Quand ils sont recyclés, nos déchets plastiques peuvent être extrudés, fondus puis moulés, ou transformés en molécules d’intérêt industriel.
jantsarik / shutterstock
Comment recycle-t-on les plastiques aujourd’hui ? Et comment valoriserons-nous demain ces déchets en molécules utilisables comme matières premières ?
Produire du méthane en s'inspirant du principe de la photo argentique, c'est possible ! Ici, une des toutes premières photos argentiques, par Joseph Nicéphore Niépce, vers 1832.
Wikipédia
Utiliser l’énergie solaire pour transformer le méthane en éthane à température ambiante pourrait permettre de fabriquer des plastiques, par exemple, sans émettre de CO₂.
Face à face entre les forces de l’ordre et un manifestant à Rouen, le 1er octobre.
Lou Benoist/AFP
Le tri de nos déchets reste un geste précieux, mais ne nous laissons pas aveugler par le mirage du tout-recyclage, qui ne peut résoudre le gros problème de gestion des déchets plastiques.
Barquette biodégradable issue de sous produits des industries agro-alimentaires, dont des fibres issues du broyage de pailles de blé.
Émile Guilbert/Montpellier
Les emballages plastiques sont régulièrement mis en cause pour leurs impacts néfastes sur la santé et l’environnement. Des innovations plus respectueuses offrent cependant de réelles alternatives.