Contrairement à certaines prédictions, Giorgia Meloni s'est opposée à la reconduction d'Ursula von der Leyen à la tête de la Commission et se retrouve donc de nouveau dans l'opposition à Strasbourg.
Les représentants de la France au Parlement européen sont fragmentés, une bonne moitié d’entre eux ne soutenant pas la coalition dont est issue la Commission.
Trois notables européens incarneront les institutions de l’Union au cours de la nouvelle mandature : Ursula von der Leyen (reconduite), ainsi qu’Antonio Costa et Kaja Kallas.
Pierre Bréchon, Auteurs historiques The Conversation France
Dans un contexte politique anxiogène, la participation électorale devrait être très élevée pour ces législatives anticipées. Essayons d’en cerner les enjeux à la lumière des scrutins passés.
L’enjeu des élections législatives anticipées est non seulement démocratique, mais aussi climatique. La montée en puissance d’un bloc anti-climat fait poindre le risque d’une sortie de route.
Les résultats des européennes en Allemagne ont été très contrastés : le parti d’extrême droite AfD est arrivé en première position en ex-RDA, et seulement en quatrième dans l’ouest du pays.
Le parti de Viktor Orban est arrivé en tête aux européennes, mais avec un score décevant. Surtout, le scrutin a vu l’émergence d’une nouvelle formation d’opposition de premier plan…
La présidente du Conseil italien est sortie renforcée des élections européennes, et devrait jouer un rôle plus important au Parlement européen au cours de la mandature qui s’ouvre.
La droite radicale progresse au Parlement européen, mais les partis historiques PPE et PSE continuent de le dominer et devraient reconduire Ursula von der Leyen à la tête de la Commission.
L'arène parlementaire est divisée en trois pôles qui s'affrontent pour accéder au pouvoir : conservateur-identitaire, libéral-mondialisateur et écosocialiste. Analyse du territoire.
Divisée lors des européennes, la gauche peut-elle se rassembler en un front populaire ? En quoi cette union diffèrerait-elle des précédentes ? Quel type de négociations pourrait avoir lieu ?
Pierre Bréchon, Auteurs historiques The Conversation France
Après des Européennes françaises marquant un succès très fort de la droite radicale, la dissolution de l’Assemblée rebat les cartes de la vie politique nationale.
La santé figure parmi les préoccupations majeures des Français lors des élections européennes. En recentrant leur discours sur cet enjeu, les Verts pourront-ils faire des gains ?
Le travail détaché s’est progressivement imposé et diversifié : il continue de faire débat à différentes échelles de la vie politique européenne, nationale et locale.
Les candidats aux élections européennes sont-ils prêts à honorer l’objectif de réduction de 55 % des émissions dans l’UE ? C’est dans ces termes qu’il conviendrait d’organiser le débat public.
Professeur des Universités, directeur du master en relations franco-italiennes, Université Côte d'Azur, Chercheur associé à la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS, Paris), professeur et membre du CISS de l'université LUISS de Rome, Université Côte d’Azur