Quatre ans après la chute du dictateur el-Béchir, le Soudan est déchiré par un conflit violent entre militaires. Ce conflit ne pourra être réglé qu’avec la participation des forces démocratiques.
Hemedti a su utiliser son sens des affaires et ses prouesses militaires pour faire de sa milice une force plus puissante que l’État soudanais en déclin.
Le chef de la junte au pouvoir au Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, défile dans les rues de Ouagadougou le 2 octobre 2022.
Idrissa Ouedraogo, Adama Ouedraogo/AFPTV/AFP
Cinq pays d'Afrique ont dernièrement connu des putschs militaires couronnés de succès. Dans aucun d'entre eux, le retour à l'ordre constituionnel n'est garanti, loin de là.
Des soldats éthiopiens sur une route près d'Adula, dans le nord du Tigré, le 8 mai 2021. Le conflit armé qui dure depuis un an menace d'embraser toute la région de la Corne de l'Afrique.
(AP Photo/Ben Curtis, File)
Alors que les forces tigréennes sont aux portes d’Addis-Abeba, il y a des risques que la guerre civile en Éthiopie embrase toute la région.
Les pyramides de Méroé, dans l'actuel Soudan, à environ 250 kilomètres au nord-est de Khartoum, vieilles de plus de 2 000 ans, sont les vestiges de l'ancien royaume de Kouch.
Ashraf Shazly/AFP
En 1821, l’explorateur français Frédéric Cailliaud participe à une expédition organisée en Nubie par le vice-roi d’Égypte et découvre une nécropole légendaire…
Militaires de l'armée loyaliste éthiopienne à l'issue d'un entraînement au camp de Dabat, à proximité de la région du Tigré, où le pouvoir central conduit une opération militaire de grande envergure depuis plus d'un an, le 14 septembre 2021.
Amanuel Sileshi/AFP
Alors que l’Éthiopie s’enlise dans un conflit meurtrier et va au-devant d’une crise humanitaire catastrophique, on parle peu du pays dans les médias français. Une situation habituelle mais tragique.
Trois pays africains ont participé aux essais du vaccin RTS,S (ici, à la polyclinique Ewim au Ghana).
Cristina Aldehuela/ AFP
Il n’est pas parfait, mais un premier vaccin contre le paludisme vient d’être recommandé par l’OMS. RTS,S est un espoir. De quoi relancer la lutte contre un parasite dur à combattre et à traiter.
Une femme à la frontière du Sahel, au Nigeria.
Derick Ceyrac / AFP
Jean-Luc Chotte, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Vingt ans après son lancement, le bilan de ce projet de lutte contre la désertification au Sahel est décevant. Retour sur les défis à relever pour qu’il poursuive plus efficacement ses objectifs.
L’informatique moderne permet de traiter les grandes quantités de données des satellites d’imagerie à haute résolution. Repérer les arbres et arbustes isolés dans des zones arides et semi-arides permet mieux évaluer et comprendre l’évolution du couvert végétal.
Martin Brandt
Des technologies de pointe permettent de construire une base de données ouverte de milliards d’arbres individuels, pour mieux comprendre la végétation en zone aride, loin des idées reçues.
Un enfant yéménite reçoit de l'aide humanitaire du Programme alimentaire mondial (PAM), dans la troisième ville du pays, Taez, le 10 octobre 2020.
Ahmad Al-Basha/AFP
Chloé Maurel, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Le prix Nobel de la Paix 2020 a été attribué au Programme alimentaire mondial. Retour sur près de 60 ans de lutte contre la faim par la plus grande agence d’aide alimentaire mondiale.
L'ancien président soudanais Omar Al-Bachir à Nyala en 2017, dans la province, du Darfour, région où il est accusé d'être impliqué pour génocide et crimes de guerre par la CPI.
ASHRAF SHAZLY / AFP
La remise à la CPI de l’ancien dirigeant soudanais Omar al-Bashir pose la question d'une collaboration avec le régime actuel, dirigé par des officiers impliqués dans des génocides passés et meurtres récents de manifestants.
Un garçon soudanais brandit le drapeau national après que le président Omar el-Béchir a été démis. Khartoum, la capitale du Soudan, le 12 avril 2019.
AFP/EBRAHIM HAMID
Désormais incarcéré, le président soudanais Omar Al-Bachir avait réussi à surmonter une série de crises au prix du verrouillage du pays. De nombreux défis attendent ses successeurs.
Le président soudanais Omar al-Béchir a été assigné à résidence après trois décennies au pouvoir.
AHMED YOSRI/EPA
Les manifestants soudanais contre le régime d'Al-Béchir ont remporté une victoire importante. Mais il reste encore un long chemin à parcourir avant que la démocratie ne soit rétablie.
Ali Darassa, le dirigeant de l'UPC, l'un des principaux groupes armés en Centrafrique (ici le 16 mars 2019, près de la localité de Bambari).
Florent Vergnes/AFP
Jérôme Tubiana, Institut des hautes études internationales et de développement de Genève
De multiples conflits ensanglantent plusieurs régions du Soudan presque sans interruption depuis l’indépendance. En réalité, il s’agit d’une seule et même guerre qui s’est installée dans la durée.
Coordinateur de l'Observatoire pour l'Afrique centrale et australe de l'Institut Français des Relations Internationales, membre du Groupe de Recherche sur l'Eugénisme et le Racisme, Université Paris Cité
Professor of Architecture and SARChI: DST/NRF/SACN Research Chair in Spatial Transformation (Positive Change in the Built Environment), Tshwane University of Technology
Senior Research Fellow, Norwegian Institute of International Affairs and Visiting Professor University of Buckingham, Norwegian Institute of International Affairs