Menu Close

Articles on pangolin

Displaying all articles

Un pangolin géant (Smutsia gigantea) photographié dans le Parc National du Niokolo-Koba, marquant sa redécouverte après plus de vingt ans d'absence. Photo: ONG Panthera- Direction des parcs nationaux du Sénégal.

Une redécouverte inespérée au Sénégal : le retour du pangolin géant

La redécouverte inespérée du pangolin géant au Parc National du Niokolo-Koba au Sénégal marque un tournant historique pour la conservation de cette espèce autrefois considérée comme éteinte.
Même si l’hypothèse est séduisante, aucun lien direct n’a été scientifiquement établi à ce jour entre la déforestation et l’émergence de zoonoses. Pierre Tassin

Débat : Entre zoonoses et déforestation, des liens pas si évidents

L’hypothèse d'un lien direct entre déforestation et émergence de zoonoses s’est imposée médiatiquement, puis a été reprise par les politiques, alors qu’elle n’a jamais été prouvée scientifiquement.
Fréquemment en contact avec l’être humain, les rongeurs hébergent de nombreux virus potentiellement dangereux. Shutterstock

Maladies émergentes d’origine animale : d’où viendra la prochaine menace ?

La pandémie de Covid-19 qui a durement frappé la planète était attendue par les scientifiques qui étudient les maladies émergentes d’origine animale. Saurons-nous anticiper davantage la prochaine ?
Le trafic d'animaux pourrait être une des causes du Covid-19. Dan Bennett / Wikimedia

Covid-19 : origine naturelle ou anthropique ?

Des virus découverts chez des chauves-souris et les pangolins suggèrent que ces animaux ont joué un rôle clé dans l’émergence du Covid-19. Mais où et comment le patient zéro a-t-il pu être contaminé ?
Le pangolin, l’un des animaux les plus braconnés au monde aurait servi d’espèce intermédiaire dans la transmission du Covid-19 à l’homme. Wahyudi/AFP

Covid-19 ou la pandémie d’une biodiversité maltraitée

Le Covid-19, comme d’autres épidémies majeures, n’est pas sans rapport avec la crise de la biodiversité et du climat que nous traversons.
Dans ‘Bienvenue à Zombieland’ (2009), les protagonistes doivent affronter les zombies et apprendre à s'entendre, et si on remplaçait zombie par coronavirus? Allociné

Bienvenue à Coronaland ! Vers une zombification de l’humain ?

Les peurs, plus que le coronavirus lui-même, se propagent, stimulées par notre consommation de films où règnent les zombies. Pourquoi ne pas écouter ce qu’ils ont à nous dire sur notre propre humanité ?

Top contributors

More