Le président de Madagascar, Andry Rajoelina, fait la promotion du remède Covid-organics (CVO). Le 20 avril 2020, à Antananarivo, Madagascar.
Rijasolo/AFP
Les Malgaches utilisent couramment les plantes médicinales pour se protéger des maladies. Face au Covid, le président s’est fait le porte-étendard de l’artemisia, devenu un enjeu diplomatique.
Hargeisa, la capitale du Somaliland, le 16 septembre 2021.
Eduardo Soteras/AFP
L’un des rares pays africains à connaître la démocratie et la stabilité depuis plus de 30 ans, le Somaliland n’est pourtant pas reconnu par la communauté internationale. Pourquoi ?
Putschs militaires, prorogation des mandats des présidents en place… La démocratie est malmenée dans de nombreux pays d'Afrique de l'Ouest, au grand dam d'une large partie de la société civile.
Issouf Sanogo/AFP
Face aux coups d’État frappant l’Afrique de l’Ouest, il est nécessaire de sortir d’une analyse ramenant ces phénomènes à des dynamiques locales et de prendre en compte les causes internationales.
Le roi du Maroc Mohammed VI s'entretient avec le président du Sud-Soudan Salva Kiir le 1er février 2017 à Juba, à son arrivée à l'aéroport pour une visite officielle de deux jours.
Charles Atiki Lomodong/AFP
L'orientation diplomatique du Maroc sous Mohammed VI s'est inscrite dans une stratégie de réengagement progressif avec l'Afrique qui a débouché sur une présence économique forte sur le continent.
Sommet de l'Union africaine, Addis-Abeba, Éthiopie, 24 février 2020.
Union africaine
Certaines organisations régionales comme l’Union européenne et l’Union africaine pourraient élargir leur mandat et accroître leurs ressources du fait de l’actuelle crise sanitaire.
Des soldats sénégalais membres des forces de la CEDEAO entrent le 22 janvier 2017 dans la ville pour assurer le retour d'Adama Barrow en Gambie afin qu'il soit officiellement reconnu comme le nouveau président élu.
Carl De Souza/Afp
Trois facteurs permettent de cerner les raisons pour lesquelles la relation Union africaine / organismes régionaux, censée reposer sur une coopération, donne parfois lieu à une compétition.
Ali Darassa, le dirigeant de l'UPC, l'un des principaux groupes armés en Centrafrique (ici le 16 mars 2019, près de la localité de Bambari).
Florent Vergnes/AFP
La visite récente d’Emmanuel Macron sur le continent, bien que planifiée depuis plusieurs semaines, visait à sauver une force conjointe du G5 Sahel (FC-G5S) en grand péril.
Veille de sommet, à Abidjan (Côte d'Ivoire).
Issouf Sanogo/AFP
L’Afrique a largement « construit » l’action internationale de l’UE, qui participe elle-même de la construction de « l’Afrique », incarnée par l’UA.
Les soutiens du vice president Emmerson Mnangagwa, symbolisé par un crocodile en peluche, célèbre la fin de l'ère Mugabe à Harare, le 22 novembre.
Stefan Heunis/AFP
La crise politique au Zimbabwe révèle les failles des organisations régionales africaines et de leur capacité à être les garants d’un fonctionnement démocratique au sein des états membres.
Soldats de l'opération Barkhane et des forces maliennes côte à côte dans le nord du Mali, en mars 2016.
Pascal Guyot / AFP
Le Président Macron participe, ce 2 juillet, à Bamako, à un sommet réunissant cinq chefs d’État de la région. Il s’agit d’accélérer la mise en place d’une force militaire antiterroriste.
La nouvelle communication de la Commission européenne sur les relations entre l’Europe et l’Afrique opère une révolution conceptuelle dans l’établissement des intérêts européens en Afrique.
Des soldats du Mozambique, à l'entraînement lors d'un exercice militaire à Djibouti.
US Army/Flickr
Le domaine de la sécurité est comme celui du développement : tous les dix ans, une nouvelle idée émerge, et devient la doxa du moment. En Afrique, l’heure est au régionalisme sécuritaire.
L'ancien vice-président du Congo démocratique, Jean-Pierre Bemba, jugé et condamné par la CPI en mars 2016.
Jerry Lampen/AFP
Afrique du Sud, Burundi, Gambie : cet « Afrexit » est sans précédent dans l’histoire de la justice pénale internationale. Comment l’expliquer ? Et faut-il craindre un effet domino ?
Des soldats ougandais de la force africaine déployée en Somalie, en patrouille dans les rues de Mogadiscio.
Amisom/Flickr
Quelles sont les raisons qui poussent les États africains à s’engager dans des missions de paix qui se distinguent de moins en moins de la guerre par leurs objectifs et leur mise en œuvre ?
Deux suspects appréhendés par les forces de sécurité dans un faubourg de Bujumbura, en janvier dernier.
Griff Tapper/AFP
Après des mois de crise aiguë, le régime du président Pierre Nkurunziza dit avoir la situation bien en main. Mais cette stabilisation de façade ne dissipe pas les inquiétudes au sein de la population.
Coordinateur de l'Observatoire pour l'Afrique centrale et australe de l'Institut Français des Relations Internationales, membre du Groupe de Recherche sur l'Eugénisme et le Racisme, Université Paris Cité