Menu Close

Articles on néo-fascisme

Displaying all articles

Les pancartes proclamant que « Trump a gagné » (sous-entendu : l’élection présidentielle de 2020) sont légion lors des meetings de l’ex-président, comme ici en janvier 2022 dans l’Arizona. Mario Tama/Getty Images/AFP

Pourquoi tant d’Américains croient-ils que la présidentielle a été « volée » à Donald Trump en 2020 ?

30 % des Américains pensent que Donald Trump a été le vrai vainqueur de la dernière élection ; Ce ratio est doublé chez les électeurs républicains.
Le président russe Vladimir Poutine lors d'une conférence de presse, le 25 octobre 2023 à Moscou. (Gavriil Grigorov, Sputnik, Kremlin Pool Photo via AP)

Le régime de Vladimir Poutine est autoritaire et détestable, mais on ne peut le qualifier de fasciste

Le régime de Vladimir Poutine est autoritaire, conservateur et réactionnaire. Mais il ne peut être qualifié de fascisme, une idéologie qui se veut révolutionnaire et totalitaire.
Far-Right party Brothers of Italy’s leader Giorgia Meloni shows a placard reading in Italian “Thank you Italy” at her party’s electoral headquarters in Rome, early Monday, Sept. 26, 2022. Italians voted in a national election that might yield the nation’s first government led by the far right since the end of World War II. (AP Photo/Gregorio Borgia)

Italie : la victoire de Giorgia Meloni s’explique par la stabilité du vote conservateur

Le programme du parti de Giorgia Meloni et celui de la coalition de centre droit reprend essentiellement des thèmes conservateurs et nationalistes présents depuis plusieurs élections.
Malgré ses racines fascistes, le parti Fratelli d’Italia (Frères d’Italie) de Giorgia Meloni, ici entourée de Silvio Berlusconi et Matteo Salvini, a vu sa popularité augmenter rapidement à l’approche des élections législatives du 25 septembre. (AP Photo/Andrew Medichini)

Élections en Italie : l’extrême droite au pouvoir, une première depuis Mussolini

Une victoire probable des Frères d’Italie, parti d’extrême droite, pourrait entraîner le pays dans une voie inexplorée.
Giorgia Meloni, ici en meeting à Milan le 11 septembre 2022, est la grande favorite au poste de première ministre. Piero Cruciatti/AFP

En Italie, la victoire annoncée de l’extrême droite

Alors que l'opposition a pratiquement abandonné, un parti issu du fascisme de l'après-guerre est sur le point de former un gouvernement.
Mario Draghi au Sénat le 20 juillet, jour de sa démission après un an et demi à la tête d’un gouvernement appuyé par une très large coalition qui a fini par voler en éclats. Andreas Solaro/AFP

La politique italienne est-elle vraiment atteinte d’instabilité chronique ?

La grande coalition qui soutenait le gouvernement de Mario Draghi n’aura duré qu’un an et demi. Des législatives anticipées ont été fixées à septembre prochain. Leur issue semble très ouverte.
Il y a 20 ans, la pression sociale pendant l’entre-deux-tours avait conduit à une crainte d’être stigmatisé en déclarant avoir voté pour Le Pen. Jean-Philippe Ksiazek / AFP

En 2002, les manifestations contre l’extrême droite avaient fait reculer Jean-Marie Le Pen au second tour

Selon une étude, le candidat du Front national aurait obtenu de 1,1 à 2,4 points en plus sans les mobilisations dans près de 300 communes le 1ᵉʳ mai.
Marine Le Pen lors d'un rallye le 5 février à Reims. François Lo Presti/AFP

Le Rassemblement national : fin de partie ?

Le Rassemblement national joue-t-il ses dernières cartes ? Les positions de la candidate Valérie Pécresse et celles d’Éric Zemmour prennent le parti fondé par Jean‑Marie Le Pen en étau.
Les violences qui entourent la candidature du polémiste s'inscrivent dans une idéologie bien marquée. Joel Saget/AFP

De la violence des propos aux actes

S’il existe a un écho médiatique trompeur sur le retour présumé de la violence militante ou politique, celle-ci est néanmoins très présente lorsque certains contextes politiques le permettent.
Les militants écologistes ukrainiens se sont alliés aux nationalistes pour exiger que le pays prenne son indépendance vis-à-vis de l’URSS, célébrée ici à Kiev le 25 août 1991, au lendemain de sa proclamation. Anatoly Saprononekov/AFP

De la lutte pour l’indépendance jusqu’à aujourd’hui : une brève histoire de l’éco-nationalisme ukrainien

Les mouvements écologistes ont joué un rôle important dans l’accession de l’Ukraine à l’indépendance en 1991. Aujourd’hui, cette tendance a été, paradoxalement, récupérée par l’extrême droite.
Rassemblement de membres des partis d’extrême droite Svoboda, Secteur droit et Corps national à Kiev le 22 février 2017. Genya Savilov/AFP

Les deux visages de l’extrême droite ukrainienne

L’extrême droite ukrainienne est marquée par des divisions idéologiques profondes qui reflètent à leur façon l’histoire du pays.
Cérémonie commémorative pour les victimes de la tuerie dans la boutique Walmart, à El Paso au Texas le 3 août dernier. Reuters/Jose Luis Gonzalez

Le retour de l’écofascisme

Partout dans le monde, les suprémacistes blancs sʼapproprient le langage de l’environnementalisme.
Des militants de Génération Identitaire à Nevache, près de Briancon, sur la frontière alpine franco-italienne en 2018. Romain Lafabregue/AFP

Génération Identitaire, un mouvement décomplexé

Plusieurs associations appellent à la dissolution du mouvement Génération Identitaire. Retour sur un groupuscule bien implanté en France.
Stand du groupuscul Bloc Identitaire lors d'une convention au Palais des Princes, à Orange, en 2012. Gerard Julien/AFP

Comment l’extrême droite radicale se recompose en France

L’extrême droite radicale se recompose en France et se montre de plus en plus violente. Elle s’appuye notamment sur des activistes violents, plus ou moins autonomes et difficilement contrôlables.

Top contributors

More