Le pétropopulisme est un discours binaire qui conduit à la démonisation des «environnementalistes», soupçonnés d’association avec des puissances étrangères.
(Shutterstock)
Djamila Mones, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Articulé aux questions pétrolières, porté par des politiques comme les lobbys extractivistes, le pétropopulisme associe le pétrole canadien au « bien », voire au « bien commun ».
Une femme nourrit des oiseaux à Moscou le 26 décembre 2019. Les températures à Moscou au cours des deux semaines précédentes ont dépassé les 7 degrés, alors que la moyenne pour décembre est d'environ moins 6 degrés.
Alexander Nemenov/AFP
Katja Doose, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)
Le changement climatique, amplement étudié en Russie depuis l’époque soviétique, y est souvent perçu de façon positive, car le réchauffement semble favoriser les intérêts économiques du pays…
Le slogan qui a accompagné la victoire de Donald Trump à la présidence des États-Unis en 2016.
Saul Loeb/AFP
En dépit du climatoscepticisme de la présidence Trump, l’armée américaine cherche à s’adapter au changement climatique – un phénomène qu’elle alimente elle-même par son immense demande en carburant.
Le premier ministre australien Scott Morrison se rend dans une zone dévastée par les feux dans l'État de Victoria, le 3 janvier 2020.
James ROSS / POOL / AFP
Du courage et de la préparation, voici ce qui aura manqué au premier ministre Scott Morrison pour répondre au défi des incendies hors norme qui ravagent l’Australie depuis des mois.
La désinformation et les mensonges sont régulièrement utilisés pour miner la science du changement climatique - voici comment voir à travers le brouillard.
Shutterstock
La désinformation et les mensonges sont régulièrement utilisés pour miner la science des changements climatiques. Comment démêler le vrai du faux?
Greta Thunberg (Suède) et Arya Stark (Game of Thrones) : jeunes, frondeuses et déterminées, envers la menace du réchauffement climatique pour Greta et envers la menace venue du froid pour Arya.
Per Grunditz/Shutterstock et Fandom
Lutte contre le danger venu du froid pour eux, venant du chaud pour nous. Entre la série et notre réalité, les enjeux se croisent : ouvrir ou fermer les yeux, s’unir ou non, agir ou retarder l’action.
L’épaisse couche de neige à Washington intéresse le bulletin météo, un peu moins les climatologues…
Erik S. Lesser/EPA-EFE
Les journées de la science ouverte, en ce moment à Paris, mobilisent acteurs publics et scientifiques. Il faut faire plus. L’université, lieu de savoir, doit largement s’ouvrir à la science citoyenne.
1,9 % des ménages français comportaient au moins un végétarien en 2017, selon une étude Kantar Worldpanel.
Niklas Rhöse/Unsplash
Si l’impact de la viande sur le réchauffement climatique est souvent remis en cause, réduire notre consommation est pourtant essentiel à la baisse des émissions de gaz à effet de serre.
Une militante écologiste américaine lors du sommet srur le climat de San Francisco (Californie), en septembre 2018.
Josh Edelson/AFP
Lors des midterms du 4 novembre, les candidats ont dû tenir compte de l'inquiétude grandissante de nombre d'électeurs, au-delà des clivages partisans, à propos du dérèglement climatique.
Le 26 janvier 2018, lors des funérailles de Paul Bocuse, les chefs se rassemblaient devant la cathédrale Saint-Jean, à Lyon.
Jean-Philippe Ksiazek/AFP
Reconnue aux États-Unis, la « fiction climatique » reste encore discrète en France. Passer par le récit semble pourtant efficace pour éveiller les consciences aux dangers climatiques.
La salle de presse pendant la COP21 de Paris en novembre 2015.
Jacques Demarthon/AFP
Philippe Bousquet, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Comment bien former les journalistes pour bien informer le grand public sur les implications et les conséquences des changements climatiques ?
Manifestation contre la politique climatique de Trump dénonçant les liens entre la Maison Blanche et l’industrie pétrolière, le 9 mai 2017 à New York.
Timothy A. Clary/AFP
Le retrait de Washington du traité qui fixe la gouvernance climatique mondiale constitue une nouvelle étape du détricotage des années Obama.
Sans un réel effort pour faire preuve d'esprit critique, on aura facilement tendance à considérer la science comme un buffet, où l'on peut se servir selon ses préférences.
Tony Derbomez
Les convictions personnelles influent sur notre perception des questions scientifiques. En fonction des cas, elles peuvent entraîner l’acceptation ou le rejet du consensus scientifique.
Manifestation à Londres devant l’ambassade des États-Unis pour dénoncer les positions de Trump sur le climat, le 18 novembre 2016.
Daniel Leal-Olivas/AFP
Nominations controversées, relance du charbon et fin possible du soutien américain à la gouvernance climatique mondiale… Avec Trump, les mauvaises nouvelles s’accumulent pour l’environnement.
Fabrice Flipo, Institut Mines-Télécom Business School
Après les récents propos de Nicolas Sarkozy sur les changements climatiques, se repose la question de la vérité et de l’expertise dans la dispute qui oppose les climatosceptiques aux réchauffistes.
Tirant les leçons des ratés du protocole de Kyoto, le texte adopté à la COP21 a banni le mot « sanctions » de son vocabulaire, optant pour une approche qui favorise la révision et la transparence.
Avec la récente victoire de Donald Trump à la présidence des États-Unis, le climatoscepticisme refait parler de lui. Quels sont les arguments de ceux qui dénoncent le « complot réchauffiste » ?
Professeur, chercheur au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE), membre de l’Institut Universitaire de France, auteur contributif d’un chapitre des deux derniers rapports du GIEC, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Professeur de psychologie sociale, membre honoraire de l’Institut universitaire de France (IUF), directeur de la MSH Alpes (CNRS/UGA), Université Grenoble Alpes (UGA)