Le conspirationnisme est-il une caractéristique à part entière de ce mouvement, ou le complotisme de quelques « gilets jaunes » est-il mis en avant par ses détracteurs pour le décrédibiliser ?
A Paris, le 7 janvier 2019, près du lieu de l'attaque contre Charlie Hebdo.
Stéphane de Sakutin/ AFP
De nombreux progrès ont eu lieu depuis 2015 dans l’édification de l’Europe de la sécurité. Mais l’Union se heurte toujours à toute une série de difficultés évoquées ici.
Dans une rue de Strasbourg, le 13 décembre 2018, deux jours après l'attaque du marché de Noël.
Patrick Hertzog / AFP
Qualifié de « djihadisme », ce type d'actes n'est pas du terrorisme et se rapproche plutôt des tueries aux Etats-Unis commises par de individus qui cherchent à se venger de la vie.
Les rentabilités des indices boursiers islamiques chutent lorsque le terrorisme s'intensifie.
Imrankadir / Shutterstock
Une étude souligne les biais cognitifs chez les investisseurs américains qui se détournent des produits de la finance islamique en période d’attentats.
Une femme dépose une rose lors du 26e anniversaire du massacre de Poly, le 6 décembre 2015, à Montréal. Lépine visait des femmes qui se destinaient à un métier non traditionnel. Les nouveaux terroristes veulent punir les femmes parce qu’elles leur refuseraient des rapports sexuels.
Presse Canadienne/Graham Hughes
Le tueur de Poly visait des femmes qui se destinaient à un métier non traditionnel. Les nouveaux terroristes, les «Incels» veulent les punir parce qu’elles leur refuseraient des rapports sexuels.
Un combattant pro-gouvernemental dans les faubourgs d'Hodeïda, le 15 novembre 2018.
Stringer/AFP
Il est illusoire d’élaborer un plan de paix sans prendre en considération la pluralité des acteurs du conflit yéménite et des enjeux locaux, régionaux et internationaux qui s’y superposent.
François Molins, le procureur de Paris, aux côtés de la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, à Paris, le 11 juin 2018.
Jacques Demarthon/AFP
La création du Parquet national antiterroriste tend à faire croire qu’il serait plus efficace de rassembler les affaires de terrorisme au sein d’un seul ministère public.
En 2015, la Présidente du FN (désormais RN) avait été jugée (puis relaxée) pour incitation à la haine raciale pour avoir comparé les prières de rue de musulmans en France à l'occupation nazie. L'usage d'images fortes dans son discours politique lui avait déjà porté préjudice.
Jean-Philippe Ksiazek/AFP
Qu’avons-nous vécu au juste ? Une série d’attentats supplémentaires particulièrement meurtriers ? Ou bien un véritable tournant dans notre récit collectif ? Et que sommes-nous finalement devenus ?
Des supportrices iraniennes dans un stade de Téhéran, lors du match amical contre la Bolivie, le 16 octobre 2018.
Stringer/AFP
Didier Chaudet, Institut français d'études sur l'Asie centrale
Le nationalisme est un outil efficace en Iran pour unir face à un ennemi commun. Mais il peut aussi empêcher une remise en question pourtant nécessaire de certaines orientations politiques récentes.
A Ahvaz, le 24 septembre 2018, lors des funérailles des victimes de l'attentat commis deux jours auparavant.
Atta Kenare / AFP
Didier Chaudet, Institut français d'études sur l'Asie centrale
Entre menace séparatiste et hostilité extérieure, l’attentat d’Ahvaz, commis le 22 septembre 2018, est perçu en Iran comme un facteur sérieux de déstabilisation du Golfe.
Hommage au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame aux Invalides, le 28 mars 2018.
Ludovic Marin/AFP
La difficulté à donner et accorder du sens aux morts de soldats en opération est le symptôme autant que le moteur d’une crise de cette relation.
Après la figure de la racaille et celle du voyou , le « jeune radical islamiste » est la nouvelle figure réifiant toute une partie de la jeunesse française issue des banlieues.
Unsplash
Si l’état d’urgence n’est plus d’actualité, il reste symboliquement actif créant une administration qui réagit à la peur mais paradoxalement la produit également.
Un policier monte la garde devant une mosquée durant la fête de Eid al-Fitr, juillet 2017, à Kashgar dans le Xinjiang.
Johannes EISELE / AFP
Marc Julienne, Institut national des langues et civilisations orientales - Inalco - USPC
La stratégie de « déradicalisation » de Pékin pourrait aboutir à l’aliénation définitive des populations chinoises musulmane et aggraver le radicalisme violent tant en Chine qu’à l’étranger.
Juste après un attentat suicide à Kirkouk en novembre 2017.
Marwan Ibrahim/AFP
Loin d’avoir été défait, le mouvement djihadiste conserve d’importantes capacités de nuisance sur fond d’instabilité sociopolitique structurelle en Irak.
Un village peul dans le nord du Sénégal (ici en 2007).
KaBa/Wikimedia
L’identité peule apparaît comme un épouvantail symbolisant la menace djihadiste. Pourtant, cette identité est bien trop hétérogène pour établir un lien aussi simple.
Abraham Bloemaert (1564–1651), Cain assassine Abel (vers 1590). La vengeance, émotion universelle trouve un écho particulièrement favorable dans la propagande djihadiste.
Wikimedia
L’histoire coloniale a toujours figuré dans le récit scolaire. Mais son enseignement a évolué depuis les années 1980, soulevant des débats révélateurs des tensions entre école et société.
Rare photo des talibans, prise lors d'un éphémère cessez-le-feu, le 16 juin 2018, à Jalalabad (Afghanistan).
Noorullah Shirzada/AFP
Bernard Dupaigne, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) – Sorbonne Universités
La guerre dure depuis maintenant quarante ans en Afghanistan, et les talibans sont prêts à la prolonger. Une résilience qui s’explique aussi par les erreurs des Occidentaux.
Les forces de l'ordre en pleine intervention le 20 mars 1995 après l'attaque au gaz sarin dans le métro de Tokyo.
NBC News
Le 6 juillet 2018, le gourou Shoko Asahara et ses plus éminents collaborateurs sont exécutés, 23 ans après l’attaque du métro de Tokyo relaté dans « Underground » de Haruki Murakami.