Articles on hôpital

Displaying 1 - 20 of 74 articles

En dépit de ses avancées considérables en médecine, l’intelligence artificielle (IA) peine à franchir les portes de notre système de santé.

L'IA dans les hôpitaux : un monde entre promesses et réalité

Il y a un véritable fossé entre les promesses et espoirs suscités par l’intelligence artificielle et ses réalisations concrètes dans les milieux de soins.
À l'hôpital de la Croix-Rouge de Wuhan, des membres du personnel médical portant des vêtements de protection tentent d’arrêter la propagation du Covid-19, le 25 janvier 2020. Hector Retamal / AFP

COVID-19 : l’heure de vérité pour le système de santé chinois

Mis en place après l’avènement de la République populaire, le système de santé chinois a pâti de l’ouverture économique. En 2003, le SRAS a contraint les autorités à le réformer. Est-ce suffisant ?
Piron Guillaume / Unsplash

Bientôt, des « smart hôpitaux » ?

L’hôpital s’est peu à peu complexifié et éloigné des villes, générant moult problèmes pour les soignants et les soignés. D’où la nécessité d’un nouveau type d’établissements de soins de proximité.
Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Treichville à Abidjan. Issouf Sanogo/AFP

La crise ouverte des hôpitaux publics en Côte d’Ivoire

Les mauvaises pratiques en milieu hospitalier sont monnaie courante en Côte d’Ivoire. Les patients sont les premiers à en souffrir.
Les jeux sérieux sont au sens large toute forme d’activité ludique dont la finalité est informative ou pédagogique. Vadim Zakharishchev / Shutterstock

Quand les « serious games » deviennent des outils d’accompagnement des patients

Des « jeux sérieux » qui proposent de prendre soin d’un compagnon virtuel atteint d’une maladie permettent de renforcer la médiation entre patient et personnel soignant.
La démarche participative influence positivement l'engagement des soignants et leur satisfaction au travail. Shutterstock

La démarche participative, une réponse à la souffrance des soignants

Inspiré par l’organisation des services de soins palliatifs, ce mode de fonctionnement soulage les équipes soignantes. Sa mise en place, encore trop rare, est aussi bénéfique pour les patients.
Personnel médical et étudiants en médecine ont défilé le 17 décembre à Paris pour demander plus de moyens pour l’hôpital public. Alain Jocard / AFP

Les racines de la crise de l’hôpital

Le 17 décembre dernier, les soignants manifestaient à nouveau pour réclamer davantage de moyens pour l’hôpital public. Retour sur les origines de cette crise systémique.
Le 6 juin 2019 déjà, les urgentistes avaient manifesté sous la bannière du collectif Inter-Urgences. Aurore Mesenge / AFP

Crise des urgences : les injonctions paradoxales du « plan Buzyn »

Plus que le volume de la rallonge budgétaire octroyée aux urgences hospitalières, c’est sa réelle synchronisation avec l’organisation des soins et leur tarification qu’il semble urgent d’interroger.
Système chirurgical robotisé, William Beaumont Army Medical Center; Marcy Sanchez, Wikimedia

Autour de l’informatique : Les robots à l’hôpital

Entretien avec Jocelyne Troccaz, spécialiste de robotique médicale. Ses recherches sur l’aide à la biopsie de la prostate améliorent la prise en charge de ce cancer masculin.
Les trajectoires de soins des patients victimes de problèmes cardiaques peuvent être optimisées. Shutterstock

Planifier pour mieux soigner, l’exemple de l’infarctus du myocarde

Les données médico-administratives enregistrées à chaque hospitalisation sont une mine d’information. Leur analyse peut rendre le système de santé plus efficient et améliorer les soins.
L'hôpital : un environnement numérisé. Piron Guillaume / Unsplash

À l’hôpital, le risque des virus… informatiques

Imaginez un pacemaker connecté : que ce passerait-il si des pirates informatiques en prenaient le contrôle ? D’où une nécessité de travailler à la cybersécurité dans le milieu médical.
Photo prise à Mfilou, en mars 2013, de la façade du CHU de Brazzaville, entièrement financé par la Chine et inauguré par Xi Jinping. AFP/ Guy-Gervais Kitina

Afrique francophone : à quoi servent tous ces hôpitaux ?

Les difficultés accrues que connaissent les hôpitaux demeurent peu visibles et rarement discutées dans les arènes internationales. Ne devrait-on pas revoir le rôle et la place de ces infrastructures ?
En Suisse, le « case manager », assisté d’un data manager, prend en charge les soins des patients tout au long du parcours. Dotshock/Shutterstock

Innovation organisationnelle à l’hôpital : s’appuyer sur l’évolution des fonctions infirmières

Quelles leçons peut-on tirer des expériences menées dans différentes zones francophones en matière de coordination des soins ?

Top contributors

More