Articles on prix

Displaying 1 - 20 of 25 articles

Chez Pernod Ricard, les marges brutes avoisinent les 30%. BalkansCat / Shutterstock

Podcast : Pernod Ricard (et les autres), peu importe le flacon, pourvu qu’on ait… la marque

C'est dans la boîte N.15 : Pernod Ricard. CC BY-ND19.7 MB (download)
Le fleuron français des vins et spiritueux a annoncé qu’il allait supprimer 10 % de ses effectifs malgré de bons résultats financiers. L’occasion de décrypter un marché pas comme les autres.
Les utilisateurs de la plate-forme « C'est qui le patron ?! » vont évaluer 20 000 produits de grande consommation. Stelko / Shutterstock

Le consommateur est un travailleur comme les autres

Mais qui capte la valeur du travail gratuit que le consommateur est prêt à fournir de manière « responsable » ?
L’indice de concentration de l’économie américaine, toutes activités confondues, a augmenté de près de 70% entre 1997 et 2014. Axel Alvarez / Shutterstock

Cette concurrence « par soustraction » qui renforce le pouvoir des grandes entreprises

Dans beaucoup d’industries, les firmes les plus puissantes rachètent les start-up et cherchent à élever les barrières à l’entrée du marché, ce qui freine le dynamisme entrepreneurial et l’innovation.
Les qualités de James Dyson en matière de storytelling ne sont plus à démontrer. Ason Kempin / Getty images North America / AFP

Dyson va-t-il réussir son pari dans le véhicule électrique ?

La fabrication de batteries ne figure pas dans le savoir-faire historique de l’atypique fabricant d’électroménager britannique, ce qui ne freine pas les ambitions de son fondateur.
Pour ce qui est de la joaillerie, le consommateur place la frontière du luxe à un niveau plus élevé que pour les autres produits. Antonio Gravante / Shutterstock

À partir de quel prix le consommateur estime-t-il qu’un produit est luxueux ?

Pour une montre, les réponses des sondés dans sept pays différents s’échelonnent entre 100 et 12 000 euros. Cette hétérogénéité incite les marques à penser en termes de portefeuille de marques.
Tribunes de l'Orange Vélodrome lors du match OM-OL du 12 mai 2019. Gérard Julien / AFP

Podcast : l’OM, droit au flop (stratégique ?)

C'est dans la boîte N.11 : OM.
Dans ce numéro exceptionnel de « C’est dans la boîte », nous vous proposons une analyse managériale et stratégique de la contre-performance du club de football marseillais cette saison.
0,99€ : le prix de cette brique de lait est le résultat d'un vote de consommateurs. Capture d'écran compte Instagram « C'est qui le patron ?! ».

« C’est qui le patron ? ! », les limites de l’injonction à la consommation responsable

Les initiatives comme « C’est qui le patron ? ! » ont un impact positif mais font porter au consommateur l’entière responsabilité du changement, oubliant les rôles de l’État et des grandes entreprises.
Le développement des antirétroviraux a été l’un des plus rapides de l’histoire de la médecine. Shutterstock

Médicaments contre le VIH : trouver l’équilibre entre droits des labos et droits des patients

Les laboratoires pharmaceutiques détiennent un droit de propriété sur les médicaments qu’ils mettent au point. Ce droit peut entrer en conflit avec celui de l’accès aux traitements pour les malades.

Top contributors

More