Les engagements pris lors de son déplacement à Kiev suffiront-ils à mettre fin aux accusations de complaisance envers la Russie adressées à Emmanuel Macron ?
Jean‑Yves Le Drian aura été l’unique ministre des Affaires étrangères d’Emmanuel Macron.
Étienne Laurent/AFP
À l’aube d’un nouveau quinquennat, retour sur la politique étrangère française de ces cinq dernières années.
Putschs militaires, prorogation des mandats des présidents en place… La démocratie est malmenée dans de nombreux pays d'Afrique de l'Ouest, au grand dam d'une large partie de la société civile.
Issouf Sanogo/AFP
Face aux coups d’État frappant l’Afrique de l’Ouest, il est nécessaire de sortir d’une analyse ramenant ces phénomènes à des dynamiques locales et de prendre en compte les causes internationales.
Au carnaval du Lundi des Roses à Düsseldorf, en Allemagne, le 15 février, Vladimir Poutine était représenté en fâcheuse posture face à Alexeï Navalny.
Ina Fassbender/AFP
L’arrivée d’une nouvelle administration à Washington et les manifestations à Moscou pour réclamer la libération d’Alexeï Navalny peuvent-elles déstabiliser l’homme fort de Moscou ?
Un garde devant le Centre national des congrès de Hanoi, le 26 janvier 2021.
Manan Vatsyayana/AFP
Hien Do Benoit, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Le Viêt Nam est-il, comme on le résume souvent, un « pays communiste » ?
Le 31 janvier 2021, le premier ministre vietnamien Nguyen Xuan Phuc (deuxième à partir de la droite) félicite Nguyen Phu Trong, reconduit au poste de secrétaire général du Parti communiste pour la troisième fois depuis 2011.
STR/Vietnam News Agency /AFP
Le treizième congrès du Parti communiste du Viêt Nam a été placé sous le signe de la continuité. Le Parti contrôle toujours étroitement le pouvoir et son secrétaire général a été reconduit.
Des mugs représentant notamment Staline, Poutine et Ramzan Kadyrov, en vente à Moscou le 11 mars 2020.
Dimitar Dilkoff/AFP
Ramzan Kadyrov dirige la Tchétchénie depuis quinze ans. L’évolution de la république nord-caucasienne reflète et accélère l’évolution de la Russie entière.
La ville de Varosha (Chypre Nord), photographiée le 14 octobre 2020.
Birol Bebek/AFP
Après l’annonce, le 10 décembre, de nouvelles sanctions de l’UE contre la Turquie, il convient de saisir ce qui se passe à Chypre-Nord pour comprendre la crise en Méditerranée orientale.
Valéry Giscard d'Estaing en compagnie, de gauche à droite, du premier ministre britannique Harold Wilson, du président américain Gerald Ford et du chancelier ouest-allemand Helmut Schmidt, le 30 juillet 1975, au cours de la conférence au sommet sur la sécurité et la coopération à Helsinki.
AFP
Au-delà de son image de promoteur de la construction européenne, quel bilan peut-on tirer de la politique étrangère qu’a conduite Valéry Giscard d’Estaing durant son mandat présidentiel ?
Joe Raedle/Getty Images North America/Getty Images via AFP
Joe Biden aura sans doute une politique étrangère largement différente de celle de son prédécesseur. Tour d’horizon de ce à quoi devrait ressembler la ligne de Joe Biden en la matière.
Le président du Conseil européen Charles Michel à Bruxelles lors d'un sommet spécial du Conseil européen, le 20 février 2020.
Kenzo Tribouillard/AFP
La pandémie de la Covid-19 et les récents accords établis entre les pays membres de l’UE, pour parer cette crise, invitent au dialogue et à la réflexion vis-à-vis de l’Europe en tant que puissance.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan salue les membres de la presse à Ankara le 10 août 2020.
Adem Altan/AFP
La politique conduite par Ankara en Méditerranée orientale vise à réviser l'ordre international issu de l'effondrement de l'Empire ottoman il y a 100 ans.
Lors de sa visite en Égypte en janvier 2019, Emmanuel Macron a souligné devant le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi l'attachement de la France au respect des droits humains.
Ludovic Marin/AFP
Une politique étrangère forte et cohérente ne peut confondre réalisme et cynisme. Le réalisme invite au contraire à mettre au premier rang la défense des valeurs dont la France se veut porteuse.
Emmanuel Macron et Jean-Yves Le Drian accueillent Sophie Pétronin à son arrivée à l'aéroport militaire de Villacoublay près de Paris, le 9 octobre 2020.
Gonzalo Fuentes/AFP
Les conditions de la libération de Sophie Pétronin suscitent la polémique. Quelques clarifications sont nécessaires.
Des jets de la Patrouille de France dégagent de la fumée aux couleurs du drapeau libanais alors qu'ils survolent le lieu de l'explosion du port de Beyrouth le 1er septembre 2020, jour du centième anniversaire de la proclamation du « Grand Liban ».
Joseph Eid/AFP
L’implication de la France au Liban après l’explosion du 4 août dernier lui permet dans une certaine mesure de reprendre pied dans une région où son influence a dernièrement reculé.
La politique française vis-à-vis du monde arabe se caractérise par une grande inconséquence. On l’a notamment vu à la lumière de l’attitude de Paris sur le dossier syrien.
Donald Trump au sommet de l'Otan de Bruxelles, le 12 juillet 2018.
Brendan Smialowski/AFP
Donald Trump n’a eu de cesse, depuis son arrivée à la Maison Blanche, de critiquer l’OTAN, qu’il juge inefficace, obsolète et onéreuse. La fin de l’Alliance est-elle imminente ? Ce n’est pas certain.
Jacques Chirac avec son homologue George W. Bush lors du sommet du G8 le 10 juin 2004.
Tim Sloan/AFP
Le chiraquisme de politique étrangère est resté apprécié dans le pays et au-delà. Sa posture générera-t-elle des vocations, ou seulement une nostalgie ?
Chargée de cours en science politique à l'Université libre de Bruxelles, spécialiste de la Russie et du Caucase, membre du Cevipol, Université Libre de Bruxelles (ULB)
Consultant international sur les questions de défense et de sécurité. Chargé de cours à l'Université Clermont Auvergne, Université Clermont Auvergne (UCA)