Depuis 2013, le taux de CO₂ présent dans l’atmosphère a atteint 400 ppm et ne cesse d’augmenter. Mais pour contenir le réchauffement climatique, il va falloir repasser sous le seuil de 350 ppm.
« Exbury Egg », la maison flottante imaginée par le designer Stephen Turner.
exburyegg.me
Face au changement climatique, l’Accord de Paris encourage la mise en place d’un « objectif global d’adaptation ». Un projet qui réclame de nouvelles formes de collaboration et d’évaluation.
À la COP21 de Paris.
Arnaud Bouissou/Medde/COP Paris
Tirant les leçons des ratés du protocole de Kyoto, le texte adopté à la COP21 a banni le mot « sanctions » de son vocabulaire, optant pour une approche qui favorise la révision et la transparence.
François Hollande, à l’ouverture de la COP21.
Philippe Wojazer/Reuters
La France et l’Union européenne sont-elles condamnées à jouer les seconds rôles à la COP21, éclipsées par le duo sino-américain qui mène la diplomatie climatique mondiale ?
Le tout nouveau Premier ministre canadien, Justin Trudeau.
Chris Wattie/Reuters
Le Canada, héraut des mesures à prendre pour limiter le changement climatique, est paradoxalement l’un des États les plus à la traîne en la matière.
En Indonésie, de petits écoliers portent des masques pour suivre la classe malgré les feux de forêt d’origine humaine qui ravagent le pays.
Crack Palinggi/Reuters
L’inégalité est socialement corrosive et constitue aussi l’obstacle le plus sérieux à un niveau d’activité économique soutenable en termes écologiques.
Une Nigérienne trie le mil. Cette céréale montre des capacités d’adaptation au changement climatique, notamment à la sécheresse.
Reuters
Martial Bernoux, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Si l’atténuation cherche à freiner l’augmentation de la concentration de GES dans l’atmosphère, l’adaptation vise, elle, à optimiser la gestion des conséquences du changement climatique.
La Russie possède beaucoup de gaz, mais a besoin d’autant de chaleur.
Ilya Naymushin/Reuters
Dotés d’immenses ressources forestières et énergétiques, les autorités gouvernementales russes ne sont pas candidates au compromis climatique.
Des militants manifestent devant la Commission européenne, à Bruxelles en janvier 2014, pour réclamer un engagement plus franc de l’Union dans la lutte contre le changement climatique.
Yves Herman/Reuters
Acteur majeur des négociations climat qui s’ouvrent le 30 novembre à Paris, l’Union européenne tentera de faire entendre sa voix face aux États-Unis et aux grands émergents, Chine en tête.
Des centaines de manifestants kenyans défilent à Nairobi, le 14 novembre 2015, pour exhorter les dirigeants africains à agir en faveur de la justice climatique.
Simon Maina/AFP
Contenir les effets du changement climatique en faisant converger le droit des pays les plus riches et celui des pays en développement, tel est l’enjeu de l’équité climatique.
Avec la récente victoire de Donald Trump à la présidence des États-Unis, le climatoscepticisme refait parler de lui. Quels sont les arguments de ceux qui dénoncent le « complot réchauffiste » ?
Un foyer de cuisson amélioré dont la fabrication a été financée par le système de compensation carbone volontaire.
BioLite/wikipedia
Comment fonctionne ce système qui permet aux particuliers, aux administrations et aux entreprises de compenser leurs émissions de gaz à effet de serre en acquérant des « crédits carbones » ?
Le champ d’éoliennes d’Adama, en Éthiopie. Ce pays s’est engagé à réduire de 64 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030. La contribution nationale la plus ambitieuse.
Tiksa Negeri/Reuters
S’éloignant du système contraignant du Protocole de Kyoto, l’accord attendu à la COP21 sera négocié sur la base des contributions nationales, ces engagements volontaires des États en faveur du climat.
La « Conférence des parties » est une grande réunion mondiale dont les décisions tirent leur légitimité du multilatéralisme et de la participation de la totalité des États de la planète.
A Copenhague en 2009, les partisans de l’action climatique n’ont eu de cesse d’afficher leur déception.
EPA / Henning Bagger / PAA
Alors que la COP21 de Paris approche, une série en trois articles pour identifier les enjeux de la prochaine grande conférence internationale sur le changement climatique.