Articles on histoire des sciences

Displaying all articles

Gravure colorée, Astronomie populaire, Flammarion. Raven/Wikimedia

À propos des habitants de la Lune, de Mars et de Vénus

Classer les êtres sur Terre, mais aussi faire l’hypothèse du vivant sur d’autres planètes que l’on pourrait aussi hiérarchiser. Camille Flammarion s’y est essayé dans sa célèbre Astronomie populaire.
Puzzle. geralt/Pixabay

De l’agnotologie, production de l’ignorance

Sur la question de l’ignorance, comment rendre compte de ce que nous ne savons pas ? Extraits du livre de Mathias Girel, « Science et Territoires de l’ignorance » tout juste sorti aux Éditions Quae.
Des soldats des forces alliés munis de masques à gaz, à Ypres, en 1917. Wikimedia Commons

La Grande Guerre et son étrange fascination pour les insectes

Sans doute favorisé par un conflit qui a souvent réduit l’humain à l’état de petite bête, un intérêt grandissant pour la vie des insectes s’est manifesté pendant et après la Première Guerre mondiale.
Une punaise Coreus marginatus. Photo Romain Garrouste

Des punaises nommées d’après l’univers de Tolkien

Tamolia ancalogon, Acledra nazgul… L’univers de JRR Tolkien inspire les scientifiques quand il s’agit de baptiser de « nouvelles espèces ». Pourquoi un tel engouement ?
L’Oberbürgermeister Haken, l'un des deux bateaux qui transporta les intellectuels expulsés de Russie en 1922. Archives russes/Wikipedia

Aux lendemains de 1917, l’émigration à Paris de mathématiciens russes…

Il y a 100 ans, les révolutions russes changèrent la face du monde. Mais elles ont aussi précipité sur les chemins de l’exil des intellectuels russes, notamment mathématiciens.
Population de bactéries dont les génomes sont colorés. eLife/Flickr

Les mathématiques en partage : modéliser la médecine

Des mathématiques pour soigner : grâce à la modélisation, l’épidémiologie moderne émerge avec Daniel Bernoulli en 1760. Troisième article de notre série « Les mathématiques en partage ».
L'intérieur du tokamak du Joint European Torus. EUROfusion

Les mathématiques en partage : le tokamak et la fin du monde (2)

Suite de notre voyage en mathématiques, avec les conférences « Un texte, un mathématicien ». Aujourd’hui, l’erreur de Poincaré sur le « problème des trois corps » et les avancées de la théorie KAM.
« Il Ritratto di fra’ Luca Pacioli con un allievo », attribué à Jacopo de’ Barbari. Wikimédia

Les mathématiques en partage : voyage à travers les textes (1)

Les mathématiciens sont des écrivains ! Leurs textes révèlent personnalités et engagements. Premier article de présentation d’une série autour des conférences « Un texte, un mathématicien ».

Top contributors

More