contre l’insécurité : ce qu’en dit la science économique

Les travaux de prix « Nobel » sur le maintien de l’ordre suggèrent de combiner alourdissement des sanctions, développement de pratiques telles que le « name and shame » et identité citoyenne.
Seulement 3 millions d’emplois sont créés chaque année sur le continent alors que 10 à 12 millions de jeunes entrent dans le même temps sur le marché du travail. Zacharias Abubeker / AFP

Le développement des entreprises privées africaines freiné par les faiblesses de gouvernance publique

La présence d'organisations professionnelles bien structurées semble aujourd'hui essentielle pour améliorer l’environnement des affaires et permettre ainsi le développement du tissu économique.
Les intrigues imaginées par la reine du crime restent de bons moyens pour comprendre les théories microéconomiques centrées sur le comportement des individus. Jack Taylor / AFP

Relire l’œuvre d’Agatha Christie, romancière à succès et… économiste

Pour l’autrice de « Dix petits nègres », qui publiait son premier roman il y a 100 ans, le crime reste un choix délibéré et résulte d’un calcul rationnel coût-bénéfice.
Les travaux de l’économiste américain ont servi à démontrer la supériorité de la firme sur le marché en matière de création de valeur compte tenu de l’existence de coûts de transaction. Siivetjasilmat / Wikimedia commons

Williamson, une vie de recherche dédiée à la nature et aux frontières de l’entreprise

Le prix « Nobel » d’économie 2009, décédé en mai dernier, a notamment proposé des outils d’arbitrage entre la sous-traitance des activités (le marché) et leur réalisation en interne (l’entreprise).
L'annonce d'un confinement « jusqu'à nouvel ordre » en mars dernier a généré une peur de manquer et des comportements impulsifs chez les consommateurs. AFP

Quand la faim justifie les moyens : comment expliquer les craintes infondées de pénurie alimentaire ?

Lorsqu’il s’agit de se nourrir, l’Homo œconomicus adopte des comportements bien spécifiques – ce qui explique la ruée des consommateurs vers les supermarchés plutôt que vers les banques début mars.
Travailleuses du secteur agro-alimentaire à Ouagadougou. Roberta Rubino

Quand les humanitaires se mêlent d’économie…

Le soutien accordé par les acteurs de l’aide humanitaire aux petits entrepreneurs des pays pauvres n’est pas sans effets négatifs, comme le montre cette enquête réalisée au Burkina Faso.
Le dopage est-il une fatalité ? Xoan Baltar / Flickr

Des solutions économiques au fléau du dopage

Comment, malgré tous les scandales et les évolutions en matière de dépistage, le dopage reste courant et banalisé ? La science économique a peut-être des réponses à apporter.
tentations. chat_44 / Flickr

Le côté obscur des marchés libres

Le marché a des côtés obscurs qui nous poussent à acheter des objets ou services mauvais pour nous. Mais n'est-ce pas au fond une des bases de l'économie de marché ? La réponse de deux prix Nobel.
Joan Roca de El Celler de Can Roca, “meilleur restaurant du monde”. VCrown/flickr

Consommation: un bon classement peut faire du mal

Palmarès des meilleurs restaurants du monde, classements en ligne des hôtels les plus appréciés… les consommateurs ont-ils toujours intérêt à utiliser ces éléments pour faire leurs choix. Pas sûr.

Top contributors

More