Une baisse significative de la productivité du travail est mesurée depuis la pandémie ; celle-ci semble néanmoins liée à des facteurs autres qu’une efficacité moindre des salariés.
Shutterstock
La baisse observée de la productivité du travail s’explique par d’autres facteurs qu’une efficacité moindre des salariés. Ces causes s’estompant, des destructions d’emplois sont à anticiper.
La température de surface lors de la vague de chaleur de fin juillet 2019 sur l’Europe de l’Ouest.
Données (Copernicus Sentinel, 2019), processé par l'ESA
Robin Noyelle, Université Paris-Saclay; Davide Faranda, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), and Yi Zhang, University of California, Berkeley
Quelle pourrait être les températures maximales en Europe ? Comment se forment les vagues de chaleur ?
Caricatures sur un panneau d'affichage destinées aux candidats à l'élection présidentielle, le 23 mars à Nantes/
Loic Venance / AFP
Un modèle statistique estime le taux d’abstention lors du premier tour de la présidentielle 2022 entre 26,5 % et 29,3 % soit 4 points de plus qu'en 2017.
Selon les estimations, jusqu’à 100 000 entreprises pourraient faire faillite en 2021.
Shutterstock
Les redressements judiciaires liés à la levée des mesures d’aide annoncée par le gouvernement entraîneront des coûts à la fois directs et indirects variables selon le type d’entreprise concernée.
Contrairement aux précédentes crises, les prix de l’immobilier n’ont jamais chuté depuis l’arrivée du coronavirus.
Justin Sullivan / Getty Images via AFP
La tendance observée sur le marché constitue généralement un indicateur avancé de la conjoncture. La crise de la Covid-19 présente toutefois certaines particularités.
Un homme surveille le bétail et le ciel dans un champ dans le district de Kilosa, en Tanzanie, le 15 mars 2017.
Daniel Hayduk/AFP
Combiner les savoirs traditionnels de certaines sociétés d’Afrique subsahariennne avec la météorologie scientifique moderne peut être d’une grande utilité pour l’agriculture du continent.
En zone euro, l’inflation reste basse avec une moyenne de 1,3 % par an depuis la crise de 2008.
Elena Katkova / Shutterstock
Jean-Michel Servet, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID); André Tiran, Université Lumière Lyon 2 , and Solène Morvant-Roux, Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)
Les hausses des prix s'expliquaient traditionnellement par une augmentation de la masse monétaire en circulation. Or, cette corrélation ne fonctionne plus.
Le 7 mars 2021, des milliers de manifestants ont fait une boucle de deux kilomètres autour de l'Assemblée nationale, à Québec, pour réclamer le retour des sports organisés pendant la pandémie de Covid-19.
LA PRESSE CANADIENNE/Jacques Boissinot
Depuis le début de la pandémie, sauf exception, la Santé publique s’est trompée dans ses projections, qui surévaluent systématiquement le nombre de cas, d’hospitalisations et de décès.
Il faut attendre 30 jours après la fin du trimestre pour obtenir les premières estimations du PIB trimestriel aux États-Unis et dans l’Union européenne.
Shutterstock
La nécessité pour les dirigeants d’être réactifs impose l’utilisation de données haute fréquence issues de la numérisation pour estimer le PIB en temps réel.
Les outils mesurant le risque de faillite permettent de prédire correctement l’état de santé des entreprises dans 90 % des cas.
Flickr
Des biais individuel et collectif amenuisent les capacités de déclenchement d’une action à partir d’avertissements. Des pistes existent pour les contourner.
Dans son dernier rapport sur le monde en 2035, le renseignement américain évoquait « l’épidémie mondiale de 2023 ». Une spéculation féconde pour le rétroprospectiviste.
Alex Wong / Getty Images via AFP
Cette discipline analyse les relations entre une hypothèse qui s’est réalisée et les éléments qui ont amené à cette prédiction. « Le monde en 2035 vu par la CIA » est en ce sens riche d’enseignement.
Plus des trois quarts des entreprises américaines envisagent une récession avant la mi-2021.
Erkipauk / Shutterstock
Aux États-Unis ou encore en Europe, les entreprises revoient actuellement leurs politiques financières face à une période attendue de croissance plus faible.
Un hélicoptère de l'armée américaine en Afghanistan, 6 juin 2019.
Thomas Watkins/AFP
Un rapport rédigé conjointement par plusieurs grandes agences américaines met en évidence le profond impact que le changement climatique aura sur les affaires militaires dans les prochaines décennies.
En rachetant Fox Rent a Car, le leader européen ambitionne de se développer sur le très concurrentiel marché américain.
Vytautas Kielaitis / Shutterstock
Le leader européen de la location de véhicules vient de racheter son homologue américain Fox Rent A Car. Mais son plan de développement international n'a pas encore convaincu les investisseurs.
Le projet d'accord négocié par la première ministre Theresa May et Bruxelles a été rejeté massivement par les députés britanniques le 16 janvier dernier.
Alexandros Michailidis / Shutterstock
Des économistes du CEPII estiment qu’en cas de non-accord, les PIB du Royaume-Uni et de l’Union européenne pourraient respectivement reculer de 2,8 % et 0,8 %.
Selon les dernières prévisions de l'OFCE, l'ensemble des 28 pays de l'Union européenne devraient enregistrer une croissance de 2,1% en 2018, puis de 1,9% en 2019 et 1,8% et 2020.
Gitanna / Shutterstock
Selon les prévisions de l’OFCE, il y aura un ralentissement du PIB de l’UE entre 2018 et 2020 en raison du tarissement de la dynamique de reprise. Mais de nombreuses inconnues pèsent sur le scénario.
La hausse du PIB ralentirait à 1,5 % d'ici 2020, selon l'OFCE.
Gunmanphoto/Shutterstock
Selon les dernières prévisions de l’OFCE, publiées ce jeudi, l’économie française devrait connaître un léger sursaut fin 2018 avant de ralentir à nouveau en 2020.
La modélisation est l’une des approches utilisées pour anticiper l’avenir. Pourtant, elle souffre de limites très importantes et les ignorer nous expose à des surprises potentiellement très coûteuses.