La tarification dynamique (variation continue des prix à la hausse et à la baisse), couplée à l’inflation, peut parfois donner le sentiment aux individus d’être gagnants.
La tarification marginale, modulée selon la demande, guide depuis la Libération les prix des transports ou de l’électricité. Ce concept prend aujourd’hui une pertinence nouvelle.
Les dispositifs qui devaient favoriser la concurrence en Europe et une baisse des prix pour les consommateurs semblent aujourd'hui avoir manqué leurs objectifs.
Les mécanismes de fixation des prix, qui peuvent être 50 fois plus élevés d’un lieu à l’autre, demeurent extrêmement complexes – et étonnamment proches de ceux des logements des vivants.
« TGV Max : voyager à volonté ». La nouvelle offre d’abonnement pour les 16-27 ans a de quoi séduire, mais ne constitue pas réellement une offre illimitée. Éclairage sur un choix marketing.
Daniel Garrett, Toulouse School of Economics – École d'Économie de Toulouse
Comment la science économique peut aider à comprendre la stratégie des compagnies aériennes en matière de vente de place. Et plus généralement la fixation des prix par rapport à la valeur perçue.
Full Professor Inseec Business School, Chercheur associé LAREFI Université de Bordeaux Economiste des marchés du vin, de l'art contemporain et Economiste urbain, INSEEC Grande École