Les citoyens européens ont des préférences remarquablement similaires en matière de politique d’asile, et sont notamment très favorables à ce que les demandeurs d’asile soient autorisés à travailler.
Au Maroc, des organisations internationales emploient des migrants subsahariens pour qu’ils dissuadent leurs compatriotes de poursuivre leur chemin vers l’Europe.
Coronavirus, Ukraine, climat… La dernière mandature européenne a dû composer avec de nombreuses crises. Elle a, sans doute, par là même, renforcé la puissance de l’Union.
Le flou géographique entretenu aux frontières permet à la France de cadrer avec un régime juridique restrictif, empêchant la liberté de circulation et la protection des personnes en migration.
Au sein de l’UE, le trilogue remplace de façon moins transparente la navette parlementaire. Témoin des balbutiements de l’UE, il pose aujourd’hui question d’un point de vue démocratique.
À la veille des élections européennes, le pouvoir d’achat et l’immigration sont au cœur des débats, annonçant une percée de l’extrême droite qui se capitalise sur ces dossiers épineux.
Quelque 29 000 personnes sont mortes en Méditerranée depuis 2014. Ce sont surtout des ONG qui portent secours aux naufragés, du fait de la politique restrictive de l’UE.
Plusieurs leviers d’action sont envisageables pour lutter contre les passeurs et la migration irrégulière, avec des effets différenciés, comme le montre un modèle d’appariement.