Thomas Reverdy, Institut polytechnique de Grenoble (Grenoble INP) and Frédéric Marty, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Le débat public ouvert jusqu’au 30 juin 2018 sur la politique énergétique française pour les prochaines années est l’occasion d’interroger le prolongement des centrales nucléaires et son coût.
Dans le cockpit d’un avion, la hiérarchie est strictement respectée entre le commandant et ses copilotes. Au risque, parfois, de prendre de mauvaises décisions.
Sur le site de Fukushima, en janvier 2018.
Behrouz Mehri/AFP
Les accidents de Three Mile Island, Tchernobyl et Fukushima ont montré la difficulté de gérer un accident nucléaire. Quelle est la situation en France ?
Starman dans l'espace et dans une Tesla.
Peter Thoeny/Flickr
Le niveau record du ratio cours sur bénéfice des actions inquiète de plus en plus. Mais comment déterminer si le prix d’une action – ou d’une bourse – est valorisé à son juste prix ou surévalué ?
Jérôme Kerviel le 5 novembre 201, à l'événement Popfinance Crowdfunding.
Max Malafosse/Wikimedia
Cette affaire est banale : elle traduit la perte de vigilance d’une organisation et ses dérives. Elle montre aussi qu’une catastrophe a toujours plusieurs causes et plusieurs responsables.
Jérôme Kerviel à la sortie de la Cour d'Appel de Versailles, le 23 septembre 2016.
iTélé
L’Internet nous fournit bien des services grâce à des sites hébergés par des serveurs. Ces derniers peuvent être victime d’attaques par déni de service paralysant tout le serveur.
En décembre 2015, le Grand Palais accueillait l’exposition « Solutions COP21 », réunissant entreprises, collectivités locales et associations.
Alain Jocard/AFP
Souvent considéré comme un frein à la lutte contre le changement climatique, le secteur privé a pourtant profondément changé d’attitude à l’égard du climat et des risques associés.
En 2014, lors de l’inauguration à Pungesti (Roumanie) d’une exploitation de gaz de schiste par le géant de l’énergie américain Chevron.
Mircea Restea/AFP
Georgios Michas, Technological Educational Institute of Crete
La demande croissante en énergie et en minerais devrait voir augmenter le nombre de tremblements de terre induits par l’homme. Pour y faire face, une analyse des causes de cette sismicité s’impose.
Lors d’une manifestation organisée par Greenpeace le 6 novembre 2017 aux premiers jours de la COP23.
Henning Kaiser/AFP
Le climat de demain se décide aujourd’hui. Preuve à l’appui avec trois scénarios climatiques pour imaginer ce qui résultera de nos choix énergétiques actuels.
Le 6 novembre 2017, dans le parc Rheinaue de Bonn, ville hôte de la COP23.
Patrik Stollarz/AFP
Problème global, le changement climatique nécessite une coopération de tous les États. C’est ce qui rend la lutte en ce domaine si ardue, comme l’illustrent les discussions de la COP23 à Bonn.
Les Îles Fidji après le passage du cyclone Winston, en février 2016. Les territoires insulaires figurent parmi les plus vulnérables au changement climatique.
Shutterstock
Benoît Leguet, AFD (Agence française de développement)
Ce lundi 6 novembre s’ouvre à Bonn la nouvelle conférence climat organisée par les Nations unies. L’occasion de faire le point sur les nouveaux acteurs de la gouvernance climatique.
Le 22 août dernier, le paysage calciné de Carnoux-en-Provence (sud-est de la France) où 240 hectares de forêt sont partis en fumée.
Boris Horvat/AFP
Les changements climatiques en cours ont déjà un impact sur les incendies de forêt en France, avec une extension saisonnière et spatiale de la zone à risque et le développement de grands feux.
Début septembre au Texas, après le passage de l’ouragan Harvey.
Scott Olson/AFP
L’ouragan Harvey a révélé la grande vulnérabilité de Houston face aux inondations. Un risque qui, à l’heure des changements climatiques, nécessite des politiques de prévention dignes de ce nom.
Comment restaurer un cours d’eau dégradé tout en protégeant la ligne de chemin de fer des inondations ?
Irstea
En France, 17 millions de personnes sont exposés aux inondations. Dans la lutte contre cette menace, les ouvrages s’appuyant sur les végétaux peuvent faire la différence.
Le navire M/S Explorer, en train de couler dans le détroit de Bransfield.
Reinhard Jahn/Wikimedia
Caroline Diard, École de Management de Normandie – UGEI and Olivier Faury, École de Management de Normandie – UGEI
La fonte des glaces, conséquence du réchauffement climatique, permet une intensification de la navigation polaire. Mais celle-ci est particulièrement risquée, pour les hommes et pour l’environnement.
La construction du site d’enfouissement de déchets radioactifs suscite de multiples formes d’opposition. Et la polémique a pris aujourd’hui la forme d’une controverse scientifique, politique et sociale.
Bernard Dupaigne, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) – Sorbonne Universités
Où faire une place aux réserves des musées parisiens ? En sous-sol ? Encore faut-il que cela soit possible, et acceptée. L'histoire du Musée de l'homme en témoigne.
Responsable du département Réseaux et Services de Télécommunications à Télécom SudParis, Télécom SudParis – Institut Mines-Télécom, Université Paris-Saclay