Articles on discrimination

Displaying 1 - 20 of 30 articles

A Paris, le 28 avril 2017. Philippe Lopez/AFP

Présidentielle : la haine

Les dérives de l’irresponsabilité, de la haine et de la jouissance destructive et autodestructive sont le fait d’une société qui perd son principe d’unité.
Hôpital de Saint-Laurent du Maroni. Certains bâtiments datent du bagne. Dennis Lamaison/Author provided

Guyane : quand le racisme empêche l’accès aux soins

Une meilleure politique de santé est au cœur des préoccupations et revendications des Guyanais : mais l’un des enjeux moins visible est celui des discriminations raciales dans l’accès aux soins.
« Filles et mathématiques : une équation lumineuse » Le 27 septembre 2016, l’École polytechnique a accueilli en présence de Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, une centaine de lycéennes essonniennes en filière scientifique à l’occasion d’une journée dédiée à la place des femmes dans les filières mathématiques. Ecole polytechnique Université Paris-Saclay / Flickr

Au Capes et à l’agrégation, les recruteurs favorisent le sexe « minoritaire » dans leur discipline

Une étude de deux économistes montre que les femmes bénéficient plutôt d’un a priori favorable lors des recrutements dans les disciplines où elles sont sous-représentées.
Affiche de la Seconde guerre mondiale. Plus de 60 ans plus tard, les femmes ont accès à des métiers hautement qualifiés, mais rarement aux prises de décisions. Australian War Memorial

Féminiser le leadership : et si on rouvrait l’école des filles ?

Un accompagnement dédié aux jeunes filles dès le secondaire pourrait améliorer leur capacité à imposer leurs idées et leur leadership.
Benzema, star à Madrid, paria en équipe de France ? Jan Solo/Flickr

Affaire Benzema, le poison du soupçon

En affirmant avoir été écarté de l'équipe de France en raison de ses origines, le footballeur reprend à son compte un discours victimaire et communautariste aussi dangereux qu'hasardeux.
Extrait de « Jeanne Dielman, 23 quai du commerce, 1080 Bruxelles », de Chantal Akerman (1975). DR

Le cinéma au féminin, toujours à la peine

Des représentations stéréotypées aux différences de salaires, en passant par une difficile accession aux métiers les plus prestigieux du cinéma, les femmes ne sont pas les enfants chéries du 7ᵉ art.

Top contributors

More