Le microbiote intestinal, avec ses milliards de microorganismes, a de nombreux effets sur notre santé - bénéfique et négatif.
Alpha Tauri 3D Graphics / Shutterstock
Le fameux microbiote intestinal est aujourd'hui une star… Mais une star finalement méconnue ! Qui est-il, que fait-il et surtout : comment s'en faire un allié ? Un point sur les recherches en cours.
Du Kefir, des bleuets et du chia. Le yogourt est l'un des meilleurs aliments pour la santé car il offre de puissants probiotiques, utilisés aujourd'hui pour régler de nombreux problèmes de santé.
Shutterstock
Les probiotiques règlent des problèmes de santé et sont recherchés tant par les consommateurs que les professionnels de la santé. Ils représentent aujourd'hui un marché multi-milliardaire.
Images en microscopie électronique à balayage de la bactérie Lactobacillus paracasei, qui est utilisé dans de nombreux probiotiques (fausses couleurs).
Dr. Horst Neve / Max Rubner-Institut
Lito Papanicolas, South Australian Health & Medical Research Institute and Geraint Rogers, South Australian Health & Medical Research Institute
En cas de traitement antibiotique, la prise de probiotiques peut protéger des effets secondaires désagréables. Mais elle risque aussi de retarder le retour à la normale du microbiote intestinal.
Certains microbes qui survivent à l'acidité de l'estomac s'installent dans notre colon. D'autres, non.
Shutterstock
De nombreux probiotiques ne parviennent pas à coloniser l’intestin. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’ils n’ont pas d’effets bénéfiques sur notre santé.